retouche

Pourquoi je retouche mes photos ?

Aujourd’hui je voulais vous parler d’un sujet qui entraîne pas mal de controverse, la retouche photo. Tandis que certains ne jurent que par elle d’autres y voient un affront et une calomnie. Je vais vous donnez mon avis sur celle-ci et vous expliquer pourquoi : je retouche mes photos.

Mais on parle de quoi ?

Avant tout il faut cerner le sujet. Quand on parle de retouche photo on pense peut-être aux filtres que nous proposent nos téléphones ou encore quelque applications comme Snapchat, mais moi je parle de vraie retouche à l’aide de logiciels performants comme Photoshop ou encore Enlight sur mobile. Et je ne parlerai ici que de photo dite « d’art », à savoir les photos ayant un but d’esthétisme et non de souvenir comme pourrait l’avoir une photo de voyage.

Tout ce qui se dit dans la suite de cet article est mon avis sur la question, si vous n’êtes pas d’accord donner moi votre avis argumenté dans les commentaires de cet article.

retouche

Les retouches

Les retouches sont tout un univers en lien avec celui de la photo, et sont pour moi un ensemble complémentaire de celle-ci. La retouche peut apparaître sous différente formes dans la photo ainsi que différents buts.

La retouche de « correction »

Ici le but peut être de réparer une erreur faite par le photographe lors de la prise tel qu’un flare involontaire, elle peut aussi servir lorsque les conditions n’étaient pas parfaites pendant la prise il faut alors retirer en post-production un passant mal placé ou encore une voiture qui vous dérangeait, enfin elle peut aussi être utilisée pour corriger une imperfection sur un modèle.

Ce dernier genre de retouche est souvent critiqué, mais il fait bel et bien partie du monde de la photo et est beaucoup utilisé jusque dans les plus hautes sphères de la mode par exemple.

Les deux premiers sont quant à eux utilisés assez fréquemment sans que vous ne vous en rendiez compte, cependant il ne dénature en rien la prise de vue.

Par exemple sur les deux photos ci-dessus j’ai cherché à retravailler le cliché de Hugo Bernard en retirant les lampadaires pour rendre la photo plus propre, ce que Hugo n’aurait pu faire au moment de la prise.

La retouche pour cause matérielle/physique

Dans ce type de retouche il s’agit d’une impossibilité de prendre la photo en une seul fois ou simplement une impossibilité de la prendre tel que vous le voudriez. Pour exemple vous prenez une photo avec votre téléphone mais celui-ci ne vous propose pas de réglages suffisants, vous pouvez donc par la suite à l’aide de logiciel corriger cette image pour la rendre telle que vous le souhaiter.

retouche

La photo ci-dessus est aussi retouchée, dans ce cas la lumière du briquet était trop faible pour le capteur, j’ai donc dû faire plusieurs photos pour les assembler ensuite, cela m’a aussi permis d’obtenir plus d’étincelles.

La retouche artistique

Là c’est carrément la retouche qui prend la place principale (on peut donc arrêter de parler de « retouche » mais on va garder ce terme pour plus de simplicité) La photo est ici utilisée comme matière pour modeler la pièce finale.

Ce que j’en pense

Pour moi la retouche photo ne dénature pas la photographie, et au contraire qu’elle permet à certains photographes de faire des merveilles. Il ne faut pas considérer un photographe qui retouche ses photos comme incompétent car cela demande aussi des connaissances, on peut donc voir la retouche comme une plus-valu apportée par le photographe à son travail. Un autre petit point que je n’ai pas abordé plus tôt, c’est que je prends toute mes photos en RAW avant de les finir plus tard.

Et vous photographe amateur ou pro, retouchez-vous vos photos ? Donner votre avis en commentaire !

Toutes les photo utilisé ont été prises par moi-même ou mon camarade Hugo Bernard
Jeune gameur, amateur d’eSport sur Overwatch,
Photographe amateur, vidéaste débutant et guitariste en herbe….
Pour résumer : Un touche à tout technophile.
https://www.instagram.com/louvandtech/

Laisse un commentaire !