Sur France TV Slash est sorti il y a quelques jours Twitch, merci pour le sub, un documentaire sur Twitch de 45 minutes revenant sur la place de la plate-forme en France, entre ses innovations, ses problèmes et ce qu’elle apporte aux viewers. Un documentaire réalisé par Aurèle Jacquot et Matthieu Putzolu, disponible en intégralité et gratuitement sur France TV Slash.
À lire également : Associer son compte Amazon à son compte Twitch (Prime Gaming)
Synopsis de Twitch, merci pour le sub
« Twitch, merci pour le sub nous raconte un monde où l’on partage son intimité pour réussir, où l’on crée plus de liens à travers un écran que dans le réel, un monde où des notions si traditionnelles que le rapport au lien social, au travail et au divertissement sont en passe d’être au mieux bouleversées, au pire corrompues. »
La place de la politique sur Twitch
Par le biais de Samuel Etienne, figure de la télévision française et nouvel arrivant sur Twitch, le documentaire aborde la question de la place de la politique sur Twitch et plus précisément des personnalités politiques s’exprimant sur la plateforme comme Gabriel Attal, en particulier par le biais d’autres streams comme celui de Hugo Décrypte et son interview de l’ancienne ministre Frédérique Vidal. Le journaliste et présentateur est notamment revenu sur son interview en direct avec le Premier Ministre de l’époque Jean Castex, qui n’avait pas été un grand succès critique. En communication politique, les réseaux sociaux sont de plus en plus importants avec leur impact grandissant sur la société, mais cela peut poser quelques soucis.
Twitch et ses streameurs comme refuge au quotidien
Si Twitch, merci pour le sub aborde rapidement les émissions en plateau comme Underscore, Mashup ou encore Popcorn, il invoque plutôt la proximité et presque l’intimité qu’un streameur peut avoir avec sa communauté. Pour beaucoup, suivre un live est une sorte de refuge dans lequel on peut se conforter au quotidien, loin des problèmes de la vie, comme une présence ou un divertissement tout au long d’une soirée.
Les streameuses et streameurs harcelés ont leur place dans ce documentaire sur Twitch
Twitch, merci pour le sub revient évidemment sur des problèmes graves et profonds du site de diffusion en direct, notamment le cyberharcèlement de masse vécu par certains streameurs.
La streameuse Nat’Ali y est interrogée. Elle accuse la plateforme de ne pas bannir les viewers qui se comporteraient mal sur toutes les chaînes : les streameurs ne peuvent les bannir que sur leur propre chaîne et la modération de Twitch n’intervient pas dans les tchats. Malheureusement, elle sous-entend que les 5 000 streameurs les plus importants n’ont pas ces problèmes-là et c’est vraiment dommage. On sait que ce n’est pas le cas du tout, surtout pour les femmes qui reçoivent tous les jours des messages monstrueux, illégaux et dangereux.
Un documentaire sur Twitch qui aborde le « hope labor »
Là où le documentaire Twitch, merci pour le sub se révèle réellement intéressant et novateur, c’est sur le développement de la notion de « hope labor », qui provient de la sociologie. Comme l’explique Mathieu Cocq, économiste et expert du site, il s’agit du fait de travailler pendant un certain temps sans être rémunéré dans l’espoir d’en tirer quelque chose plus tard. Des streamers passent en effet énormément de temps à streamer devant parfois zéro viewer. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces streams assez particuliers et dont on n’entend pas assez parler, Le Monde y avait consacré un reportage très intéressant à lire.
Twitch, merci pour le sub : on recommande
Les 45 minutes du documentaire passent (trop) rapidement, avec des intervenants tous intéressants et qui ne sont pas forcément issus des streameurs les plus célèbres du site, loin de là. Au-delà de parler de jeu vidéo, de politique ou d’aventures, il arrive à nous surprendre. Ce documentaire sur Twitch remet des concepts clés de sciences humaines pour justement expliquer ce phénomène, de ses opportunités à ses problèmes en passant par les changements qu’il induit sur les viewers et les vidéastes en direct. Même si vous connaissez déjà bien Twitch et son fonctionnement, je suis sûr que vous en apprendrez encore plus dessus !