Le Premier Ministre Jean Castex est interviewé par Samuel Etienne en direct sur Twitch pour répondre aux questions des internautes ce dimanche 14 mars à 18 heures.
La rencontre est tienne avec Jean Castex sur Twitch
Comme avait pu le faire le journaliste lancé récemment sur Twitch avec François Hollande pour la première de l’émission La rencontre est tienne ; Samuel Etienne revient pour un numéro avec le Premier Ministre. Le principe de l’émission est simple : une personnalité est invitée sur Twitch et répond aux questions des internautes sur le chat du stream, questions choisies par l’animateur de l’émission pour avoir une réelle construction et des échanges intéressants. Cet exercice avait été réalisé avec l’ancien Président de la République François Hollande ce 8 mars ; l’émission avait duré plus de deux heures et demie.
Le lendemain de la diffusion de l’émission, Samuel Etienne annonce sur son compte Twitter qu’il va répéter l’exercice en invitant Jean Castex dans son émission. Il dit souhaiter « créer un espace de dialogue direct entre les citoyens et certaines personnalités. » :
Je ne vais pas inviter 1.000 personnes sur ma chaîne, mais je crois qu’il peut être intéressant de créer un espace de dialogue direct entre les citoyens et certaines personnalités.
— Samuel Etienne (@SamuelEtienne) March 9, 2021
Le Premier ministre @JeanCASTEX sera VOTRE invité dimanche à 18H ici : https://t.co/Ii9R8nTIPu pic.twitter.com/cbS6iTvXyA
L’annonce de l’émission critiquée sur les réseaux sociaux
À l’annonce de cette émission, de nombreux internautes se sont dits déçus du journaliste. En effet, Jean Castex est le Premier Ministre du Gouvernement ; bien des personnes redoutent qu’il ne vienne s’exprimer que pour remonter son image et sa popularité notamment auprès des jeunes à près d’un an des élections présidentielles. Beaucoup mettent en avant le fait que cela rentre dans la stratégie de communication numérique du gouvernement actuel, qui utilise les influenceurs et les nouvelles plates-formes pour séduire les jeunes. C’est notamment dans cette démarche que l’on retrouve Gabriel Attal sur Twitch : c’est désormais indéniable, la campagne présidentielle se jouera sur les réseaux sociaux et les partis débutent leur campagne sur Internet. Cependant, d’autres internautes ont soulevé un point intéressant : ici, Samuel Etienne est journaliste, il a les armes, les capacités et les connaissances pour interviewer un membre du gouvernement, ce que les influenceurs qui ont échangé avec des personnalités politiques n’ont pas forcément.
Aie…ne deviens pas leur instrument 😔 bonne chance pour cette soirée
— 마리🧋🍞 (@MarieCPalot) March 9, 2021
J'ai beaucoup apprécié l'interview avec François Hollande, surtout du fait que cela venait d'une personne qui ne brigue plus le pouvoir.
— Linkinito (aka Linkinitouille pour les Twittos) (@Linkinitouille) March 9, 2021
Mais là j'ai des craintes. Premier ministre, en exercice, dont le gouvernement prend des décisions discutables, à 1 an de la présidentielle.
C’est pas une personnalité, c’est le premier ministre de Macron. À 1 an des présidentielles. C’est tout sauf une discussion anodine, c’est une opération politique à peu de frais pour le gouvernement.
— Taha Bouhafs 🔻 (@T_Bouhafs) March 9, 2021
Regarder l’interview de Jean Castex par Samuel Etienne sur Twitch
Pour ceux qui voudraient visionner l’interview du Premier Ministre en direct, cela se déroule sur la chaîne Twitch de Samuel Etienne à 18 heures.
Cliquez ici pour y accéder.