Le logo est un élément essentiel pour toute agence immobilière. En effet, celui-ci représente l’identité visuelle d’une entreprise et c’est lui qui permet aux clients de la distinguer de ses concurrents. Ainsi, un logo doit à la fois permettre de comprendre rapidement dans quel domaine une entreprise opère, et avoir une identité propre qui permettra à une agence d’être reconnue parmi toutes les autres agences immobilières. Il est donc le porte-parole de votre agence auprès de vos clients : cela suppose qu’il soit élaboré avec soin et que sa conception soit réfléchie.

Pourquoi créer un logo pour une agence immobilière ?

La création du logo est similaire à la pose de la première pierre de l’édifice. La création d’une agence immobilière nécessite une clientèle : celle-ci doit donc être en mesure de remarquer l’entreprise, d’être attirée par son esthétique, et de se souvenir de son logo. Il doit être remarquable et mémorable est donc important, et il doit servir de base à l’élaboration de toute votre charte graphique, qui est un élément essentiel de toute stratégie de communication. Avoir un designer est désormais indispensable.

Cliquez ici pour accéder à un créateur de logo gratuit.

Comment choisir le logo de votre agence immobilière ?

La création du logo d’une l’agence immobilière n’est pas facile. En effet, votre logo doit refléter les ambitions de votre agence, ainsi que véhiculer les valeurs de votre entreprise et évoquer les émotions adéquates à votre future clientèle. Enfin, votre logo doit mettre en valeur votre expertise professionnelle et doit donc être conçu avec le plus grand soin : il est la première preuve de votre professionnalisme auprès de votre clientèle.

logo agence immobilière

L’identité de l’agence : le critère principal à prendre en compte pour le choix du logo

Chaque agence immobilière est unique. Cette unicité doit être reflétée dans le logo qui la démarquera des autres agences immobilières concurrentes. Ainsi, essayez en premier lieu d’identifier les particularités de votre agence immobilière : qu’est-ce qui vous rend unique ? Une fois cette particularité identifiée, il sera beaucoup plus facile de trouver des idées de logo. Pour ce faire, posez-vous quelques questions comme : Quels types de services proposons-nous ? Qui sommes -nous ? Quels sont les types de clients que nous ciblons ? Quels types de valeurs souhaitons-nous véhiculer à travers notre logo ?

Autant de questions qui déterminent votre capacité à attirer une clientèle en lien avec le service que vous proposez. En effet, si vous vendez des villas de luxe, cela doit se voir. Attirer des familles de classe moyenne serait une perte de temps pour tout le monde.

Et bien entendu, en plus d’attirer la bonne clientèle, il vous faut la convaincre le plus possible avant même qu’elle passe votre porte : vous devez lui prouver votre professionnalisme et votre compétence à travers les outils dont vous disposez à cette étape du processus de vente : vos visuels.

Soignez les détails

Chaque détail de votre logo est important, qu’il s’agisse de la forme, des dessins, de la typographie ou des couleurs. Chaque détail doit être considéré avec attention au moment de la création du logo. En effet, les formes véhiculent le gros de votre message et communiquent du sens tant au niveau explicite (l’image d’une maison par exemple) qu’au niveau symbolique. Par exemple, des angles droits et des formes plutôt carrées évoqueront plutôt l’idée de stabilité et de solidité, tandis que des courbes et des formes plus libres expriment plutôt la fantaisie et la créativité. La typographie elle aussi communique beaucoup au niveau tacite et en dit long sur la personnalité de l’entreprise. Il existe par ailleurs de nombreux faux-pas à éviter. En somme, la typographie de votre logo en dira long sur votre bon ou mauvais goût.

designer logo

Enfin, il peut comporter un dessin exprimant une idée centrale concernant votre entreprise. Par exemple, si votre agence immobilière est à Paris, vous pourrez y inclure le dessin d’une Tour Eiffel. Le dessin associé à la forme doit réussir à créer un dynamisme qui collera parfaitement avec votre style. En effet, il ne suffit pas que chaque élément indépendant soit réussi, il faut aussi vous assurer que chaque élément du logo communique harmonieusement avec les autres, et qu’ils fonctionnent tous en parfaite synergie.