ilove.fr

ilove.fr : le moteur de recherche qui aide les associations a fermé

Le moteur de recherche caritatif ilove.fr(archive), qui avait ouvert le 1 janvier 2015 a malheureusement fermé il y a quelques temps, retour sur une belle aventure qui aura au moins aidé des associations.

ilove.fr, c’était quoi ?

ilove.fr a été un moteur de recherche ouvert le 1er janvier 2015, créé par Florian V. ; voici ce qui l’a amené à créer ce moteur de recherche caritatif :

« Depuis plusieurs années, je souhaitais aider une association en particulier soit en donnant de l’argent soit en allant sur le terrain, mais par manque de temps et manque d’argent, je ne l’ai jamais fait… Je me suis alors dit que je ne devais pas être le seul à ne pas donner à cause de ces deux facteurs (manque de temps et d’argent). J’ai alors décidé de chercher une solution pour que tout le monde puisse faire des dons aux associations plus facilement. Et la manière la plus simple que j’ai trouvé pour que les gens puissent donner quasiment sans s’en apercevoir, c’est la publicité. C’est alors que j’ai eu l’idée de créer ilove.fr. ilove.fr est la manière la plus simple et gratuite de faire des dons d’argent à des associations sans dépenser d’argent. »

Le moteur de recherche puisait ses résultats grâce à Google et Yahoo, des publicités étaient alors affichées. 80% des bénéfices générés étaient reversés à des association caritatives, pour la plupart assez célèbres et reconnues d’utilité publique. On pouvait choisir d’aider une association particulière ou d’aider toutes les associations en même temps. 

ilove.fr était donc une très belle initiative, permettant à tout un chacun de pouvoir financer des associations caritatives en ne changeant rien à son mode de vie. Seulement voilà, dans un tel projet web, il y a des obstacles parfois insurmontables. 

ilove.fr

Des indices sur la fermeture du moteur de recherche

Quelques indices laissaient présager de la fermeture d’ilove.fr. Tout d’abord, l’absence de changements, qu’ils soient graphiques ou fonctionnels sur le site. Rien n’a vraiment changé depuis. 

De plus, sur les réseaux sociaux, ilove.fr n’était plus très actif. Sur Facebook, la dernière publication remonte au 13 avril 2015, soit quelques mois seulement après l’ouverture du moteur de recherche.

Par ailleurs, le compte  Twitter ilove_fr, qui appartenait bien au moteur de recherche, a été fermé. En effet, en cherchant des nouvelles des gérants du site, je suis tombé sur le compte Twitter, qui depuis deux ans environ, postait des articles aux titres très aguicheurs, remplis de publicités, comme s’il avait été piraté. Les publications plus classiques pour un compte Twitter remontaient pas mal, plus de nouvelles depuis deux ans environ. Bref, une inactivité très bizarre.

ilove.fr

Enfin, l’indice qui n’en est pas un, c’est le fait que les recherches ne fonctionnent plus, que ce soit avec Yahoo ou avec Google. Dans le premier cas, lorsqu’on fait une recherche, rien ne s’affiche. Si l’on fait une recherche à l’aide de Google, le site nous renvoie vers la recherche Google effectuée. 

ilove.fr

La réponse d’ilove.fr sur la fermeture

Avec toutes ces questions, j’ai tenté de contacter les créateurs d’ilove.fr sur Facebook. J’ai eu rapidement une réponse, la voici :

« Malheureusement le site à fermé ses portes car l’unique annonceur qui était Yahoo a fermé son moteur de recherche en marque blanche et ne nous a jamais payé ses dettes 😞. […] Lilo, Ecosia et d’autres moteurs de recherche sont de bonne alternatives a ilove.fr. »

De l’argent qui n’arrive pas, le système mis en place bloqué, voici ce qui a amené ilove.fr à la fermeture. Dans un tel projet, les obstacles sont nombreux, et on dépend souvent de grands acteurs d’Internet, ici Google et surtout Yahoo. 

ilove.fr

D’autres moteurs de recherche caritatifs existent, je pense notamment à YouCare ou encore Ecogine, allez les découvrir et trouvez celui qui vous convient le plus !

Laisse un commentaire !