Un compte Twitter lancé par deux journalistes de Les Échos appelé Bot du Vaccin donne chaque jour le nombre de vaccinations contre la Covid-19 réalisées en France, ainsi que l’avancement de la campagne.

Une initiative créée par deux journalistes

Ce bot Twitter a été créé en janvier par Tom Février et Jules Grandin, tous deux journalistes pour Les Échos au service infographie. Il tire son inspiration du compte Twitter @vax_progress qui donne chaque jour le nombre d’Américains ayant reçu au moins une dose. Les données sont récupérées chaque jour sur le site data.gouv.fr ; elles sont collectées et mises en ligne par l’organisme Santé publique France (c’est l’agence nationale de santé).

Ce genre compte Twitter automatisé existe sous plusieurs formats. Par exemple, un bot Twitter publie tous les jours l’accumulation du retard des trains de la SNCF ! Ces comptes utilisent et traduisent des données récupérées sur des bases en accès public, comme c’est le cas des chiffres de la vaccination. En effet, Santé publique France donne publiquement ces chiffres-là et depuis février, fait la distinction entre la première et la seconde dose (depuis, le Bot du Vaccin la fait également).

Le Bot du Vaccin publie les chiffres de la vaccination en France contre la Covid-19

Chaque matin à 11 heures, le compte Twitter publie un tweet sur l’avancement de la campagne de vaccination. On voit tout d’abord une barre de progression affichant le pourcentage de Français ayant reçu au moins une dose de vaccin.

Aussi, on voit le nombre d’injections réalisées indépendamment pour la première et la seconde dose avec le nombre d’injections faites sur les 24 dernières heures. Enfin, le Bot du Vaccin fait un calcul du nombre de jours restants pour que tout le monde soit vacciné au rythme actuel en faisant une moyenne sur les 7 derniers jours du nombre de premières doses injectées quotidiennement.

Actuellement donc, selon le Bot du Vaccin nous serions tous vaccinés d’ici le 16 février 2022 au rythme actuel.