connaître le cms d'un site

Comment connaître le CMS d’un site web ?

Découvrez comment connaître le CMS d’un site Internet facilement et rapidement grâce au site de service en ligne WhatCMS.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

CMS veut dire « Content Management System », ou Système de Gestion de Contenu en français. C’est un logiciel qui permet de structurer et de concevoir un site Internet. Il permet par ailleurs de hiérarchiser les rôles des différents utilisateurs amenés à travailler sur un site ; il peut aussi gérer le contenu et permettre sa mise en ligne. Le plus connu et le plus utilisé de loin d’entre eux est WordPress, que nous utilisons également sur Rotek.fr. 

connaître le cms d'un site

WhatCMS, le service pour connaître le CMS d’un site

Le site Internet WhatCMS va vous permettre de connaître le CMS d’un site web, et ce par une recherche simple. À la base, le site créé en 2011 ne permettait que de reconnaître certains CMS, parmi les plus populaires ; mais au fil des années il s’est perfectionné et a multiplié les techniques utilisées pour affiner les résultats. En arrivant sur le site vous pouvez rentrer le nom de domaine pour lequel vous souhaitez connaître le CMS, et le site fait son travail de recherche. En quelques secondes, les résultats tombent, et vous avez accès au CMS, la version utilisée, le langage de programmation ainsi que le langage de la base de données. Voici les résultats avec le nom de domaine rotek.fr :

connaître le cms d'un site

Quels sont les CMS les plus utilisés ?

Difficile de quantifier le nombre de CMS existants dans le monde, certains pouvant être développés de façon unique, c’est-à-dire conçus pour un seul site web. Actuellement, le service WhatCMS peut détecter 485 CMS. En regardant les données du site, on voit que dans plus de 50% des cas, c’est l’outil WordPress qui est utilisé, suivit de très loin par d’autres outils grand public dont Shopify, qui permet de vendre en ligne.

connaître le cms d'un site

Pour en savoir plus sur les outils utilisés par un site Internet, découvrez ce qu’est la technique Whois.

Laisse un commentaire !