Urbanears Plattan 2 Bluetooth

Test Urbanears Plattan 2 : Une très bonne surprise

Qui n’a jamais rêvé d’un casque sans fil, léger, petit, confortable, autonome et surtout accessible ? Souvent, toutes ces caractéristiques sont assez compliquées à rassembler pour avoir à la fin un produit qualitatif. Aujourd’hui, nous allons voir un produit qui pour moins de 100 € m’a vraiment agréablement surpris. Le Urbanears Plattan 2.

Déballage

Dès le déballage, on retrouve un emballage soigné, propre. C’est souvent ici que l’on voit si le produit est de qualité, le soin porté au packaging est souvent significatif.

Urbanears Plattan 2 Bluetooth

On retrouve au centre, plié, le casque Bluetooth, une notice dans une sorte de pochette, et, pour seul accessoire, un joli câble tissé, avec une petite étiquette en tissus Urbanears. Du soin est apporté à chaque détail et ça donne un très bon effet. On regrette peut être l’absence d’un câble jack, mais ce n’est pas sa fonction principale alors passons.

Urbanears Plattan 2 Bluetooth

Spécifications techniques

Type de casque On ear
Compatibilité Tous périphériques
Connectivité Bluetooth
Connectique Jack 3.5mm + Micro USB
Poids 145g
Pliable Oui
Arceau Souple
 —  —
Zoundplug Plus de détails ici
Autonomie annoncée +30h (Plus de détails ici)

Urbanears Plattan 2 Bluetooth

Design et fonctionnalités

Pour le design c’est franchement le point fort du produit. On a ici un produit beau, léger, pliable. Il est pratique et confortable et peut être porté tout le temps sans gène. Avec mon Urbanite il y avait plusieurs mauvais points que ce casque a comblé, peut être au détriment de la qualité sonore, qui est pourtant loin d’être mauvaise.

Il est plutôt discret pour être porté tout le temps. Il est sans fil, au premier abord, ça n’a pas d’intérêt à part utiliser les précieux pourcents de votre iPhone 6s reconditionné fraichement acheté, mais en fait plus de fil veut dire plus de liberté de mouvement, et surtout tu arrêtes de t’accrocher dans les accoudoirs de ton vieux bus, quand tu descends en speed.

Urbanears Plattan 2 Bluetooth

On retrouve la fonctionnalité Zoundplug, une fonctionnalité emblématique des marques Urbanears et Marshall Headphones, qui consiste en une prise jack réversible, quelqu’un peut brancher son casque dessus pour écouter votre musique, pratique pour regarder une série a deux connecté en Bluetooth au pc posé plus loin par exemple. Ou à l’inverse brancher, avec un câble jack, ce casque comme un casque classique.

Autonomie

Je peux pas dire grand chose pour l’instant, ça fait deux semaines que je l’ai, je l’utilise en moyenne 2h par jour et je ne l’ai toujours pas rechargé c’est impressionnant, on en oublierait presque qu’il fonctionne avec une batterie, c’est un gros plus.

Je reviens sur cette partie trois jours après la rédaction de cet article, j’ai décidé de faire un test plus poussé de l’autonomie, en laissant de la musique en continu dans le casque, ça à été long mais je l’ai finalement déchargé. Près de 42h d’autonomie à un volume d’écoute déjà fort, c’est moitié plus qu’annoncé par le constructeur !

Urbanears Plattan 2 Bluetooth

Prise en main

Pour ce qui est de la prise en main, j’avoue que je n’ai pas pris le temps de lire la notice. Pour la partie Bluetooth, il fonctionne comme n’importe quel appareil Bluetooth, à la seule différence qu’il ne possède qu’un seul bouton. Ou plutôt devrai-je dire un joystick, plus pratique que de faire du morse sur le bouton unique de ses écouteurs pour changer de musique, ici on a un bouton à 5 positions :

  • Clic : Allumer/Éteindre/Appairer (Appui long) ou Play-Pause/Décrocher-Raccrocher (Appui court)
  • Vers l’avant : Volume –
  • Vers l’arrière : Volume +
  • Vers la droite : Avance rapide (Appui long) ou Suivant (Appui court)
  • Vers la gauche : Rembobiner (Appui long) ou Précédent (Appui court)

Ça fait déjà beaucoup pour un seul bouton, mais c’est beaucoup plus pratique et intuitif. De plus le bouton tombe directement sous le pouce grâce à son placement.

Urbanears Plattan 2 Bluetooth

Son

Au niveau son, on est sur du très sale, la qualité est excellente pour un casque Bluetooth, on profite de bonnes basses, le son est assez coloré. Il est à mon avis pensé pour écouter des musiques lourdes en basses, de la trap, du rap. En effet l’effet du casque est vraiment différent, et n’est pas à mon goût pour de la musique classique.

J’aime beaucoup la qualité sonore que nous offre ce produit, malgré les petits grésillements quand on montre trop dans les aigus au volume maximum, mais rien de très dérangeant.

Au niveau isolation, il fait le taff dans les transports, il y a un bon compromis entre le confort et l’isolation de la mousse, un bon point pour les porteurs de lunettes. Le Urbanite ayant lui une mousse ferme a tendance à faire mal avec des lunettes au bout d’une petite demi-heure d’écoute.

Au top donc pour un casque urbain.

Urbanears Plattan 2 Bluetooth

Conclusion

J’aime beaucoup ce produit, la qualité proposée depuis la boite jusqu’à l’écoute. On a un bon produit pour des budgets moyens. J’aime beaucoup son design simpliste, très propre, et surtout confortable grâce à sa légèreté. Bref si vous cherchez un casque sans fil de bonne qualité, je pense que le Plattan 2 Bluetooth est un excellent choix.

 

Urbanears Plattan 2 Bluetooth

95.08
9.1

Rapport qualité/prix

9.0/10

Design

9.5/10

Fonctionnalités

9.5/10

Simplicité d'utilisation

9.0/10

Qualité sonore

8.5/10

Jeune passionné de nouvelles technologies en particulier dans la photographie et l’informatique.

Laisse un commentaire !