Le web est un véritable océan d’informations qui sont pour la plupart accessibles à tout le monde. Cela est une bonne chose en soi, de se dire que toutes les personnes de la planète ont un certain accès aux informations dont elles ont besoin pour le travail, le loisir ou le plaisir.

Sauf que dans la vraie vie, la réalité diffère de la théorie. Il est vrai qu’Internet est ouvert à toute personne possédant un appareil pouvant s’y connecter. Mais le contenu est différent d’un internaute à un autre. Plus précisément d’un citoyen à un autre. Comme pour les mers et les océans, Internet est régi par des lois dans chaque pays. Certaines lois sont pour tout le monde, c’est-à-dire toute la planète, et d’autres sont spécifiques aux pays.

En soi, cela ne pourrait pas poser de problème si vous habitez un pays européen. Sauf que la touche magique d’Internet c’est de visiter tous les pays du monde sans quitter sa maison grâce aux différents sites web. Et c’est là où ça coince à cause du géoblocage.

Qu’est-ce que le géoblocage ?

Le géoblocage est une technologie qui permet de bloquer ou de restreindre l’accès à certains contenus sur Internet en fonction de votre localisation ou emplacement géographique.

Cette technique de blocage du contenu sur Internet existe depuis de nombreuses années, même au sein de l’UE. Il n’est pas rare de voir l’accès à certains sites belges, par exemple, bloqué aux français, et vice-versa.

La portée du géoblocage

Théoriquement, le géoblocage consiste à bloquer ou à restreindre l’accès au contenu d’un site web pour des personnes de différentes nationalités. Par exemple, si vous êtes français, vous ne pourrez pas poster sur un site de petites annonces en Suisse ou en Belgique. Mais dans la réalité, cette pratique va plus loin.

  • Prix des produits. Il n’est pas rare de voir des prix de produits différents sur des boutiques en ligne en fonction de votre pays.
  • Différence de contenu. Pratique courante sur les plateformes de streaming

qui proposent du contenu en fonction de votre pays. Si vous voyagez rarement à l’étranger, ça ne changera pas pour vous. Mais si vous êtes une personne adepte des aéroports et des hôtels, c’est un véritable enfer de suivre ses séries et films préférés à l’étranger.

  • Blocage à l’accès. De nombreux sites mettent des pays dans une sorte

de liste noire qui leur refuse l’accès si l’emplacement se trouve sur cette liste.

Comment passer outre le géoblocage ?

Le meilleur moyen pour passer outre n’importe quel géoblocage est d’utiliser un VPN. Un VPN, pour Virtual Private Network, est un système qui permet de créer une connexion directe entre l’ordinateur et le serveur, de sorte que vous vous trouviez sur le même réseau.

C’est tout beau ces mots, mais cela veut simplement dire que vous allez faire croire au serveur, et au site web, que vous vous trouvez dans le même pays. Et grâce à ce petit système, vous n’aurez plus de géoblocage !

Comment choisir un VPN ?

Comme pour n’importe quel logiciel, choisir un VPN revient à prendre celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre utilisation. Voici nos recommandations pour en choisir un en 2022.

  • Utilisation. Il existe de nombreux VPN sur le marché et tous proposent plus ou moins les mêmes fonctionnalités pour la plupart des sites web. Si vous avez besoin d’un VPN pour changer d’adresse, vous pouvez utiliser les gratuits. Cependant, ceux-ci afficheront vite leur limite, et il serait préférable de passer sur une solution professionnelle pour passer outre ces limitations. Si vous choisissez l’option d’un excellent VPN, connectez-vous à BlufVPN, le meilleur VPN du marché pour changer rapidement et facilement de pays, et ce partout dans le monde.
  • Popularité. Les VPN ont une popularité, tout comme n’importe quel autre logiciel. Pour en savoir plus sur les meilleurs du moment, il n’y a pas mieux que de passer du temps sur Internet à faire vos devoirs. Tâchez de faire des recherches précises sur les VPN en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez passer outre le géoblocage de Netflix par exemple, les VPN d’entrée de gamme ne feront pas l’affaire car ils utilisent des technologies connues et les systèmes de la plateforme de streaming les détecteront à la première connexion. Donc, il vaut mieux chercher un VPN populaire qui convient le mieux à votre utilisation.
  • Prix. Les meilleurs VPN ne sont jamais gratuits, du moins ceux qui permettent de passer n’importe quel blocage. Cependant, de nombreux éditeurs de ces logiciels proposent souvent de grosses réductions avec des codes promos qui peuvent aller jusqu’à 80% sur les 2 ou 3 premières années. Ratissez large sur les réseaux sociaux et chez les youtubeurs pour trouver d’excellentes affaires sur les VPN.
  • Fonctionnalité et vitesse. Les VPN permettent de changer facilement de pays grâce à leur vaste réseau de serveurs. Mais certains VPN vous proposent de choisir vous-même le pays que vous souhaitez « visiter », ce qui est une excellente fonctionnalité pour un bon nombre de personnes. De même pour la vitesse : il faut choisir un VPN qui n’impacte pas votre bande passante de façon significative. Vous avez une période d’essai avec les meilleurs VPN afin de voir s’ils vous conviennent.

·       Sécurité. Par défaut, un VPN permet de masquer vos activités en ligne. Du moins, les meilleurs permettent de faire cela. Ne choisissez que les logiciels qui permettent de chiffrer vos données transmises sur Internet, même sur les réseaux Wi-Fi publics qui ne sont pas sécurisés.

De nos jours, un VPN est devenu un véritable incontournable de notre attirail informatique si vous souhaitez avoir une expérience de navigation « normale ». Avec tous les sites et plateformes qui font dans le géoblocage, il est difficile de consommer son contenu préféré si on est une personne qui voyage beaucoup, ou qui souhaite juste s’évader avec l’aide d’une autre culture.