logiciel de sécurité

Comment télécharger un logiciel de sécurité ?

La sécurité est très importante pour nous, que ce soit pour nos voitures, nos maisons, nos ordinateurs ou notre vie privée en général. Pour les voitures et autres moyens de transports à 4 roues ou plus, il existe les ceintures de sécurité, les airbags, les structures déformantes et bien plus. Pour les maisons, il y a les portes blindées, les systèmes d’alarmes et un tas d’autres pièges si vous êtes à la ‘Maman, j’ai raté l’avion’.

Pour les ordinateurs, il y a quelques moyens différents comme les mises à jour, faire attention sur Internet et les antivirus. Les antivirus sont les plus répandus et les plus efficaces, et c’est pour cette raison qu’il représente le principal rempart entre votre ordinateur et les menaces extérieures.

Qu’est-ce qu’un antivirus ?

C’est un programme qui fonctionne sur un ordinateur ou sur un smartphone/tablette et son rôle est d’assurer la sécurité du système. Pour faire cela, l’antivirus est constitué de modules qui permettent de contrôler et de gérer plusieurs aspects de la sécurité informatique, comme les connexions au réseau (internet ou intranet), les programmes en exécution, les périphériques, etc. Bien évidemment, tous les antivirus ne sont pas les mêmes niveau performance et sécurité, et c’est pour cette raison que vous devez avoir le meilleur antivirus sur votre ordinateur pour avoir une sécurité maximale contre les menaces informatiques.

Comment avoir un antivirus ?

Le plus simple c’est d’aller sur le site officiel de l’éditeur de l’antivirus afin d’y télécharger une version pour votre machine (Windows, macOS, Linux, Android, iOS). Mais avant d’arriver à l’étape de téléchargement de l’antivirus, il faut d’abord trouver celui que vous allez utiliser. Là, vous avez notre vieil ami, le moteur de recherche Google.

Vous devrez faire des recherches sur Internet afin de trouver le bon outil de protection pour vos besoins. Vous n’allez pas cliquer sur le premier lien sponsorisé qui s’affiche et télécharger le premier antivirus que vous trouvez. Ça ne marche pas comme cela. Enfin si, mais vous ne voulez pas prendre du n’importe quoi pour l’installer sur votre machine et y assurer la sécurité.

Voici quelques étapes à faire pour choisir un antivirus, et après on verra son installation.

  • Choisir la solution de protection. Dans le monde des antivirus, il existe plusieurs types de solution de protection, à savoir :
    • La protection basique qui comprend uniquement l’antivirus. Cette solution est idéale pour les ordinateurs qui ne sont pas connectés à Internet car ce type de protection ne fournit pas les outils nécessaires pour vous protéger sur Internet.
    • La protection intermédiaire, également dite ‘Internet Security’. Celle-là reprend la base de la protection basique (antivirus) et y ajoute des outils ou des modules qui permettent de vous protéger sur Internet, comme un pare-feu plus performant, une extension de navigateur, un scan actif des pages web, etc. Généralement, c’est le meilleur choix pour un ordinateur personnel, que ce soit pour la protection des données ou la sécurité sur les sites marchands.
    • La protection maximale, également dite ‘Total Security’. Alors ici, vous avez tout : l’antivirus se base sur la version ‘Internet Security’ et y ajoute un VPN, un cryptage des données locales, un coffre-fort, un contrôle parental, et pleins d’autres modules qui peuvent séduire les entreprises ou certains particuliers.
  • Lire les avis. Il faut toujours lire les avis d’un produit avant de l’acheter. C’est important et ça vous donne une idée sur les performances du produit, son utilisation, le prix, la qualité du support, et pleins d’autres éléments très utiles. De plus, lire les avis permet de dénicher des informations sur un scandale ou bien un espionnage de données de tel ou tel éditeur de logiciels de sécurité. Donc, faites vos devoirs et assurez-vous de lire le maximum sur une solution avant de l’acheter.

Une fois que vous savez quoi prendre, maintenant il faut télécharger l’antivirus. Dirigez-vous vers la page d’accueil de l’éditeur de la solution. Là, vous devez faire très attention au niveau de l’adresse, car vous pourrez tomber sur un site ‘fake’ qui vous propose un produit qui est en réalité un outil malveillant.

  • Commencez par rechercher la version de l’antivirus que vous voulez télécharger (voir-plus haut) et cliquez dessus.
  • Ensuite, vous devrez choisir la plateforme qui accueillera l’antivirus, à savoir Windows, macOS ou Linux. Ici, il faut choisir en fonction de votre système d’exploitation. Concernant Windows, vous pourrez être amené(e) à choisir une version dite x86 ou x64. Là, si vous avez un OS antérieur à Windows 10 (8.1, 8 ou 7), vous faites ce choix en fonction de la version 64 ou 32 bits de l’OS. Si vous avez Windows 10, c’est simplement une seule version.
  • Vous téléchargez par la suite l’antivirus sur votre ordinateur puis vous lancez son installation en suivant les étapes affichées sur l’écran, comme n’importe quel autre programme.
  • Arrive maintenant l’étape de l’activation.
    • Si vous avez acheté l’antivirus en ligne, certains éditeurs vous enverront la clé d’activation par e-mail que vous devrez ensuite introduire dans l’antivirus pour l’activer. D’autres éditeurs proposent l’activation par connexion : vous créez un compte sur le site web avant de faire l’achat, et ce compte sera utilisé pour activer le produit.
    • i vous avez acheté l’antivirus en grande surface ou en magasin, la clé d’activation se trouve dedans, et il suffit juste de la rentrée quand elle est demandée.
  • C’est le moment des autorisations. Pour fonctionner correctement, l’antivirus aura besoin d’un certain nombre d’autorisations comme l’accès à des fichiers, des dossiers ou des programmes.
  • Après l’étape précédente, vous avez très certainement terminé l’opération d’installation. Maintenant, il est conseillé de faire une mise à jour des bases virales, ainsi qu’un scan complet de l’ordinateur afin d’avoir une base saine. Dès que ces deux opérations se terminent, votre ordinateur est protégé.

Les antivirus ont prouvé leur efficacité par le passé, et continuent de le faire de nos jours. Il est tout à fait possible de ne pas avoir d’antivirus, tant que vous faites très attention bien sûr, mais c’est comme jouer avec le feu. Avec les menaces informatiques qui rôdent partout, il vaut mieux se la jouer sûr que de perdre ses données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *