z event

Z Event : plus d’un million d’euros récoltés pour MSF !

Le Z Event s’est déroulé ce week-end, du vendredi soir jusqu’à lundi à une heure du matin. Un marathon de lives dont le but était de récolter un maximum de fonds pour les reverser à MSF. Le but est atteint, puisque c’est plus d’un million d’euros qui ont été récoltés !

Le Z Event, c’est quoi ?

Pour faire court, le Z Event est un marathon de lives rassemblant plusieurs streamers, le but est de récolter le maximum d’argent par des donations des viewers afin de reverser cet argent à une association. Cette année Médecins Sans Frontières (MSF) était à l’honneur avec 38 streamers déterminés sur plus de 50 heures de live. Pour en savoir plus, lisez notre premier article sur l’événement.

Des lives de folie

Le live a débuté vendredi soir à 20 heures, tous les streamers étaient réunis à Montpellier dans une salle dédiée (avec l’aide de la région Occitanie), c’est-à-dire plein d’ordinateurs, plein de joueurs, de quoi faire plein de choses. On a également pu voir la radio NRJ qui a ramené une partie de son équipe pour faire des émissions avec Domingo. La directrice général adjointe, nommée Delphine, était d’ailleurs présente pour expliquer aux viewers à quoi serviront tous des dons.

Beaucoup de viewers

Qui dit tel événement dit également beaucoup de viewers. L’événement a en effet réunit beaucoup de membres de la communauté gaming francophone. Les pics d’audience étaient bien sûr placés sur les trois soirées. Le live de Domingo, en partenariat avec NRJ, a réunit plus de 90 000 spectateurs et est passé premier live mondial sur Twitch. Le pic d’audience a été atteint dimanche vers minuit, avec un peu plus de 400 000 spectateurs en direct.

z event

Des dons de partout

L’objectif a atteindre était clairement les quelques 487 578,66 euros atteints l’année dernière. Cela a été chose faite hier, le 11 novembre vers 17h20. Plusieurs streamers avaient placé des barres à remplir, il fallait faire des dons sur leur live pour pouvoir la faire avancer. Par exemple, Gotaga avait une barre placée à 100 000 euros ! Une nouveauté cette année : la vente de t-shirt du Z Event. tous les bénéfices étaient évidemment reversés à MSF, et ils ont été ajoutés sur le total des donations. Ce qui fait qu’à minuit, environ 140 000 euros ont été ajoutés à la cagnotte. Au total, 1 083 697 euros ont été récoltés.

z event

Les réactions

Les réactions au Z Event ne se sont pas faites attendre. Tout d’abord, il y a évidemment l’association Médecins Sans Frontières, qui a réagit à ce million d’euros. Sur Twitter on a pu voir plusieurs posts de remerciements. Notamment un, beaucoup relayé, dans lequel MSF dit que la communauté gaming est incroyable.

Egalement sur Twitter, beaucoup de membres de la communauté gaming/YouTube/Twitch ont salué l’événement.

Conclusion

Ce Z Event était incroyable. Plus d’un million d’euros récoltés en un peu plus de deux jours, c’est énorme. Cela prouve à quel point cette communauté est capable d’accomplir de grandes choses, de rivaliser avec les plus grands et que la communauté francophone est solidaire.

Bravo !

Laisse un commentaire !