Comment peindre des pièces imprimées en 3D

Saviez-vous qu’il était possible d’imprimer vos pièces imprimées en 3D ? Voici un petit tutoriel réalisé sur des pièces créées avec une imprimante 3D SLA Form 2 de Formlabs.

Étape 1 : lissage et nettoyage

Pour enlever tous les défauts de la pièce et parfaire sa surface pour la peinture, il faut d’abord la lisser et l’apprêter. Commencez par poncer votre pièce avec du papier de verre ou un outil rotatif, en faisant attention à ne pas abîmer les petits détails. Pour le papier de verre, utilisez un grain de plus en plus fin.

peindre 3D imprimante formlabs

Une fois votre design parfaitement lisse, percez un petit trou à un endroit invisible et montez la pièce sur une cheville fine pour la garder en suspension et ainsi pouvoir travailler toutes les faces en même temps. Dernière étape avant d’appliquer la base : dépoussiérez la pièce avec une brosse et de l’eau, puis laissez sécher. Finalisez le dépoussiérage en essuyant doucement avec un chiffon adhésif (veillez à porter des gants de nitrile pour cette manipulation).

peindre 3D imprimante formlabs

Étape 2 : apprêt

L’apprêt est un type spécial de peinture qui va créer une surface uniforme sur laquelle la peinture va bien adhérer. Un apprêt en aérosol est le plus recommandé dans notre cas. Pour homogénéiser le liquide, remuez la bombe jusqu’à entendre la bille mélangeuse à l’intérieur. Pulvérisez une première couche d’apprêt en effectuant des pressions courtes à 15 centimètres environ et toujours d’avant en arrière du modèle. Tournez la pièce rapidement tout en pulvérisant pour que l’apprêt ne s’accumule pas à un seul endroit.

peindre 3D imprimante formlabs

Une fois la première couche d’apprêt appliquée, inspectez votre pièce à la recherche de marques nécessitant un ponçage. Si tel est le cas, polissez de nouveau en utilisant un papier de verre fin (de grain supérieur à 600) et n’oubliez pas de re-dépoussiérer après cette opération. Pulvérisez alors la seconde couche et arrêtez-vous quand la couleur est devenue opaque. Évitez d’appliquer des couches trop épaisses pour préserver les détails fins. Maintenant que votre surface est apprêtée, polissez-la doucement à l’aide d’un polissoir à ongles en utilisant les niveaux 2 (ponçage) puis 3 (polissage). Cela la rendra brillante. Une fois encore, enlevez la poussière avec le chiffon adhésif.

Étape 3 : peinture

Équipez-vous maintenant d’un masque et de gants : c’est parti pour la peinture. Une fois encore, les aérosols sont idéaux pour éviter de former des grumeaux ou des couches trop épaisses. Remuez doucement la bille mélangeuse de la peinture pendant 2 à 3 minutes pour homogénéiser le matière sans créer de bulles. Pulvérisez la peinture exactement de la même façon que pour l’apprêt. Les premières couches de peinture doivent être transparentes. Dès que vous obtenez une couleur opaque, laissez le modèle sécher 20 à 30 minutes.

peindre 3D imprimante formlabs

Polissez doucement avec un papier de verre de grain fin et un polissoir à ongles pour obtenir une couche parfaitement uniforme.

Masquez ensuite les zones dont vous voulez préserver la couleur de base avec un ruban de masquage et appliquez une autre couleur, sans oublier les étapes de séchage et de polissage. Répétez jusqu’à obtenir l’harmonie qui vous convient.

peindre 3D imprimante formlabs

Pour terminer, appliquez une ou deux couches fines de vernis transparent pour obtenir une surface bien brillante. Et voilà, votre chef-d’oeuvre est terminé !

Si tu as aimé, sache que grâce à Formlabs, on a ouverte une catégorie dédiée à l’univers 3D.

Surfeur fou du web. Apprendre est devenu mon but, partager ma passion. Je travaille en collaboration avec toute mon équipe pour vous proposer du contenu de qualité !

Laisse un commentaire !