Face au très grand nombre d’imprimantes vendues dans le commerce, comment choisir son imprimante et trouver la perle rare parmi tous les modèles ? Voici quelques éléments de réponse qui devraient vous aider dans votre achat pour faire de l’impression.

Choisir son imprimante, c’est d’abord une question de budget, mais aussi de besoin

En fonction de vos besoins et de votre budget, vous choisirez tel ou tel modèle d’imprimante. Si vos besoins sont grands, alors il vous faudra un budget plus conséquent ; au contraire, si vous faites de l’impression occasionnellement, pas besoin de mettre beaucoup d’argent. Un usage professionnel requiert davantage de fonctions : service après-vente et dépannage rapides, fiabilité, rapidité, etc. ; tandis qu’un usage personnel requiert un bon rapport qualité/prix, des cartouches d’encre faciles à trouver et pas trop chères. Bref, dès le début de votre réflexion, penchez-vous sur la définition de vos besoins : ils guideront votre budget.

Oui, le budget est aussi un élément très important à prendre en compte. Le définir dès le départ c’est déjà limiter le nombre de choix possibles lorsqu’il faut choisir son imprimante, ce qui permet de se décider plus rapidement et de façon « objective ».

Réfléchissez à comment vous allez trouver les cartouches d’encre

A chaque imprimante sa cartouche d’encre, ou presque. Lorsqu’on est en train de choisir son imprimante, il est primordial de se renseigner sur le type de cartouches d’encre à utiliser. Il faudra vous assurer que les cartouches sont faciles à trouver : supermarché, sur un site en ligne, etc. et qu’elles sont également abordables, enfin pas hors de prix. Si vous choisissez un modèle avec des cartouches difficiles à trouver, l’imprimante sera purement et simplement reléguée au fond d’un placard.

Faut-il acheter une imprimante Wifi ?

L’imprimante wifi est une imprimante qui permet de réaliser des impressions sans devoir brancher un câble entre l’imprimante et votre appareil. Si vous êtes un utilisateur aguerri de smartphone ou de tablette, cela peut être très utile lorsque vous êtes à la maison : pas besoin de transférer le fichier sur un ordinateur. En entreprise également cela peut être très utile, afin de ne pas multiplier les postes d’impression ou de prendre le poste de quelqu’un qui a besoin de travailler. Encore une fois, analysez vos besoins et les usages que vous pensez faire de votre imprimante. Le Wifi est un avantage indéniable, mais si vous n’en aurez pas besoin, inutile de prendre une imprimante avec cette fonction, mais si le Wifi est quand même présent c’est normal, cela devient la norme et ce n’est pas très grave.

Choisir son imprimante, c’est choisir une imprimante qui sera réparable facilement

Dans les prospectus des supermarchés ou durant les offres en ligne, on trouve des pelletées d’imprimantes à des prix imbattables : mais le problème est qu’elles durent longtemps, d’un point de vue économique mais aussi écologique. C’est pourquoi il convient de se renseigner sur la faisabilité des réparations sur les différents modèles que vous trouvez intéressants. Prévoir cela, c’est éviter de racheter une imprimante trop rapidement ou de devoir s’en passer durant longtemps.