Une nouvelle technologie pour les nouveaux processeurs Intel

Intel est une société américaine fondée en juillet 1968 par Gordon Moore, Robert Noyce et Andrew Grove, 3 docteurs en chimie et en physique passionnés par l’électronique. Aujourd’hui elle est le premier fabricant mondial de semi-conducteurs si on en crois leur chiffre d’affaire. Elle fabrique des microprocesseurs (d’ailleurs elle est la première entreprise à avoir inventé le micro-processeur x86), elle crée aussi des cartes mères, des mémoires flash et des processeurs graphiques notamment.

 

 

Sur son site, INTEL nous a annoncé qu’ils avaient sortie une nouvelle technologie appelé Optane. Cette technologie, selon eux, fournis une combinaisons unique alliant débit élevé, une faible latence, une haute qualité de service et une haute résistance. Je vous mets ci-dessous une vidéo vous expliquant les nouvelles architectures informatiques qui libèrent des possibilités inédites, allant du datacenter jusqu’au pc de bureau. La vidéo est en anglais.

 

Qu’est-ce qui change avec l’Intel Optane ?

Intel Optane est la première catégorie de mémoire totalement nouvelle depuis 25 ans. Elle crée un pont entre la mémoire vive DRAM et le stockage de votre ordinateur afin de vous fournir une bonne expérience informatique intelligente et vraiment réactive. Cette technologie est équipée sur les processeur de 7è génération. Cette technologie permet de vous fournir des lancements rapides d’applis, des démarrages courts (OS et jeux vidéo) ainsi qu’une navigation réactive. L’Intel Optane possède des performances énormes, il accède 14x plus vite au disque dur, il possède une réactivité doublée et possède des performances 28% supérieure à l’ancienne génération. Si vous voulez lire leur faq, c’est ici.

 

Et pour les datacenters ?

L’Intel Optane ayant les meilleures performances en termes de latence et d’endurance. L’SSD Intel® Optane, de la série DC P4800X, est la plus réactive des unités de stockage SSD pour les centres de données. Étant équipée du nouveau support de mémoire 3D XPoint, elle est la toute première référence à associer des caractéristiques de mémoire et de stockage, car cette solution est optimisée afin résoudre les problèmes de ralentissement notamment grâce à un nouveau niveau de gestion de données. Elle accélère les applications avec une mise en cache ainsi qu’un stockage rapides, améliorant le potentiel d’évolution par serveur tout en réduisant les coûts de transaction des charges de travail sensibles aux lags. Si, tout de même, vous souhaitez en savoir plus sur le stockage, je vous invite à lire ceci. Les SSD Intel Optane possède la technologie Intel Memory Drive qui est optimisée pour les SSD Intel Optane ayant une faible latence et une haute endurance. Associée à celle-ci, elle offre les mêmes performances que la mémoire DRAM du point de vue des OS ou des applications. Alliée aux SSD Intel Optane DC P4800X, la technologie Intel Memory Drive permet aux datacenters d’offrir une extension de DRAM ultra-rapide ou des quantités de mémoire plus abordables. La technologie Intel Memory Drive ne nécessite bien-sûr aucun changement d’OS ou d’applications.

Je m’appelle Éric, j’ai 17 ans et je suis un passionné de jeux vidéos depuis 4 ans ainsi que d’informatique depuis 2 ans. C’est pour cela que je suis ici, pour vous partagé mes deux passions

Laisse un commentaire !