Qu’est-ce que le RAW et comment s’en servir ?

La photographie, c’est un domaine très intéressant et très vaste. Et l’une des nuances les plus redoutées, c’est l’édition. En effet, effacer du bruit sur une image quand on ne sait pas comment faire, c’est horrible, croyez-moi. Mais il y a un autre facteur qui est capital : Le format de la photo. Pour faire simple, les photographies sont, par défaut, prises sous le formate JPEG (.jpg). Et bien, dans ce cas-là, la retouche est quasiment impossible à bien réaliser. Pour bien effectuer vos retouches, vous devrez prendre votre photo sous le format RAW (« ro » à la française).

Qu’est-ce que le RAW ?

Le RAW est un format d’image qui signifie Brut en français. Tout le principe viens d’ici justement. Un image au format JPEG est compressée, et les informations ne sont pas (ou peu) modifiables par la suite. Avec le RAW, comme son nom l’indique, votre image contiendra toute ses informations, et elles seront toutes modifiables, presque comme si vous changiez les réglages (ou Exifs) directement sur l’appareil photo.

Bien évidemment, un fichier RAW est bien plus lourd qu’un fichier  JPEG. (Et je précise bien fichier car le RAW n’est pas vraiment une image, mais nous n’allons p*as rentrer dans ces détails). Il y a un autre problème :  L’extension du fichier image varie selon l’appareil photo. En effet, sur un appareil Canon, l’extension sera .crw ou .cr2, pour Nikon .nef ou .nrw, etc… Et plus encore !

Comment s’en servir

Maintenant, nous allons voir comment utiliser du RAW. Pour commencer, téléchargez Adobe DNG Converter. Ce logiciel gratuit vous permettra de convertir votre image au format DNG, qui est pris en charge par normalement tous les logiciels d’édition. Vous allez sûrement me dire que c’est inutile puisque Windows affiche vos fichiers RAW normalement sans les convertir, mais il est possible que cela ne soit pas le cas de votre logiciel d’édition. Alors pour éviter tout problème, convertissez votre fichier au format DNG, vous ne serez pas embêté. Les logiciels pour éditer le RAW/DNG sont nombreux. Pour les logiciels gratuits, je vous conseille Raw Therapee, et en payant je vous conseille Adobe Photoshop LightRoom, qui est l’absolu meilleur dans le domaine. Je vais vous montrer des images prises avec Raw Therapee.

Son interface est très complète et relativement simple à maîtriser :

Interface de RawTherapee
Interface de RawTherapee

L’image que vous voyez est celle que je vais retoucher. En seulement 3 minutes à jouer avec les courbes et les nombres, j’obtiens une excellente photo. Retenez tout de même que si elle est bien, c’est parce qu’elle a bien été prise de base.

Résultat de l'édition
Résultat de l’édition

 

Pour faire simple, le RAW vous permettra d’éditer vos images sur ordinateur comme si vous étiez en train de changer les réglages sur votre appareil. Lorsque vous prenez des photos, veillez à bien les prendre en RAW si vous souhaitez les éditer.

Si vous voulez créer des images animées, allez voir du côté de Piskel !

Depuis petit j’adore tripoter tout ce qu’on trouve sur un ordinateur et j’aime surtout le partager.

Laisse un commentaire !