Prendre de belles photos de gouttes tout en restant chez vous

Lorsque vous voyez une photo de gouttes comme celle au dessus, vous vous dites peut-être : « Pour faire ce genre de photos, il faut de matériel hors de prix ! »
Et bien je vais vous dire le matériel utilisé : Un appareil Canon à 400€. Plus précisément, un Canon EOS 100d équipé de l’objectif de base : le 18-55mm.
Je l’ai aussi équipé d’un gros flash, mais un résultat similaire est possible avec le flash intégré. Aujourd’hui, vous l’avez compris, je vais vous apprendre à prendre ce genre de cliché, tout en restant chez vous !

Pré-requis

Chez vous, il y a sûrement un évier, et si ce n’est pas le cas, je vais vous apprendre quelque chose : L’eau, c’est plus important qu’Internet ! Bref. Vous aurez donc besoin de :

  • Un évier
  • Un appareil photo
  • De la patience

Oui, de la patience, vous pouvez attendre longtemps avant d’avoir une bonne image. Pour créer cet article j’ai eu de la chance, j’ai eu de bons résultats très vite. Pour des images encore meilleures, vous pouvez comme je l’ai fait, utiliser un gros flash externe.

Réglages

Les réglages seront assez simple. Prenez vos photos en RAW de préférence. Ouvrez votre diaphragme au maximum, baissez vos ISO au minimum, et mettez votre vitesse d’obturation au maximum.

Pratique

Nous avons terminé la partie théorique, passons à la pratique. Commencez par remplir votre évier. Mettez juste un fond de l’épaisseur d’un stylo couché. Ensuite faites couler le robinet très doucement :

débit idéal de l'eau
Débit idéal de l’eau

La vitesse d’obturation de votre appareil lui permettra de capter les gouttes précisément. Si vous pouvez (mais c’est très dur et long) faire comme moi et faire tomber l’eau par goutte d’eau espacée, c’est parfait. Ensuite, prenez simplement vos photos. Le mieux est de prendre les photos le plus latéralement possible. Prenez vos photos en mode rafale, chaque cliché sera différent, et vous aurez forcément une perle dans le lot. Et c’est fini pour les prises de vue !

Mais que vois-je ?! Vous êtes en train de vider votre évier ? Quelle honte de gacher de l’eau ! Munissez vous d’un verre et d’une bouteille, puis récupérez l’eau ! Si votre évier est propre vous pourrez la boire, et dans tous les cas vous pourrez vous en servir pour arroser vos plantes ou remplir un vase ! Et voilà ! Pas de gâchis et de belles photos !

Développement (retouches)

Je vous ai conseillé de shooter en RAW, donc nous allons voir comment retoucher les images. Bien évidemment faites  comme bon vous semble, je viens vous donner mes préférences en terme de retouche de gouttes d’eau, mais vous êtes libre, c’est le principe de la photographie ! Pour commencer, augmentons généreusement le contraste. Puis réglons la température aux alentours de 4400 Kelvins, ce qui rendre moins évident le fait que cette image a été prise dans un évier. C’est tout ! J’ajoute sur toutes mes photos une vignette, mais ce n’est pas indispensable pour une photo de gouttes. Voici l’avant/après :

avant/après des gouttes
Avant/après

Et voilà ! Simplement, vous avez de magnifiques clichés !

Depuis petit j’adore tripoter tout ce qu’on trouve sur un ordinateur et j’aime surtout le partager.

2 commentaires sur “Prendre de belles photos de gouttes tout en restant chez vous

Laisse un commentaire !