Vous venez d’avoir la PlayStation 5 Slim ou de prendre un abonnement au Xbox Game Pass Ultimate et vous voulez pleinement en profiter : il vous faut peut-être un téléviseur gaming, qui soit optimisé pour vos parties de jeux vidéo. Voilà quelques conseils pour vous guider dans votre achat.

Les critères à prendre en compte lorsqu’on choisit son téléviseur gaming

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous choisissez le moniteur de vos rêves et ils sont surtout techniques. Il y a tout d’abord le taux de rafraîchissement maximal, à savoir le nombre d’images maximum que la dalle est capable d’afficher chaque seconde. Plus il est élevé, plus les animations et le jeu seront fluides, ce qui permet davantage de réactivité dans les jeux compétitifs. Si votre budget vous le permet, 120 Hz semblent être un bon compromis entre bon taux de rafraîchissement et téléviseur « abordable ». Attention, pour en profiter, il faut un câble HDMI ainsi qu’un port HDMI qui soient « HDMI 2.1 » : c’est la norme qui permet d’afficher les contenus en 4K à 120 Hz.

Autre élément très important : le temps de réponse. Plus il est court, plus la latence entre ce que veut afficher votre console de jeux et ce qu’affiche le téléviseur gaming est court. Là, on peut facilement trouver des modèles à 1 ms de temps de latence. Par ailleurs, faites attention à ce que le modèle de vos rêves soit certifié VRR, ALLM et HDR :

  • VRR pour Variable Refresh Rate : le taux de rafraîchissement de l’écran s’adapte à celui du jeu pour éviter les problèmes visuels dus à une asynchronisation
  • ALLM pour Auto Low Latency Mode : permet de réduire la latence
  • HDR pour High Dynamic Range : en composant l’image à trois expositions, cette dernière offre des lumières d’une plus grande amplitude et d’un meilleur réalisme.

Enfin, vous pouvez vous renseigner sur la justesse et la largeur de la gamme des couleurs. C’est ce qui vous permet de profiter à fond de vos titres préférés. Et pour comparer tous les téléviseur gaming qui existent sur le marché, vous pouvez aller consulter Seerkle, un comparateur de TV gamer gratuit.

Et au niveau du design, vous pouvez choisir un modèle compatible VESA si vous souhaitez l’accrocher à un mur. Selon le recul par rapport à là où le téléviseur sera placé et à la taille disponible, avant toute chose décidez-vous sur la diagonale idéale. Ensuite, vous pourrez vous concentrer sur des références particulières.

Surveiller les bons plans et les promotions

On ne le dira jamais assez, mais le bon téléviseur gaming, c’est aussi celui que vous payez le moins cher possible. Pour cela, n’hésitez pas à éplucher les sites de bons plans, ou encore les offres du moment que nous relayons sur Rotek. Des périodes de promotions sont également intéressantes : les soldes, les Prime Days d’Amazon, les French Days et bien évidemment le Black Friday. Durant ces périodes, vous pouvez tomber sur des petites pépites en matière de réductions. De quoi avoir un téléviseur gaming qui ne soit pas trop cher et qui soit un peu meilleur ou plus joli que celui que vous comptiez acheter.