z event

Z Event 2019 : ça commence ce soir à 18 heures !

Petit rappel sur ce qu’est le Z Event et comment va-t-il se dérouler. Le début de l’événement caritatif au profit de l’Institut Pasteur est prévu pour ce soir à 18 heures !

Le Z Event, c’est quoi ?

Cet événement du vendredi soir au dimanche soir, diffusé en direct sur Twitch a pour but de récolter un maximum de dons des téléspectateurs au profit d’une association caritative. Il a été créé à la suite d’une autre opération par le streamer ZeratoR, très réputé sur la scène francophone puisqu’il est l’organisateur également de la ZLAN ainsi que de la TrackMania Cup.  Il prend la forme d’un marathon durant lequel les streamers jouent à des jeux vidéo ou font des activités devant une caméra, comme ils le feraient d’habitude. Sauf que là, tous les dons des viewers sont mis dans une cagnotte globale. 

Pour rappel, lors de la dernière édition, au profit de Médecins Sans Frontières (MSF) avait permis de récolter 1 094 731,34 € ! Le pics de téléspectateurs en direct a été atteint le dimanche vers minuit avec plus de 400 000 personnes qui regardaient le Z Event sur l’un des streams. 

Qu’est-ce que l’Institut Pasteur ?

L’Institut Pasteur est une fondation privée à but non lucratif reconnue d’utilité publique qui se consacre à l’étude de la biologie, des micro-organismes, des maladies et des vaccins. Il a été fondé par Louis Pasteur sur des valeurs d’humanisme et d’excellence en 1887. Les chercheurs qui y travaillent essaient de découvrir des maladies, de les diagnostiquer et de chercher à les éliminer, que ce soit le VIH, Ebola, Zika, etc. La recherche est un domaine méconnu car médiatiquement peu visible, le Z Event a en 2019 pour but de promouvoir cet aspect d’intérêt général.

z event

55 streamers pour la bonne cause

Cette année, 55 streamers vont participer à l’événement, ce qui est beaucoup. Comme le dit Alexandre Dachary (Dach), partenaire de ZeratoR sur jeuxvideo.com, il n’existe aucun processus de sélection, cela se fait « à l’affect ». De plus, pour les éditions suivantes, les deux amis ont pour projet de réduire le nombre de streamers présents au Z Event : “Nous avons en toute franchise la volonté de rééquilibrer les années suivantes en réduisant le nombre de streamers.”. Voici la liste des 55 streamers :

Aaley, Aiekillu, Alderiate, Alphacast, Antoine Daniel, Aypierre, Baghera Jones, Bestmarmotte, Carl JR, Chap, DFG, Diabalzane, Doigby, Domingo, Etoiles, Gius, GoB, Gom4rt, Gotaga, Hexakil, Joueur du Grenier, Jeel, Jiraya, Kameto, Kenny, Kotei, Lapi, Lege, LittleBigWhale, Locklear, LRB, Lutti, Maghla, Manuel Ferrara, Master Snakou, Mickalow, Mister MV, Mizu, MoMaN, Narkuss, Nono, Nyo, Odemian, Oono, Sardoche, Squeezie, Tio, Trinity, Tweekz, Wakz, WingoBear, Xari, Zack Nani, Zankioh et  Zerator.

Dans cette liste parmi laquelle beaucoup de noms sont reconnaissables, certains se démarquent cependant, de par leur notoriété : Antoine Daniel, Joueur du Grenier ou encore Squeezie, de gros noms qui devraient permettre au Z Event de gagner également en notoriété, de quoi augmenter les dons. Bref, le record de dons pourrait de nouveau être dépassé durant cette édition. 

Manuel Ferrara a annoncé sur Twitter un problème de « green card », résidant aux États-Unis il ne pourra malheureusement pas participer, mais sera tout de même en live depuis chez lui.

z event

On espère vous retrouver à 18 heures sur Twitch ! 🚀

Laisse un commentaire !