Créez des sprites pour vos jeux-vidéos avec Piskel

Vous avez peut-être comme projet de créer un jeu-vidéo. SI votre objectif est d’en créer un en 4K 3D, cet article n’est pas pour vous. Par contre, si vous souhaitez créer un petit jeu en style 8-Bits, Piskel est pour vous.

Présentation de Piskel

Piskel est un site internet/logiciel vous permettant de créer des images pixel par pixel, avec une définition que vous choisissez. Ce logiciel est très simple à utiliser, il vous proposera quelques outils simples, tous ceux que l’on peut trouver sur Paint, pour créer des formes.
Vous risquez de me dire : « Mais, c’est comme Paint non ? », mais non. Piskel vous permettra d’animer ces sprites image par image.
L’interface est simple, on s’y retrouve tout de suite. Tous les raccourcis sont répertoriés, bien pratique pour les pro-clavier.

interface de piskel
Interface du site

Ce site est Open-Source, c’est à dire que vous avez à votre disposition toutes ses ressources. Elles sont disponibles sur GitHub.

Exemple de création

Pour vous montrer ce qu’il est possible de faire avec un bas niveau (le miens), je vais réaliser une batterie de téléphone animée en 32×32, aux couleurs de Rotek. Je vais vous épargner les différentes étapes de création, mais uniquement le temps de création pour obtenir ce résultat :

Clé Usb animée avec Piskel
Clé usb animée avec Piskel

J’ai mis 4 minutes et 12 secondes pour réaliser ce sprite, ridicule par rapport aux exemples donnés en page d’accueil. Cet outil est vraiment très simple à prendre en main. Vous avez très peu de restrictions, voire aucune. La seule limite est votre imagination et votre talent qui est sûrement gigantesque 😄.

Version Hors-ligne (logiciel)

Piskel est disponible sur PC, Mac et Linux, sous forme d’un fichier zip. Le logiciel n’est pas très lourd, 113 Mo. Vous n’avez pas besoin d’un logiciel tel que WinRar pour extraire cette archive zip, ceci est normalement possible avec l’Explorateur Windows.

 

Pour créer votre jeu Piskel va vous simplifier la tache. Mais si vous voulez tout faire vous même, vous devez également savoir coder, ce que vous pouvez apprendre avec Enki ou SoloLearn.

Depuis petit j’adore tripoter tout ce qu’on trouve sur un ordinateur et j’aime surtout le partager.

Laisse un commentaire !