tendances mobiles

Les dernières tendances mobiles

Nos smartphones évoluent et avec viennent de nouvelles tendances mobiles qui viennent innover technologiquement mais aussi changer nos usages. Des appareils de plus en plus chers qu’il convient de protéger avec une Assurance mobile.

Le capteur photo macro : une fausse bonne idée ?

Depuis plusieurs années, les constructeurs multiplient les capteurs photo sur les smartphones : une manière de rendre ces derniers plus polyvalents et ainsi pouvoir se passer d’un appareil photo classique. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? En fait, cela dépend surtout du prix du smartphone. Actuellement dans la gamme de prix entre 150 et 250€, bien des constructeurs multiplient les capteurs en intégrant un capteur photo macro, le plus souvent de 2 Mpx. Le problème, c’est que bien souvent il est inutilisable, on n’arrive pas à faire de belles photos du fait de la mauvaise qualité ; on préfère souvent utiliser le capteur principal pour zoomer ensuite dans la photo. Mais sur des smartphones haut de gamme, là le capteur macro a vraiment un intérêt.

Dans les dernières tendances mobiles : le retrait du port jack

Voilà une question qui divise : faut-il retirer le port jack des smartphones ? Certains trouvent cela stupide, d’autres non. Apple a été l’un des premiers constructeurs qui a permis la démocratisation de ce choix, en obligeant quasiment les utilisateurs à préférer les appareils audio en Bluetooth. Si vous souhaitez utiliser un casque filaire qui vous est cher par exemple, privilégiez peut-être un smartphone avec un port jack, sinon ce n’est plus vraiment la peine : aujourd’hui les écouteurs sans-fil deviennent abordables pour une qualité satisfaisante.

Les écrans OLED arrivent sur les smartphones

Une autre des tendances mobiles du moment : l’écran OLED sur les smartphones. On retrouve cette technologie surtout sur le haut de gamme car cela coûte cher, mais ça se démocratise de plus en plus. Cet écran permet d’avoir des contrastes plus grand : la dalle ne s’éclaire pas lorsqu’elle projette du noir. Si les pixels ne sont pas allumés, cela permet en même temps de gagner en autonomie ! Une technologie très intéressante : dans quelques années, il est probable que cela devienne la norme sur tous les modèles, y compris dans le milieu de gamme, grâce à des constructeurs comme Xiaomi ou encore Honor (qui revient !) et qui arrivent à fortement faire baisser les prix.

Rappel, les écrans OLED sont parfois plus chers, alors choisir une Assurance pour votre mobile peut être une bonne idée.

Vers la disparition de l’encoche ?

Autre grand débat sur les smartphones aujourd’hui : faut-il une encoche ou une simple « goutte » pour mettre la caméra frontale ? Pour Apple, le choix est fait : une encoche, afin de placer tous les capteurs nécessaires pour Face ID. Chez Samsung, on a tenté de dissimuler le capteur sous l’écran, avec un résultat assez probant mais assez dérangeant pour du haut de gamme. Enfin, une grande partie des constructeurs de smartphones Android se tournent actuellement vers une sorte de « goutte », un trou dans l’écran juste assez grand pour y placer cet objectif photo. Si dans quelques années il est fort probable que tous les capteurs soient situés sous l’écran, les tendances mobiles concernant la caméra frontale sont encore diverses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut