Libratone Zipp – Un nouveau type d’enceinte ?

Qui n’a jamais voulu d’une enceinte de bonne qualité, pour écouter sa musique dans n’importe quelle pièce ? Parce qu’un home cinéma c’est bien mais il ne vous suivra pas jusqu’à la salle de bain, en plus d’être assez laborieux à utiliser. Aujourd’hui je vais tester la Libratone Zipp qui se présente comme une enceinte de maison.

Déballage

La Libratone Zipp est présentée dans un emballage assez beau et travaillé. On y trouve le petit guide de démarrage rapide, le transformateur avec adaptateur européen et anglais, et la Zipp.

libratone zipp

Spécifications techniques

Dimensions 26.1×12.2ø
Poids 1.5kg
Autonomie +10h
Résolution Audio 96 kHz/24 bits
Connectivité Wifi b/g/n 2.4 + 5 GHz, Bluetooth 4.0 aptX, AirPlay, DLNA, Spotify Connect
Connectique USB charge + play, Jack 3.5mm
 —  —
Interface tactile Oui
Multiroom Avec Soundspace™ Link
Housses interchangeables Oui

Prise en main

La prise en main se fait sans notice, d’ailleurs le seul manuel n’a que quelques pages. On allume l’application sur un téléphone compatible (Android/iOS), l’enceinte est détectée et connectée au même réseau wifi que le smartphone. Ensuite elle est directement utilisable via AirPlay par exemple. L’enceinte est équipée d’une interface tactile assez pratique qui la distingue de ses concurrents.

libratone zipp

Design

Cette enceinte arbore un design particulier, mais beau et propre, quoi qu’elle reste un peu imposante. Elle s’adapte à n’importe quel environnement grâce à sa house facilement interchangeable. On peut la changer de couleur, à noter aussi que la Libratone Zipp est disponible avec la base noire (ici).

Fonctionnalités

Cette enceinte est dotée de nombreuses fonctionnalités très pratiques. D’abord on voit les fonctionnalités « universelles » avec le Bluetooth, l’USB et l’entrée Auxiliaire (AUX). Ensuite on a les fonctionnalités haut de gamme comme AirPlay, le Wifi.

En effet lorsque la Libratone Zipp est connectée à un réseau, elle permet d’avoir accès aux contenus Internet, avec d’une part la radio (classique, mais par Internet), et d’autre part tous les services de streaming. Étant l’heureux possesseur d’un compte Spotify Premium, j’ai pu tester la fonctionnalité Spotify Connect, le principe est simple, il suffit d’être connecté au même WiFi, et, depuis n’importe quel appareil (avec Spotify), on peut y lancer nos playlist. L’avantage d’un tel système est le fait que c’est l’enceinte qui est connectée au service de streaming, ce qui évite comme avec le Bluetooth de monopoliser le son de son smartphone. A savoir que d’autres services de streaming comme Apple Music et Google Play Music sont supportés par l’enceinte.

Il y a également une fonctionnalité Favoris, qui permet depuis l’interface même de l’enceinte, d’accéder à des radios ou playlist. Jusqu’à 5 Favoris peuvent être créés, ce qui permet de ne pas avoir à sortir son smartphone de sa poche.

Elle est également capable de se connecter avec d’autres Libratone Zipp ou Zipp mini, de manière à créer un système multiroom.

Application

Du côté application, on a une application très épurée, pratique et intuitive. On peut y voir chaque enceinte connectée au réseau, dont la Libratone Zipp et les paramétrer, il y a des optimisations, qui permettent d’améliorer le son selon où elle est placée, sur une table, une étagère ou dans le jardin, il y a du choix. Au niveau égalisation, il y à pas mal de preset, dommage qu’il n’y a pas un mode custom pour le personnaliser à son goût.

Son de la Libratone Zipp

Au niveau son à l’oreille on ne fait pas la différence avec la Bose SoundLink Revolve, sauf au niveau puissance, ou la Libratone Zipp se démarque largement. Je pense que cette enceinte a tout d’un haut de gamme (pour le grand public hein, pas les audiophiles, je ne veux pas vous froisser ^^). Plus généralement cette enceinte a un son vraiment équilibré, moins enrichi en basses que la Bose, mais le rendu n’en est que meilleur. N’étant personnellement pas fan de l’enrichissement en basses des enceintes, au lieu de viser l’équilibre, cela reste bien-sûr mon avis, en sachant que chacun a une perception différente.

Conclusion

Je n’attendais pas une aussi bonne qualité pur la Libratone Zipp, et d’aussi nombreux services pour un prix « aussi bas » (on est dans le monde du son hein 😋). Du coup si vous cherchez une enceinte ultra pratique pour votre chez vous, du T1 au manoir ça fonctionne, à condition d’avoir un bon WiFi. L’emmener avec vous de la cuisine à la salle de bain en passant par la chambre, est assez aisé comparé aux nombreux home cinémas. Sur ce je vous invite à consulter mon dernier test ici, merci 😉 !

Jeune passionné de nouvelles technologies en particulier dans la photographie et l’informatique.

Libratone Zipp

294.29
Libratone Zipp
9

Design

10/10

    Son

    9/10

      Autonomie

      9/10

        Fonctionalités

        10/10

          Avantages

          • Très connectée
          • Application pratique
          • Son de qualité et puissant
          • Housse changeable

          Inconvénients

          • Doit rester branchée relativement souvent
          • Imposante

          Laisse un commentaire !