Après le test de la barre de son Sonos Beam, nous avons eu l’occasion de tester l’enceinte Sonos One SL, une enceinte connectée multiroom connectée au réseau domestique disponible au prix de 199 € (à l’heure où j’écris l’article).
Retrouvez tous les tests du RotekAdvent ici !
Découverte de la Sonos One SL
L’enceinte Sonos One SL est la même enceinte que la Sonos One à la simple différence que celle-ci n’a pas de micro intégré. En effet, les produits comme la Sonos One ou la Sonos Beam proposent les assistants Google et Alexa (si vous comptez faire un home cinéma, il est donc recommandé de choisir la Sonos One SL car il n’y a aucun intérêt à avoir 2 ou 3 assistants vocaux dans la même pièce).
Packaging très simple, comme d’habitude, on remarque que j’ai la version blanche mais ce modèle existe aussi en noir.
A l’intérieur de ce packaging, on retrouvera trois éléments :
- l’enceinte
- la câble d’alimentation
- la documentation (qui vous dit de télécharger l’application Sonos pour avoir les instructions)
Installation et configuration
Pour ceux qui ont lu l’article sur la Sonos Beam, vous le savez, Sonos aime faire les choses simplement. Pour l’installation, vous posez l’enceinte où vous le souhaitez, vous branchez l’alimentation secteur et vous pouvez brancher un câble Ethernet si vous le souhaitez.
Personnellement, moins il y a d’éléments branchés mieux je me porte donc j’ai configuré le wifi sur le produit pour économiser l’utilisation d’un RJ45.
Pour ce qui est de la configuration, la procédure est aussi simple que l’installation. Il faut télécharger l’application Sonos et se créer un compte.
Une fois sur l’application, celle-ci détecte le nouvel appareil, sinon vous pourrez l’ajouter manuellement.
Lors de l’ajout de l’enceinte vous pourrez lui attribuer une pièce. Par exemple, dans mon salon j’ai la barre de son et j’ai mis l’enceinte dans le bureau. Une fois sur l’application, je peux définir si je lance une musique en groupe, c’est à dire en simultané dans le bureau et la salon par exemple, ou seulement sur l’une des deux. Si vous possédez beaucoup de matériel Sonos, vous pouvez même faire plusieurs groupes (pour une maison avec deux étages par exemple).
Sonos One SL en utilisation
Comme j’ai pu le dire dans mes précédents articles, je ne suis pas un assez grand amateur de musique pour donner un avis. En tant que moldu du son, je trouve les musiques très agréables à écouter et au dessus de nombreuses enceintes (souvent moins cher bien entendu).
Petit enregistrement sonore capté avec un iPhone 7. De base le fichier était en .m4a (1,1 Mo) que j’ai du compresser en .mp3 (donc il y a eu de la perte mais c’est mieux que rien) pour que vous puissiez écouter.
Pour ceux qui veulent l’enregistrement original, voici le lien.
Conclusion
C’est un très beau produit simple et fonctionnel pour les néophytes comme moi. Si vous voulez faire plaisir à un proche qui ne possède aucun système audio, c’est un succès assuré.
Pour les passionnés qui possèdent déjà un home cinéma, passez votre chemin je pense que vous serez déçu.