Si vous pensez qu’un antivirus seul suffit à protéger votre ordinateur, vous avez tout faux. De même, si vous pensez qu’installer un VPN vous dispense d’antivirus, vous commettez une grave erreur. Malgré quelques similitudes, l’un et l’autre sont radicalement différents.

Comment fonctionne le VPN ?

VPN est un acronyme de l’expression « Virtual Private Network », laquelle peut être traduite par « réseau virtuel privé ». Le rôle d’un VPN est de vous permettre de surfer sur la toile en toute sécurité. Ces logiciels font en fait office d’intermédiaire entre internet et vous. Minutieusement, ils trient les données que vous envoyez et recevez en vous connectant à internet. De façon pratique, un VPN vous permet de préserver votre anonymat grâce à des serveurs localisés partout sur la planète. Vous avez la possibilité de changer d’adresse IP et donc de devenir invisible aux yeux des pirates informatiques.

Lorsqu’un bon VPN est actif, toutes les données sont protégées : informations bancaires mots de passe, identifiants personnels, situation géographique… Impossible de savoir qui vous êtes sans votre permission. Attention cependant à bien choisir un VPN en ligne fiable et ayant de bons avis, comme c’est le cas par exemple de cyberghostvpn.com. Car parmi le choix très large, tous ne sont pas toujours fiables et peuvent avoir très peu d’adresses IP à disposition, ce qui les rend dans ce cas inutile.

vpn

Comment fonctionne l’antivirus ?

L’antivirus, est en revanche un peu le docteur de votre ordinateur. Son rôle est d’inspecter ses systèmes à la recherche de virus ou de logiciels malveillants. Après tout, qu’il s’agisse d’un ordinateur fixe, portable, ou même d’un appareil mobile, votre plateforme n’est pas un vase clos. Il suffit d’un contact avec une clé USB infectée ou d’ouvrir le mauvais e-mail pour que le drame arrive. Un détour par un site mal sécurisé et vous voici en présence d’une multitude de chevaux de Troie. Un antivirus empêchera que des logiciels ne prennent le contrôle de votre machine sans votre consentement. Pour ce faire, il scanne tous les nouveaux fichiers et balaie systématiquement ceux présents sur les disques durs qui pourraient représenter des risques.

Sans antivirus, votre machine deviendrait le repaire de virus ou de vers aussi néfastes les uns que les autres. Heureusement, il veille au grain et ce en ligne comme hors-ligne.


A-t-on besoin des deux et comment choisir ?

Antivirus et VPN vont de pair. Tandis que l’antivirus veille au bien-être de votre matériel, le VPN s’assure qu’internet ne devienne pas la porte d’entrée de dangereux criminels qui voleraient vos données personnelles.
Bien que l’un soit plus indispensable que l’autre, installez les deux et dormez sur vos deux oreilles. Cependant, veillez à les choisir avec soin. Un excellent antivirus est celui qui existe depuis plusieurs années et réalise des mises à jour régulières. De même, prêtez attention aux retours des utilisateurs sur le service client. Concernant les VPN, comme indiqué plus haut et comme pour les antivirus, prenez le temps de choisir. Il faut qu’il soit complet, et permettant de choisir entre un grand nombre de serveurs.