La technologie progresse sans cesse et, avec les dernières nouveautés, le matériel informatique des entreprises devient de plus en plus obsolète. Cela oblige les responsables informatiques à bien gérer le changement de parc informatique. Bien gérer un changement comme celui-ci est important, surtout parce qu’il peut affecter directement la productivité de votre entreprise, en plus d’avoir un coût économique significatif. Il ne s’agit pas d’un pari à court terme, bien au contraire. Il s’agit d’un changement qui comporte un certain risque car il affecte directement les travailleurs et leur façon de travailler.

Conseils pour réussir le changement de parc informatique

Voici quelques conseils pour gérer le changement d’équipement informatique de votre entreprise.

Analyse du parc informatique

Analysez en profondeur ce que vous devez changer, ainsi que les caractéristiques que vos nouveaux équipements devront avoir en fonction de vos besoins commerciaux. Vous pouvez procéder au changement de parc informatique plus facilement avec avec xefi.com par exemple.

Validation

Par exemple, vous devez vérifier que vos logiciels seront bien compatibles avec le nouveau matériel. Si ce n’est pas le cas, il sera nécessaire d’évaluer les coûts de mise à jour et de voir s’il est utile d’effectuer le changement ou de rechercher une autre solution plus rentable.

Planification

Effectuez une planification correcte pour disposer d’un support de transition pour minimiser les risques que pourraient causer des interruptions pendant le processus de changement. Pour planifier, rien de mieux qu’un outil de ticketing comme Youtrack ou Jira qui sont deux leaders du secteur.

Support post-implantation

Vous devez disposer des ressources et de la formation appropriée pour résoudre les questions opérationnelles et de support pendant les livraisons et les déploiements. Prévoyez donc un renfort pour les premières semaines.

Contrôle du parc informatique

Vérifiez aussi les actifs et leurs configurations pour garantir leur intégrité. Il est important d’établir et de maintenir un système de gestion de la configuration (CMS).

Pour le changement de parc informatique et pour l’installation du nouveau, nous vous conseillons de vous tourner vers des professionnels qui ont les ressources et l’expérience nécessaires pour réaliser ce type de projets avec une garantie de succès assuré.

L’importance du renouvellement des équipements informatiques

Tout d’abord, si vous disposez d’un équipement trop ancien, il est fort probable que vous ne puissiez pas travailler avec des logiciels de nouvelle génération. Cela peut avoir des conséquences telles que des pertes de productivité dans l’entreprise et, bien sûr, des défaillances dans le système de sécurité.

En effet, un matériel informatique obsolète aura un impact négatif sur la productivité du personnel. Fondamentalement, pour effectuer n’importe quelle opération, vos employés devront utiliser l’ordinateur et aussi compétents soient-ils, la vitesse de votre équipement sera celle qui limitera toutes leurs actions. Pour cette raison, des processus qui devraient durer quelques heures, peuvent allonger considérablement leur durée dans le temps.

D’un autre côté, nous vivons dans un monde où la compétence des entreprises est à l’ordre du jour et où le fait de disposer d’équipements obsolètes ne vous permettra pas de rivaliser avec vos concurrents. Afin d’être plus efficace et d’offrir la meilleure qualité et le meilleur service par rapport à vos concurrents, il est absolument nécessaire de disposer d’équipements informatiques à jour, d’où l’importance de changer de parc informatique au bon moment.