La Spécialité ISN : Informatique et Sciences du Numérique au Bac

Cette année, je dois choisir ma spécialité pour mon année de Terminale, et celle que je trouve la plus intéressante est la spécialité ISN, acronyme d’Informatique et Sciences du Numériques. J’ai passé plusieurs heures à chercher des informations, et j’ai décidé de les réunir, pour vous éviter ces longues heures de recherches.

ISN, C’est quoi ?Résultat de recherche d'images pour "informatique science numérique logo"

Il s’agit de l‘une des 5 spécialités proposées pour le Bac Scientifique en France. Créée en 2012, elle permet l’initiation aux bases de la programmation, mais aussi de l’architecture d’un réseau, des algorithmes, de la transmission des images et des sons.

Cette spécialité est en grande (très GRANDE) partie pratique, la théorie est très peu présente et vous êtes majoritairement autonome.

Comment ça fonctionne ?

L’année est divisée en deux parties :

  • De septembre à février : vous allez au début de chaque cours avoir une petite partie théorique qui vous explique une notion. Et pendant le reste des deux heures, vous allez devoir l’appliquer, le prof va vous donnez une liste de taches, ou un micro-projet à faire. Vous aurez aussi des exposés de connaissances, pour vous préparer à l’épreuve du Bac
  • De février à mai : vous allez devoir réaliser votre Projet Final, il s’agit de votre projet pour le BAC, à réaliser en groupe de 2 ou de 3.

Résultat de recherche d'images pour "codage"

L’Épreuve du Bac

Il s’agit d’une épreuve Oral (comme pour vos TPE), qui doit récapituler votre projet, le pourquoi du comment (comme pour les TPE) et ça sera coefficient 2 pour le Bac (comme pour les TPE)

Donc comme vous l’avez, je pense compris, l’épreuve du Bac d’ISN et comme votre Oral de TPE.

Résultat de recherche d'images pour "oral presentation class"

Quel est le programme ?

C’est au choix du prof mais il doit traiter les quatre sujets du programme qui sont :

  • Représentation de l’information (Du binaire au Son, la compression,….)
  • L’Architecture des Machines ( Rasberry Pi3, Réseaux, Serveurs,…)
  • Les Langages de Programmation (Python, HTML, JS,,…)
  • L’Algorithmique ( J’ai rien trouvé xD)

 

À qui s’adresse-t-il ?

Ils concernent toutes les personnes aimantent un minimum l’informatique, qu’ils soient experts ou débutants, il s’adresse à tous les niveaux. Il vous est conseillé de prendre cette spécialité si vous voulez vous orientez vers des BTS/DUT Informatique, des écoles d’ingénieurs, CPGE, IUT,….


J’espère vous avoir éclairé sur ce sujet, et si vous voulez prendre de l’avance dans les langages de programmation, je vous conseille l’application Enki (quel coïncidence, j’ai fait un article sur celui-ci !)

N’hésitez pas à me compléter et à me corriger dans les commentaires 😉

Jeune passionné de High-Tech perdu dans la Twitosphere, de plus je suis Musicien, Gamer et Vidéaste à mi-temps (oui, trois mi-temps c’est possible…)

Laisse un commentaire !