Assassin’s Creed 2 : le deuxième opus à succès

Après le premier Assassin Creed, découvre en quoi le deuxième opus cette série mythique a fait son succès ! Aujourd’hui nous allons parler d’Assassin’s Creed 2 et revenir sur cet épisode.

Le contexte

Assassin’s Creed, deuxième du nom est sorti en 2009 par Ubisoft Montréal. Même si sa sortie date un peu, tu peux encore trouver ce jeu sur plusieurs plateformes comme Instant Gaming pour 2,79 € ou Steam pour 9,99 € avec la version Deluxe.

Trailer

L’histoire d’Assassin’s Creed 2

Dans un précédent article je t’expliquai ce qu’est l’Animus ou encore le lien entre Desmond Miles et la multinationale Abstergo. Alors si ces précisions ne te disent rien je te conseille d’aller y jeter un coup d’œil !

Au revoir Altaïr, bonjour Ezio ! Dans cet opus, tu incarnes un autre ancêtre de Desmond dans l’Italie de la Renaissance. Le récit reprend exactement là où le premier jeu s’est arrêté. Desmond est face à des inscriptions étranges écrites sur le mur de sa chambre d’Abstergo. C’est alors qu’on lui demande de rentrer à nouveau dans l’Animus. Il se retrouve alors avec Ezio Auditore da Firenze. Mais cette fois-ci, c’est pour le compte des Assassins, après une fuite à succès aux côtés de Lucy. Desmond accepte de les rejoindre et rencontre le reste de l’équipe composée de Rebecca Crane ainsi que Shaun Hastings.

Florence 1476

Ezio est un jeune de 17 ans qui profite de la fortune de sa famille pour profiter de ce que la vie a à offrir. Lorsque Desmond entre dans la peau de son ancêtre, celui-ci est blessé au visage par un jet de pierres lors d’une bagarre de rue avec son rival, le fils de Francesco de Pazzi. Et c’est ainsi que commence l’aventure de Desmond à travers les yeux de son ancêtre. Et si tu tiens à découvrir tout cela par toi-même en évitant le spoil je te conseil de passer directement à la conclusion…

Maintenant que tu es prévenu, rentrons dans le vif du sujet ! 

Un jour, la famille d’Ezio a été accusée de trahison, victime alors d’un complot. Son père et ses deux frères sont exécutés sous ses yeux. Impuissant et recherché, il doit, avec sa sœur et sa mère, se réfugier dans le village de Monteriggioni où son oncle Mario gardait la villa.

Son oncle lui révèle que sa famille fait partie des Assassins, et que son père a été tué par les Templiers. Son aventure de 20 ans, se répartissant également sur deux prochains opus, le conduit à travers diverses villes italiennes telles que Venise et Forli. De quoi t’offrir un panel de paysages en jeu. Le tout imprégné dans des événements historiques, tels que la conspiration de Pazzi ou le contenu supplémentaire du jeu, la bataille de Forlì.

En poursuivant sa quête, Ezio se rend compte qu’il est au centre d’une prophétie dans le manuscrit de son ancêtre Altaïr. En 1499, il se rendit à Rome pour assassiner le pape Alexandre VI, éminent Templier, également connu sous le nom de Rodrigo Borgia (Rodrigo Borgia). Après avoir combattu ce dernier dans une pièce secrète sous la chapelle Sixtine, il l’a épargné et est entré dans le sanctuaire. Une image holographique d’une femme nommée Minerva le salue et explique diverses choses qu’Ezio n’arrive pas à comprendre. Et c’est bien normal, car en réalité, elle s’adresse à Desmond. Minerva a dit qu’elle était la dernière de sa race, les précurseurs. Cette ancienne civilisation aurait créé des humains. 

Mais ces derniers se sont rebellés, donc une guerre a éclaté. Personne ne peut remarquer que la force magnétique de la terre diminue progressivement, rendant la terre incapable de résister aux éruptions solaires. L’un d’entre eux provoquera de terribles catastrophes, détruisant l’humanité et une grande partie du peuple de Minerva. Quelques survivants reconstruiront la civilisation et laisseront des artefacts pour survivre face à d’autres catastrophes.

On arrive au dénouement pour cet opus… 

Minerva annonce à Desmond qu’il devait trouver d’autres temples construits par sa race pour survivre à la nouvelle tragédie à venir, et tout est maintenant en lui. Mais un événement inattendu interrompt Desmond, le tirant à l’Animus. Les Templiers modernes ont attaqué leur nouvelle cachette. Il faut fuir. C’est alors qu’il reçoit une lame secrète et réussi ainsi à repousser Warren Vidic. Il semblerait qu’il faille partir à la recherche d’une nouvelle cachette…

C’est ainsi que se termine la narration du deuxième opus d’Assassin’s Creed.

Le gameplay d’Assassin’s Creed 2

Le deuxième opus de cette série fait partie de ces jeux qui ont été très bien accueillis par leur communauté. Et pour cause, c’était le premier, mais en plus qualitatif. Le succès d’Assassin’s Creed 2 n’est pas volé pour l’époque. Ubisoft a mis plus l’accent sur sa principale force, son histoire, en développant notamment ses personnages secondaires, leur offrant plus de personnalité. 

Les villes dans lesquelles tu évolues avec ton personnage sont elles aussi montées en qualité. Les mises en scènes sont devenues plus réelles, collant plus facilement avec la réalité, grâce à la diversité des éléments du vivant. De quoi donner un plus grand sentiment de liberté en jeu. Le système économique du jeu offrait des systèmes de combat plus densifiés grâce à de nombreuses nouvelles armes et ennemis.

L’infiltration dans ce deuxième jeu devient elle aussi plus intéressante. Car elle te donne plus de possibilités, il y a plus d’activités secondaires comme l’exploration des temples ou la collection d’objets. 

Conclusion

Bien sûr Assassin’s Creed 2 présente quand mêmes des défauts. Les graphismes sont évidemment un peu dépassés, la répétitivité rend l’expérience lassante à la longue, les IA ne sont pas des plus intelligentes… Mais pour 2009, c’est un très bon jeu même s’il a évidemment bénéficié d’un avantage que les derniers n’ont plus. C’est-à-dire que les joueurs aujourd’hui ont plus d’exigences à la sortie d’un autre Assassin’s Creed qui s’ajoute à la grande collection.

Merci d’avoir lu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut