Vous êtes une entreprise qui évolue dans le secteur de la construction ou de la communication ? Vous travaillez généralement avec des documents grand format ? Afin de réaliser l’impression des documents allant du A2 au A0+, vous avez besoin d’un équipement spécifique : l’imprimante grand format. En raison de la particularité et des différentes options offertes par ce type d’imprimante, il est nécessaire de prévoir le budget dédié à son acquisition. Qu’est-ce qu’une imprimante grand format. À quoi sert-elle ? Comment choisir une bonne imprimante grand format ? Il vous faudra en effet d’abord comprendre les enjeux de l’utilisation de ce type d’imprimante par une entreprise, avant de pouvoir connaître les bons critères de choix. Vous pourrez ainsi trouver la meilleure imprimante.

Qu’est-ce qu’une imprimante grand format ?

Également connue sous le nom de traceur, l’imprimante professionnelle grand format est une machine qui est en mesure d’externaliser des impressions sur des formats de papier de diverses surfaces, à haut débit et en couleur. Ces appareils peuvent être classés dans deux catégories en raison de leurs usages. On retrouve les imprimantes grand format plan et les imprimantes grand format graphique.

La spécificité des traceurs réside dans leur capacité d’impression. Effectivement, ces machines peuvent imprimer sur de multiples supports. Vous pouvez alors vous servir de ce type d’imprimante pour différents besoins, ainsi que pour les tâches qui requièrent différentes impressions selon le support que vous employez. Les imprimantes destinées au secteur des arts graphiques par exemple répondent aux besoins des métiers de ce domaine. Les entreprises évoluant dans ce domaine offrent un résultat de qualité supérieure pour tous les documents sur divers supports.

Les imprimantes grand format permettent d’imprimer des matériaux autres que le papier. Vous pouvez vous en servir pour vos impressions sur le plastique, le métal, l’aluminium, le contreplaqué, etc. Cette fonction, dont vous pourrez bénéficier si vous décidez d’acheter une imprimante grand format, vous permet de faire ressortir votre enseigne ou alors de concevoir des plans pour vos prochaines campagnes.

Combien faut-il prévoir pour acheter une grand format ?

Pour acquérir une imprimante grand format, vous devez prévoir un budget conséquent. En effet, l’acquisition d’un traceur est un investissement important. De plus, la maintenance de ce type d’appareils coûte cher. Entre le changement de pièces, les mises à jour ou encore le dépannage, vous devrez débourser des sommes plus ou moins importantes. De fait, si vous voulez acheter une imprimante grand format, il faudra compter entre 1 000 et 10 000 euros, voire plus. Il est capital de bien choisir le spécialiste qui vous permettra d’obtenir votre machine. Assurez-vous que le rapport qualité/prix qu’il vous propose est excellent et vérifiez que le modèle est performant.

imprimante

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour acquérir votre propre imprimante grand format, vous pouvez opter pour la location. Effectivement, certains prestataires mettent à votre disposition des traceurs sous contrat de bail. Si vous misez sur cette solution, il vous suffira de payer un loyer mensuel ou trimestriel. L’entretien et la maintenance de l’appareil sont à la charge de l’entreprise qui vous la louera.

Comment choisir votre imprimante grand format ?

Hormis le prix d’achat de votre imprimante, vous devez prendre en compte différents critères. En premier, il faut prendre en considération les mesures de l’imprimante selon le type d’impressions que vous réalisez souvent et de l’espace dont vous disposez au sein de votre structure. Pour illustrer ce point, prenons un exemple : un architecte qui réalise l’impression de plans au format A0 n’aura pas besoin du même type de machine qu’une société qui effectue l’impression de bannières publicitaires pour l’extérieur. Sur le marché, 4 formats de traceurs existent :

  • A2 : 17 pouces à 24 pouces,
  • A1 : 24 pouces à 44 pouces,
  • A0 : 36 pouces à 44 pouces,
  • Grand format : 60 pouces.

Ensuite, vous devez tenir compte de la mémoire et de la connexion de l’appareil. Parfois, il arrive que certains fichiers à gros volume tels que les plans 3D causent une surcharge du réseau. Pour ne pas perdre du temps lors de l’usage, l’utilisation d’un disque dur est une excellente solution. Il vous permettra de stocker vos fichiers et de faire une impression rapide et facile, même si votre machine venait à tomber en panne.

Enfin, si vous réalisez des impressions en gros volumes, il vaut mieux opter pour une imprimante grand format à 2 ou 3 bobines. Il faut aussi prévoir une quantité suffisante pour les cartouches d’encre, au minimum 300 ml ou 700 ml maximum. Afin d’optimiser votre productivité, vous devez également tenir compte de la vitesse d’impression du traceur que vous comptez acquérir.

Pour les amateurs d’art numérique, votre imprimante vous servira peut-être à imprimer le r/place.