neo geo mini

SNK : une Neo Geo Mini arrive avec 40 jeux !

SNK, développeur et éditeur de jeux vidéo va sortir la Neo Geo Mini, version mini de la Neo Geo AES, console sortie en 1990 et conçue par SNK. Une opération qui rappelle Nintendo avec la Nintendo Classic Mini ou la Super Nintendo Classic Mini et Commodore avec The C64 Mini.

La Neo Geo, c’est quoi ?

Qu’est-ce que la Neo Geo ? Pour les plus jeunes d’entre vous ou ceux qui ne s’intéressent pas au retro-gaming, cette console ne vous dit sûrement rien. La philosophie de la console conçue par SNK était d’adapter la borne d’arcade Neo Geo MVS en une console, la Neo Geo AES. Je ne vais pas tout vous raconter à propos de cette console, mais retenez qu’elle était très puissante (pour l’époque) et donc très chère, dans le monde du retro-gaming on la surnomme la « Rolls Royce » des consoles.

neo geo mini

Tout (ou presque) a fuité sur la Neo Geo Mini

Le 19 avril dernier, SNK Japan a teasé la Neo Geo Mini sur Twitter notamment, on y voit un drap noir avec Neo Geo marqué dessus, il recouvre ce qui s’apparenterait à une console. « The future is now » ou « Le futur c’est maintenant », telle est la légende. Le tout pour fêter les 40 ans de l’entreprise mère, SNK. Seulement, depuis beaucoup d’autres informations ont fuité, qui nous permettent d’en savoir beaucoup plus sur cette console.

La Neo Geo Mini sera en fait une borne d’arcade

Cette « nouvelle » console présente donc plutôt sous la forme d’une borne d’arcade. Dommage donc pour ceux qui espéraient le retour de la Neo Geo AES, vous aurez droit à un modèle qui s’apparente plus à la Neo19. Vous aurez donc droit à un petit écran de 3,5 pouces. Le boîtier aura un port HDMI pour le brancher à un téléviseur et vous aurez la possibilité de brancher une manette. Sur cette borne il y aura un joystick avec 6  boutons, de quoi s’acharner dessus.

neo geo mini

40 jeux !

Afin de profiter de votre Neo Geo Mini, vous aurez 40 jeux qui étaient sur la Neo Geo. La liste a également fuité et une licence que j’aime bien est présente : Metal Slug avec pas moins de 6 titres !

neo geo mini

Conclusion

SNK n’a pas encore communiqué sur la date de sortie de la Neo Geo Mini, ni sur son prix. On espère qu’il ne sera pas aussi élevé qu’à l’époque ! De plus en plus les entreprises qui avaient fabriqué des consoles s’y remettent, dans des versions plus petites. Il manque pourtant un éditeur à l’appel : SEGA. Peut être une Dreamcast 2, qui sait ?

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !