skype

Skype est dépassé

Skype est dépassé. Oui. Ce service, bien que gratuit, est trop lent, pas assez performant si bien que ce dernier s’est vu complètement dépassé par d’autres applications gratuites et qui offrent plus de possibilités avec une stabilité présente. Je n’utilise d’ailleurs quasiment plus Skype depuis quelques années, sauf si je me retrouve contraint à l’utiliser.

Un fonctionnement qui a changé

Lorsqu’il est sorti en 2003, Skype fonctionnait sur le principe du peer to peer, les informations transitaient d’un utilisateur à l’autre. Lors du rachat du logiciel par Microsoft en 2011, le fonctionnement a changé. Le géant a repris le protocole de fonctionnement du bon vieux MSN, de qui fait que désormais toutes les communications transitent par des serveurs. Même si cela permet d’envoyer des messages ou des fichiers lorsque l’autre personne n’est pas connectée, cela engendre des problèmes de stabilité. La solution ? Diminuer la qualité de connexion de tous les utilisateurs quand il y a trop de monde.

skype

Une stabilité trop hasardeuse

C’est là qu’est le principal problème de Skype. La  stabilité. Parfois le service ne fonctionne pas, trop de monde se connecte en même temps. Lors des appels, on a des coupures récurrentes, pareil lorsqu’on fait des appels vidéo, des fois la caméra s’arrête ou elle saccade.

skype

Des problèmes de sécurité

Skype a également connu de gros problèmes de sécurité. Notamment par rapport aux gouvernements qui peuvent accéder aux communications des utilisateurs. La difficulté à supprimer son compte en fait partie.

Des publicités intrusives

Un autre point agaçant lorsqu’on utilise Skype, les publicités. On en a presque partout, elles sont parfois indésirables (contenu non adapté pour tous publics), parfois c’est du spam (par exemple une publicité qui essaie de copier le design, comme ça les gens cliquent), elles peuvent faire du bruit et même faire planter le logiciel. Pas excellent lorsqu’on veut simplement communiquer avec ses amis.

skype

Une application inutilisable

L’application mobile Skype, disponible sur iOS, Android et sur feu Windows Mobile faisait rêver. Le problème, c’est qu’elle prend beaucoup de ressources de votre smartphone, notamment de la batterie. C’est si vous avez assez de place pour l’installer car elle prend beaucoup de mémoire. De plus, elle crashe parfois, ou encore l’écran de votre téléphone se met à clignoter de façon étrange.

skype

L’effondrement de Skype, mais  des bénéfices toujours présents

Depuis le rachat de Skype par Microsoft pour 8,5 milliards de dollars en 2011, le logiciel s’est effondré. Un article de L’Express publié en 2016 en parle. Le chiffre d’affaires a diminué de 31% en seulement deux ans. Le nombre de minutes de communications payantes a baissé de 4 milliards en cinq ans soit environ 26,8%. Une chute de l’utilisation du service qui ne semble pas poser problèmes, on voit toujours de nouvelles mises à jour. En effet en 2015 les bénéfices de Skype s’élevaient à 42,7 millions d’euros.

skype

D’autres services meilleurs

Le manque de fiabilité, d’efficacité et de stabilité de Skype a entraîné l’apparition ou le développement d’autres services meilleurs. Je pense notamment à Snapchat, Messenger, WhatsApp ou le vraiment prometteur Discord. Ce dernier a été lancé en 2015 et rencontre un succès de plus en plus grand, ne consommant que peu de ressources, beaucoup moins par rapport à Skype.

skype

Conclusion

La dernière carte de Skype est donc sa solution pour les entreprise Skype for business. Cela permet encore de faire des profits et de continuer à se développer. Je vous encourage à essayer d’autres services parfois entièrement gratuits. De plus la fin des frais d’itinérance en Europe vous permet d’appeler et d’envoyer des SMS gratuitement en Europe. La DATA quant à elle intègre de plus en plus nos forfaits.

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !