ecogine

Ecogine, moteur de recherche français et écolo !

Découvrez dès maintenant Ecogine, un moteur de recherche créé par des français bénévoles et qui a la volonté d’être écologique, sur tous les aspects !

Ecogine, c’est quoi ?

Ecogine est un moteur de recherche créé par trois étudiants de l’école d’ingénieurs Polytech’Nantes le 9 avril 2008. Le nom du moteur de recherche est la contraction de « Ecological search engine », ou « moteur de recherche écologique » en français. Aujourd’hui, le site Internet est géré par l’association « Pour les Enfants du Pays de Beleyme » qui éduque les enfants  à l’environnement. Voici le résumé que l’association Ecogine.org fait d’elle-même :

« Créer et exploiter un site internet proposant un moteur de recherche et dont les revenus publicitaires seront reversés à des associations à but environnemental. »

ecogine

Comment fonctionne ce moteur de recherche écologique ?

Pour utiliser Ecogine, c’est très simple, en réalité cela se passe comme sur tous les autres moteurs de recherche. Dans le cas présent, les résultats de recherche sont donnés par Google France. Les publicités affichées sont également celles de Google. Dans un partenariat avec Ecogine, l’argent récolté est reversé à Ecogine. Ces fonds permettent de faire des dons à d’autres associations qui ont un but environnemental, sélectionnées par les utilisateurs. 

ecogine

Ecogine limite son empreinte carbone

Naviguer sur Internet pollue, mais il y a des solutions. C’est pourquoi Ecogine donne une partie des recettes (environ 10%) à un organisme de compensation (Pure Projet), qui permet de créer des projets visant à réduire les gaz à effet de serre émis par l’humain. En effet, une recherche sur Internet produirait environ 10 grammes de CO2 selon une étude de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Chaque recherche que vous effectuez sur Ecogine sera compensée au niveau de l’énergie émise par celle-ci. 

ecogine

Les fonctionnalités de ce moteur de recherche particulier

Afin d’être attractif, ce moteur de recherche français et écologique s’est doté de fonds d’écran à l’image de ceux de l’écran de verrouillage de Windows. Pour chaque recherche, on a droit à une image type « nature » sans trace d’activité humaine, relaxant. On peut cependant les désactiver si besoin. On peut aussi avoir davantage d’informations sur l’image affichée, le lieu et le photographe. Il existe un compteur de recherche, qui vous permet de connaître le nombre de recherches que vous avez effectuées dessus. Enfin, il existe une extension Google Chrome pour faire des recherche plus simplement. Vous pouvez également ajouter Ecogine en moteur de recherche par défaut sur votre navigateur, quel qu’il soit. 

egocine

Une solution pour moins polluer

L’avantage d’Ecogine par rapport aux autres moteurs de recherches dits « écolos », notamment Ecosia, c’est qu’en réalité ce n’est pas une entreprise, mais une association loi 1901, donc avec des bénévoles seulement et donc des coûts moindres. De quoi reverser l’intégralité des bénéfices générés à des associations qui luttent pour la préservation de notre environnement. 

Laisse un commentaire !