retouche

Pourquoi je ne retouche pas mes photos

Il y a quelques temps, Elouan Lérissel, rédacteur sur Rotek a publié un article intitulé : « Pourquoi je retouche mes photos« . C’est pourquoi aujourd’hui je vais vous dire pourquoi est-ce que je ne retouche pas mes photos, pour exprimer mon point de vue. Je vous invite à aller lire l’article d’Elouan et sachez que je respecte totalement la pratique de la retouche en photographie.

Je ne sais pas utiliser Photoshop et j’ai la flemme !

Non, je ne sais pas utiliser Photoshop. Cela a déjà été handicapant sur certains projets (en dehors de la photographie), mais j’arrive à vivre sans, même si cela peut en choquer certains. Je sais cependant utiliser Paint, et encore. Je n’ai jamais vraiment cherché à retoucher mes photos, en partie par fainéantise je dois l’avouer. Apprendre à retoucher ses photos, cela prend du temps, il faut acquérir de l’expérience. Déjà que la retouche ne me passionne pas, alors l’apprendre ! Je préfère consacrer le temps que je ne mets pas pour la retouche photo à m’améliorer en photographie, à trouver de l’inspiration, des idées, etc. Un logiciel de retouche photo s’apparente à du matériel, que je ne pense pas important en photographie.

retouche

Et si on exprimait sa créativité autrement ?

Je conçois que l’on peut s’exprimer de façon créative voire artistique via Photoshop, mais je pense qu’il faut avant tout s’exprimer par ce que l’on voit dans le viseur ou dans l’écran de son appareil photo. Et si on essayait de créer des choses, de mettre en place des objets, des personnages, des paysages de sorte à exprimer quelque chose, un message, une vision ? La photo non-retouchée aura (pour moi) toujours plus d’impact qu’une photo qui aura été retouchée.

retouche

Ne retouchez pas vos photos, elles seront plus vraies

Si j’aime la photographie c’est qu’elle me permet de mettre en évidence tout ce que je veut, un objet, un personnage, un paysage, un détail. Elle me permet de montrer notre monde, de le représenter. Je ne retouche donc pas mes photos pour ne pas qu’elles perdent leur naturel. Si elles étaient retouchées, elles n’auraient plus la même saveur, plus le même charme.

retouche

La retouche photo « artistique » n’est pas de la photographie

Certains pourraient me parler de la retouche dite « artistique », donnant un sens au fait de modifier une image. Je respecte totalement cette discipline, je trouve qu’elle sait donner de très belles images, et j’apprécie en regarder. Cependant pour moi cette dernière ne fait pas partie de la photographie.

retouche

Faites la part des choses

Si je suis plutôt dans un clivage par rapport à ce qu’a dit Elouan c’est pour que vous, qui nous lisiez, fassiez la part des choses sur ce sujet qui peut faire polémique. Cela permet à tout le monde de se faire un avis, de réfléchir à cette question. Je sais qu’Elouan ne changera jamais d’avis sur la retouche photo, et je ne vais pas essayer de lui faire changer d’avis.

Ne vous faites pas la guerre, faites des photos !

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !