Aujourd’hui, j’aimerai vous convaincre de naviguer sur YouTube en mode cinéma (sur ordinateur). Regarder YouTube en mode cinéma, c’est profiter d’une meilleure expérience utilisateur mais aussi éviter d’être pollué de recommandations !

Autre astuce insolite : regarder YouTube en 144p !

Le mode cinéma de YouTube : qu’est-ce que c’est ?

Sur sa version navigateur sur ordinateur, YouTube a un petit mode pour regarder les vidéos : le « mode cinéma » (theater mode en anglais). Ce dernier permet de changer l’affichage d’une vidéo lorsqu’elle n’est pas en plein écran. En « affichage par défaut », la vidéo est affichée sur le bord gauche de l’écran en occupant une bonne partie de l’écran quand même. En fait, ce qui change vraiment en mode cinéma, c’est que la vidéo est affichée au milieu de l’écran ce qui fait que des bandes noires sont ajoutées sur les côtés. Par la même occasion, cela déplace les vidéos recommandées qui sont déplacées en dessous de la vidéo sur le côté droit.

Ce mode de visionnage sur YouTube peut être activé en appuyant sur la touche « T » de votre clavier ou en cliquant sur l’icône rectangulaire du lecteur.

youtube mode cinéma

YouTube en mode cinéma : une meilleure expérience utilisateur ?

On pourrait considérer l’expérience utilisateur sur YouTube meilleure en activant le mode cinéma. La vidéo est affichée au centre, le titre et les pouces sont en bas, bref c’est la vidéo en tant que telle qui est mise au centre. Lorsque ce mode n’est pas activé, la vidéo est moins mise en évidence du fait des recommandations et/ou de la publicité. Si vous n’avez jamais essayé ce mode, il est temps de le faire et de vous faire votre propre avis en même temps !

Cacher les recommandations sur YouTube : l’astuce du mode cinéma

Le mode cinéma a pour moi un seul grand intérêt : cacher les recommandations de vidéos. En effet, lorsque celui-ci est activé, les vidéos recommandées par l’algorithme de YouTube s’affichent en bas ; on ne voit la plupart du temps que le titre d’une vidéo ainsi que la moitié de sa miniature quand en affichage par défaut on peut avoir huit vidéos affichées dans la partie recommandations.

Cacher les recommandations de YouTube, en plus de désactiver la lecture de vidéos automatique, c’est un moyen pour lutter contre l’algorithme de YouTube ainsi que son ergonomie. La plate-forme étant basée sur votre attention, elle fait en sorte que vous y restiez le plus longtemps possible. Pour cela, le site vous propose d’autres vidéos à regarder qui pourraient vous intéresser : de quoi vous faire cliquer et rester sur YouTube.

youtube mode cinéma

À lire également : Temps passé sur YouTube : comment le connaître