Pourquoi le matériel n’est pas important en photographie

Dans le monde de la photographie, on parle beaucoup de matériel, d’accessoires, de valeurs, de caractéristiques, alors que tout ça n’est pas nécessaire et pas important pour faire de la photographie. Certaines personnes, lorsqu’elles rencontrent quelqu’un qui pratique cette activité, vont lui demander ce qu’elle possède comme matériel, avant même de demander quel type de photos elle réalise.

La photographie est un art

C’est un art à part entière, qui permet à ces auteurs de pouvoir représenter et/ou transmettre des émotions à travers celle-ci. La première question que l’on pourrait poser à un réalisateur, à un écrivain ou à un peintre n’est pas quel matériel il utilise pour créer, mais bien que créé-t-il. Avec un photographe, c’est la même chose. Car oui, il existe beaucoup de catégories de photos, qui peuvent parfois être très précises.

La photographie est un art accessible à tous

C’est une des particularités de cet art, en effet tout le monde peut s’y mettre. Lorsque réaliser un film, une peinture ou encore une sculpture peut demander des milliers d’euros à investir dans du matériel, la photographie en demande quelques dizaines d’euros. Appareils photos compacts, smartphones, bridges, hybrides, relfex, etc. Le coût d’un appareil photo peut être de 20 à 20 000 euros.

 

 

A quoi sert le matériel ?

Une question très importante quand on voit la quantité de matériel existante : boîtiers, objectifs, accessoires, etc. A quoi sert tout cela si on peut pratiquer la photographie avec un simple smartphone ? Tout cet artifice sert en fait à sublimer une photo. Un meilleur boîtier permettra de faire des images de meilleures qualités, grâce à un meilleur capteur, ou à des réglages qui peuvent être plus poussés. Un téléobjectif permettra de prendre des photos de très loin (pour l’animalier par exemple) ou d’avoir une angle de vue très large (paysage). Les différents accessoires permettent aussi beaucoup de choses : un trépied pour faire de la longue pose, un filtre polarisant pour supprimer certains reflets indésirables, etc. Rien de tout ça n’est essentiel finalement.

Pourquoi acheter du matériel photo ?

Mais alors, pourquoi en acheter si ce n’est pas si nécessaire que ça ? Un nouvel objectif pourra vous permettre de prendre des photos de plus loin (téléobjectif), avec un flou d’arrière-plan plus prononcé (35 ou 50mm fixe f/1.8 par exemple) ou avec un plus grand angle (moins de 18mm). Des filtres pourront embellir vos photos (un filtre polarisant), ou un trépied pour être plus stable. N’achetez du matériel photo que lorsque vous êtes bloqués et que vous n’arrivez plus à évoluer en avançant dans votre pratique.

Je vous invite à aller voir la vidéo ci-dessous de la chaîne Apprendre la photo.

Vous pouvez prendre des photos de gouttes sans matériel, avec une méthode qui peut donner des clichés sublimes !

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Un commentaire sur “Pourquoi le matériel n’est pas important en photographie

Laisse un commentaire !