DS718+

Test du Synology DS718+ et la découverte des NAS

Dans un monde où la qualité est de plus en plus à la portée du public et où sa croissance est quasiment exponentielle, la taille de tous les fichiers numériques est aussi en forte croissance. Ce qui amène un important besoin d’espace qui se compte rapidement en Téraoctets (1To=1000Go). Certaines solutions s’offrent à nous, copier ses photos sur un disque dur externe par exemple, manuellement, et sans possibilité simple de sauvegarde. Ou encore opter pour un service gratuit ou payant de cloud, en qui nous ne pouvons pas avoir confiance en toutes circonstances. Et enfin, posséder son propre cloud, qui permet de sauvegarder et trier rapidement et automatiquement vos photos, et ce sans aucune manipulation après la configuration, comme le Synology DS718+

cloud

C’est quoi un NAS ?

Le sigle NAS désigne « Network Attached Storage » ou Stockage Attaché au Réseau.

Un NAS est une sorte de petit ordinateur, dédié au stockage et qui ne consomme presque rien. Il embarque un ou plusieurs disques durs, selon la gamme.

Ce système est destiné à toutes les personnes qui ont des données à stocker, et est simple à installer. Il nécessite malgré tout des bases en informatique pour gérer le NAS et comprendre les messages d’erreur par exemple.

Pourquoi choisir ce support de stockage ?

La première raison, d’après moi de choisir un NAS est le fait qu’il échappe au contrôle des grandes entreprises des GAFA. En effet, il est chez nous, avec nos disques, alimenté par notre électricité aussi.

Cela peut représenter un investissement important, qui nécessite peu d’entretien, mais qui doit être relié au réseau électrique. La consommation de ce genre de serveur est optimisée et faible, mais posez vous la question, comment Google peut nous offrir des services complets et autant de stockage gratuitement ?

Il est presque aussi complet que la suite Google, avec un drive, les fonctions « docs », et surtout le logiciel Moments. Et toutes les applications et sites internet qui vont avec.

Il reste accessible partout grâce à des technologies comme QuickConnect chez Synology sans exposer votre réseau en ouvrant des ports.

Et surtout, il reste simple à configurer, contrairement à un partage Windows par exemple, pour être facilement intégré à tous les appareils.

polyvalent

Très facile à utiliser sur tous types d’appareils

Un NAS, c’est aussi une meilleure protection pour vos fichiers

En effet, un NAS est un système dédié, donc il intègre beaucoup de technologies dédiées au contrôle des périphériques de stockage.

Il prévoit la durée de vie d’un disque en fonction de son nombre d’erreurs et de sa dégradation au fil du temps. Il vous informe en temps réel des pannes, et possède la technologie RAID qui permet, selon le paramètre d’avoir une redondance des données, c’est-à-dire, si un disque tombe en panne, le ou les autres disques pourront créer un clone de ce disque, s’il est remplacé par un disque de taille supérieure ou égale.

DS718+ Storage

Rack de disque dur du DS718+

Mais aussi quelques contraintes

L’utilisation d’un NAS entraîne aussi quelques contraintes, on doit obligatoirement formater le disque inséré dans celui-ci, le disque dur doit être vide, ou ses données inutiles. Ceci est nécessaire, car le NAS utilise un système de fichiers spécifique permettant d’augmenter la fiabilité du stockage.

Aussi, pour pouvoir profiter de toutes les fonctions de ce serveur, il faut disposer d’une excellente connexion internet, pour la sauvegarde de photos ou du streaming, qui sont des services très gourmands.

Fonctionnalités du Synology DS718+

Maintenant nous allons parler des fonctionnalités spécifiques au NAS Synology, ici au modèle DS718+ que nous avons pu tester. Les fonctionnalités que je vais détailler ci-dessous, sont pour la plupart disponibles sur la plupart des NAS de la marque Synology.

Ce NAS est prévu pour les particuliers demandant plus de ressources, ou aux micros entreprises par exemple. Il est de ce fait extrêmement réactif et supporte beaucoup d’applications. Il est équipé de l’interface DSM très ergonomique et jolie, pour gérer les fichiers et applications très simplement.

L’interface « DSM » du NAS Synology

Le DS718+ supporte le streaming vidéo vers une télévision, ou tout autre appareil, tout ça en 4K, ce qui donne un rendu très propre avec le serveur Plex, ou même celui intégré.

Il dispose de ce même serveur pour la musique, un genre de Spotify maison, très pratique pour celui qui a (bien sûr) numérisé tous ses CD. Il supporte pas mal de formats et est compatible avec des fichiers haute résolution comme le flac ce qui en fait, à mon goût, un bon serveur de musique. Surtout qu’il est compatible avec iTunes.

Les serveurs de musique du DS718+

Le Drive intégré

En effet, Synology propose une application drive avec ses NAS, qui est très propre, et qui propose beaucoup des fonctionnalités Google.

D’abord, on retrouve les services « office » avec un traitement de texte, tableur, diaporama. Il propose une suite en ligne très complète et intuitive, régulièrement mise à jour, et assez esthétique.

Les fonctionnalités « Office » du DS718+

Ensuite, la fonctionnalité que j’ai trouvé la plus utile : la galerie Moments, l’équivalent à Google Photos.

Ce logiciel est tout simplement excellent, et peut être vraiment sympa en famille combiné à la fonctionnalité multi-utilisateur. Il propose une très belle interface en ligne, et une application mobile digne d’une application Google.

Une fonction de synchronisation des photos est intégrée à l’appli, pour mettre toutes les photos de son téléphone intelligent à l’abri en cas de casse ou de noyade.

Le logiciel utilise des algorithmes de tri assez intéressants qui fonctionnent vraiment bien, ils reconnaissent le sujet des photos (nourritures, animaux, paysages) et trie les photos par sujet dans le dossier sujet. Il existe un dossier lieu qui répertorie les photos par lieu, ou encore le dossier personnes, qui trie les photos par visages, il reste encore plein de dossiers, mais cela resterai trop long à lister.

Les dossiers automatiques

Cette dernière fonctionnalité est vraiment intéressante et était jusqu’ici la fonctionnalité qui me poussait à utiliser Picasa aujourd’hui. Elle est très efficace et ne se trompe pas, à priori.

Conclusion

Le NAS est une solution de stockage très pratique, connectée, polyvalente et connectée à tous nos appareils. Les services de streaming sont très complets, comme la suite du service Drive, qui offre une véritable alternative complètement fonctionnelle aux services proposés par notre cher Google. Il permet un hébergement simple, confidentiel, et entièrement géré soi-même, et cela donne une vraie notion de sécurité et de vie privée à l’utilisateur.

Pour écouter toutes vos musiques stockés dans votre NAS, vous pouvez utiliser un casque tels que le Marshall MID ANC ou encore l’enceinte connectée Libratone Zipp.

 

Jeune passionné de nouvelles technologies en particulier dans la photographie et l’informatique.

Synology DS718+

452.55
Synology DS718+
9

Design

10/10

    Intuitivité

    9/10

      Rapport qualité/prix

      9/10

        Avantages

        • Compatible SATA (quasi universel)
        • Très joli
        • Plein de possibilités
        • Bonne alternative aux services fournis par Google

        Inconvénients

        • Assez cher

        Laisse un commentaire !