santé

Savoir si on est en bonne santé grâce à la tech, c’est nécessaire ?

Lors du test que j’ai fait sur la Polar A370, un bracelet d’activité connecté, je me suis posé une question : « Est-il vraiment important ou nécessaire d’avoir autant de statistiques sur sa forme, sur sa santé ? ». Voyons ce que permettent les nouvelles technologies aujourd’hui et si elles nous rendent vraiment service.

Des informations peu intéressantes

La Polar A370 possède un cardiofréquencemètre qui mesure ma fréquence cardiaque en continu. Je peux donc savoir que samedi 5 mai 2018 à 10h36 ma fréquence cardiaque était de 101 battements par minute. Je peux connaître le nombre de pas que j’ai fait, la distance que j’ai parcourue, le nombre de calories que j’ai brûlées. Avec tous les systèmes technologiques connectés grand public qui existent et qui se démocratisent de plus en plus, on peut avoir énormément d’informations sur notre état de santé. Mais est-ce que c’est vraiment important ? Je ne le pense pas, enfin pas tout à fait.

santé

On peut en devenir paranoïaque

Avec la facilité du partage de ses performances aujourd’hui, on peut être poussé par la société, par fierté à faire plus de sport. Sur le principe, je suis totalement pour, c’est vraiment bien. Mais pour certains, ils pourraient bien devenir paranoïaques. Cherchant toujours à s’améliorer, à pousser leur corps toujours plus loin, ils pourraient bien finir par en devenir malade, à se blesser.

santé

Cela permet de faire du sport

Dans mon tests de cette montre connectée, je me suis rendu compte que le fait d’avoir ces informations m’a encouragé à bouger davantage. Je me suis donc mis à marcher plus, afin de remplir mon objectif quotidien. Lors de mes séances de sport, je me suis mis à aller plus loin, plus vite. Le fait d’avoir ces statistiques m’a poussé à les augmenter. Faites donc tout de même attention à ne pas aller trop loin, surtout si de base vous n’êtes pas un grand sportif.

santé

Avoir la santé, on le sait naturellement ?

Etre en forme, on le sait naturellement. Un problème de santé qui arrive, en général on le sait, et si on ne s’en rend pas compte, les nouvelles technologies ne nous permettent pas (actuellement) d’anticiper tous les problèmes de santé. Pour me rattacher à la Polar A370, elle permet de mesurer la quantité de sommeil. Sauf que lorsque j’ai mal dormi, je le sais, le fait de le voir sur mon smartphone ne m’aide pas vraiment. Enfin si. Je peux me rendre compte à quel point je ne dors pas assez et je me motive donc à dormir davantage.

santé

Conclusion

En tant que passionné de nouvelles technologies, je trouve tous les systèmes pour la santé grand public intéressants, à partir du moment où leurs utilisateurs ne vont pas trop loin avec. Comme j’aime le dire, faites la part des choses. J’espère que cet article va permettre de vous donner certaines pistes pour trouver le bon équilibre. Faites donc du sport, dormez suffisamment et au niveau de votre santé tout devrait bien aller pour vous !

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !