The C64 Mini : le Commodore 64 est de retour !

35 ans après sa conception, le Commodore 64 fait son grand retour avec le The C64 Mini, une console de jeux qui vous permettra de vous plonger dans les jeux de cet ordinateur personnel qu’était le Commodore 64 !

La mode du retrogaming

Depuis quelques temps, le retrogaming envahit tout le monde, la hype ne cesse de grandir. Notamment parce que certains pensent que les jeux vidéo étaient mieux avant, ce qui  n’est pas forcément le cas. Au plus grand bonheur des fans, les éditeurs l’ont bien compris et travaillent pour ressortir des jeux comme SEGA Forever, ou même des consoles comme Nintendo l’a fait avec la Nintendo Classic Mini et la Super Nintendo Classic Mini. C’est aujourd’hui à Commodore de faire revivre le célèbre ordinateur personnel avec le The C64 Mini !

The C64 Mini

Cette console de jeux est en fait une réplique quasiment parfaite de l’ancienne machine si ce n’est sa taille qui est moitié moins grande par rapport à la version originale. Pour le faire fonctionner, vous devez brancher la console en HDMI sur un écran. Avec vous aurez un vrai joystick qui se branchera en USB sur le côté du The C64 Mini. La présence d’un deuxième port USB indique la possibilité de brancher un clavier (vous verrez pourquoi plus tard) ou d’un deuxième joystick, afin de jouer à deux sur certains jeux.

64 jeux du Commodore 64

Le nombre de jeux présents dans cette console n’est pas dû au hasard, il fait bien évidemment référence au 64 du Commodore. 64 jeux fournis donc, et pas des moindres. Si vous souhaitez voir la liste complète, rendez-vous sur le site officiel. Grâce à un clavier USB, il vous sera possible de programmer en BASIC, le langage de programmation de l’époque, de quoi augmenter la durée de vie de la console et d’occuper le temps des passionnés !

Prix et disponibilité

Le The C64 Mini sera disponible (en France) début 2018 au prix de 79,99€, ce qui est le même prix que celui du lancement de la Super Nintendo Classic Mini. Au niveau des stocks, il devrait y en avoir assez, car par rapport à Nintendo qui avait fait trembler Internet, la The C64 Mini sera plus discrète et réservée à un public plus précis.

Conclusion

Cette console supplémentaire devrait amener d’autres anciens éditeurs à faire pareil, Atari le fait actuellement aussi avec l’Atari Box. On espère le retour de SEGA avec une MegaDrive par exemple, ce qui serait une « résurrection » après la chute de ce dernier.

Source :

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !