pix

Pix : le niveau 6 est maintenant disponible

La plate-forme publique d’apprentissage de l’informatique Pix s’arroge désormais d’un nouveau niveau de compétences : le niveau 6.

Pix comporte 8 niveaux, 6 sont disponibles

Depuis que la plate-forme a été lancée, la certification Pix comporte 8 niveaux sur chacune des 16 compétences disponibles. Le niveau 8 correspond à 1024 « pix » ; les « pix » sont des points que l’on collecte au fur et à mesure que l’on fait des tests de compétences.

Ce 30 décembre 2020, la plate-forme publique d’apprentissage informatique a annoncé l’arrivée du sixième niveau ; désormais on peut avoir jusqu’à 768 pix. Ce niveau correspond à « être capable de faire face à des situations complexes ou inédites et de résoudre la plupart des problèmes que vous ou vos proches rencontrez ».

Un changement mineur dans l’apprentissage et la certification

Par ailleurs, on apprend que 7% des utilisateurs du service ont réussi « sans le savoir » des questions et tests relevant du niveau 6 ; leurs comptes se sont vues crédités de quelques points en plus.

Pour toutes les personnes qui vont passés ou ont passé la certification en 2021, le niveau 6 peut être validé. Les responsables du site encouragent d’ailleurs leurs « élèves » à retourner faire des tests avant de passer leur certification, pour pourquoi pas être éligibles au niveau 6 sur les compétences. S’il les réussissent, lors de la certification des questions de niveau 6 leur seront posées.

Pix fait son bout de chemin depuis 2018

La plate-forme lancée en septembre 2017 remplace les autres certifications informatiques publiques, notamment le B2i, mort depuis quelques années déjà sans avoir réussi à vraiment prouver son efficacité. Pix aujourd’hui, c’est :

  • 3 382 500 utilisateurs
  • 191 000 campagnes d’évaluation (il n’est pas vraiment précisé à quoi cela correspond)
  • 218 millions d' »épreuves adaptatives » réalisées
  • 89 300 certifications Pix délivrées (depuis février 2018)
  • 13 500 organisations dans lesquelles le service est déployé (entreprises, écoles, administrations, etc.)

Si les chiffres sont intéressants, force est de constater que sur les quelques 3 millions d’utilisateurs, seule une petite poignée d’entre eux ont pu passer leur certification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *