Archive facebook

Archive Facebook : tout ce que Facebook sait de vous !

Il y a quelques temps j’ai cherché à régler mes paramètres de confidentialité sur Facebook. J’ai été intrigué par un lien nommé « télécharger une copie de mes données », j’ai donc cliqué, on me propose donc de télécharger l’archive Facebook. Après l’avoir exploré de fond en comble, je vais vous expliquer de quoi s’agit-il précisément et ce qu’elle contient.

Le contenu de l’archive Facebook

Du coup on va attaquer le gros du gros, le contenu de cette archive Facebook. Je ne vais malheureusement pas pouvoir parler de tout ce qu’elle contient parce que pour ma part elle pèse presque 4 Go. Il faut garder à l’esprit que tout ce qui a été supprimé du compte, y subsiste de manière cachée. Sur Internet rien ne disparaît, surtout pour les grands groupes.

Vos informations personnelles

Du cotés infos perso, on retrouve les adresses postales, anciennes et nouvelles. E-mails, numéros de téléphone, date de naissance, sexe. Ici que des infos basiques, mais on trouve plus, beaucoup plus, des membres de la famille aux goûts musicaux, tout y passe. Ces infos restent néanmoins des infos qu’on a choisi ou non de renseigner.

Après on trouve les informations récoltées, presque à notre insu, presque parce que c’est marqué en tout petit dans les CGU. Tous les contacts, le journal d’appel, le journal des SMS pour ceux-ci uniquement la date (précise à la minute près) le contenu n’est à priori pas enregistré.

En ce qui concerne la publicité, une énorme liste de vos goûts est présente et c’est franchement flippant, à coté de tous les clics sur des publicités avec leur nom et la date.

archive facebook

Contenu Facebook

Ici on peut voir tous les posts publiés, même ceux supprimés, idem pour les amis et les pages. On peut également voir tous les pokes reçus, les événements que l’on a suivi, toutes les sessions Facebook ouvertes, etc.

Vos messages

Pour finir cette exploration on s’attaque à la partie la plus lourde de cette archive, les messages. On y retrouve toutes les conversations, actuelles, quittées ou même supprimés. Pourquoi cette partie est elle la plus grosse alors ? Elle contient toutes les photos et vidéos envoyées et reçues dans toutes les conversations dont vous faites ou avez fait partie, même des photos gênantes que vous avez supprimées…

archive facebook

Conclusion

Facebook récolte beaucoup de données sur vous, de manière plus ou moins transparente suivant les données récoltés, les raisons de la récolte de certaines données restent parfois peu claires. Vous pouvez donc voir tout ce que Facebook sait sur vous en téléchargeant votre archive Facebook. Les principales raisons restent les suggestions et les publicités. Vous pouvez remédier à la récolte des informations sur mobile soit en installant un client alternatif de Facebook, soit en désapprouvant certaines demandes d’autorisations de la part de Facebook. Pour en savoir plus sur cette grande entreprise et ses concurrents rendez vous à l’article sur les GAFA.

Jeune passionné de nouvelles technologies en particulier dans la photographie et l’informatique.

Laisse un commentaire !