Remothered : Broken Porcelain, le nouveau jeu de Darril Arts prévu avec une semaine d’avance a été testé chez Rotek, découvre notre analyse !

Date de sortie avancée pour Remothered : Borken Porcelain !

Remothered : Broken Porcelain est créé par Darril Art, développé en collaboration avec Stormind Games et publié par Modus Games pour le 13 Octobre 2020 au lieu du 20 Octobre. Il sera vendu au prix de 29,99€ pour les plateformes PlayStation 4, Xbox One et PC. Mais il faudra débourser un peu plus l’avoir sur Nintendo Switch, soit 34,99€.

trailer officiel

Ce jeu vidéo est inspiré de célèbres films comme Rosemary’s Baby ou Les oiseaux d’Alfred Hitchcock. L’équipe derrière Remothered y explique leur parcours !

Le test

Tout d’abord, ce test de Remothered : Broken Porcelain ne comprend qu’une première partie du jeu, qui nous a été envoyée bien avant la sortie définitive. Les bugs présentés ont été observés durant une courte partie de l’entièreté du jeu, et sont donc susceptibles de ne plus y être le 13 Octobre.

Une fois le jeu installé, l’écran titre montre déjà une ambiance inquiétante avec son menu épuré et un gros plan sur le personnage principal accompagné d’un long sifflement. Avant de commencer vraiment l’aventure, il te sera possible de consulter un récapitulatif complet de l’intrigue du précédent jeu, puisque cet opus est une suite.

Maintenant ça y est, tu es en jeu, et la première partie du gameplay rentre vite dans le vif du sujet… Une jeune fille perdue dans un décor sombre et inquiétant. Soudain, une espèce de monstre apparaît. Il te sera impossible de lui échapper, et lorsqu’il finit par l’attraper c’est l’écran noir. Que s’est-il passé ensuite ? S’en est-elle sortie ? Comment s’est-elle retrouvée là ? Tant de questions qui semblent s’imposer après un passage aussi énigmatique, de quoi susciter l’intérêt du joueur.

Une nouvelle scène fait son entrée dans un décor simple et rassurant d’un hôtel à l’éclairage tamisé. A priori cela n’a rien à voir avec la précédente scène hormis le fait qu’on incarne toujours une jeune femme, Jennifer. Cette adolescente marginale de 15 ans se retrouve domestique de l’auberge Asmann après avoir été expulsée du pensionnat pour fille, Flemmington.

Jen est envoyé au bureau du directeur par la gouvernante Andrea Massino pour y répondre de ses mauvais comportements, après quoi, elle est renvoyée dans sa chambre. Mais quelque chose l’interpelle dans le miroir qui fait face à son lit. Alors qu’on pense à une apparition inquiétante, Lindsay, une autre domestique, fait peur à notre protagoniste. Les deux jeunes filles finissent par se disputer, Jennyfer fini même par s’enfermer dans sa salle de bain pour ne plus entendre son amie.

Gameplay et bugs de Remothered : Broken Porcelain

Après une certaine attente dans la salle de bain, c’est là que tu vas enfin pouvoir prendre le contrôle ! Cependant, Jen, ne se remet pas de cette dispute. Elle cherche à reparler à Lin, mais la porte de la chambre de celle-ci est fermée à clé. Qui a toutes les clés de l’hôtel ? La gouvernante, bien sûr ! Mais tout ne se passe pas comme prévu… Jennyfer découvre que la nuit dans l’hôtel est bien dangereuse. Les objectifs s’enchaînent alors, mêlant furtivité et résolution de casses-têtes, le tout enrobé dans une ambiance stressante.

Remothered : Broken Porcelain présente quelques bugs lorsque je l’ai testé. Le son notamment n’est pas toujours cohérent, tantôt trop fort ou trop peu élevé par rapport à la position de ton personnage vis-à-vis du dit bruit. Par ailleurs, les cheveux de Jennyfer semblent ne pas toujours prendre une position naturelle. Lorsque la jeune femme se rencontre un obstacle, comme un meuble, elle se fige totalement, et lors d’une phase de fuite, c’est assez embêtant, car Jennyfer donne l’impression de mettre un temps monstre à se remettre à courir !

Qui dit phase de furtivité, dit aussi possibilité de se faire prendre. Lors d’une de mes nombreuses courses poursuite à travers l’hôtel, j’ai eu la chance de découvrir l’opportunité qu’offrent certains obstacles. En effet, lorsque j’ai fait traversé à Jennyfer une rangée de cartons dans un couloir, qui ne mène nul part, afin d’échapper à l’agresseur, j’ai été surprise de constater que celui-ci ne pouvait pas traverser tant que mon personnage reste devant. Totalement bloqué, ce dernier ne peut non plus m’attaquer à cette distance… De quoi s’offrir quelques minutes répit avant de s’y remettre !

Conclusion

La licence Remorthered exploite les bases du jeu vidéo, avec divers éléments comme la fabrication d’objets ou la furtivité. Tout en restant réaliste, par exemple dans le prochain opus, Jennyfer n’a pas accès à des armes extraordinaires ou trop lourdes pour elle. Sa force, c’est sa capacité d’immersion dans l’intrigue, les images sont belles, l’histoire est également très présente et prenante. Par ailleurs, certains passages sont scénarisés pour se passer d’une manière précise (souvent mauvaise) peu importe ton comportement en temps que joueur. Le jeu donne le sentiment qu’il sait où il va avec certitude même si on ne le comprend pas encore au moment de l’action. 

Merci d’avoir lu !