Comment les partis de l’opposition gèrent-ils leur communication politique sur les réseaux sociaux ? Quels sont les enjeux de la communication politique, surtout dans un contexte sanitaire qui les oblige à avoir une présence en ligne ?

Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un cours de Théories et pratiques de communication politique à l’Université Rennes 2. Elle a été rédigée par Océane Allain, Justine Allanic, Laurine Bernier, Morgane Biard ainsi que moi-même.

Communication politique, réseaux sociaux : les partis politiques étudiés

Tout au long de ce devoir nous allons analyser la façon dont quatres partis politiques s’emparent des réseaux sociaux. Nous verrons la façon dont ils gèrent leur présence ou non sur les réseaux sociaux, comment et pourquoi ils sont actifs sur ces plateformes. Les quatres partis que nous avons choisis de mettre en lumière sont La France Insoumise, Les Républicains, Europe Écologie Les Verts et le Rassemblement National. Afin de mettre en place une comparaison entre ces quatres partis politiques nous avons choisi un sujet que nous souhaitons analyser à travers leur activité sur les réseaux sociaux. Le sujet sera la crise économique actuelle en raison de la Covid-19. 

Afin d’avoir une comparaison complète et riche en informations, le choix de ces quatres parties est justifié. En effet les quatres sont actuels et plus ou moins réactifs au sujet choisi ; ce sont également les partis les plus importants de l’opposition. A travers Twitter, Instagram, les sites officiels des partis et YouTube nous analyserons la façon dont les représentants s’expriment face à la crise économique de la Covid. Nous pourrons voir que chacun choisit telle ou telle plateforme afin de parler d’un sujet précis. Ils ne vont pas exprimer les mêmes choses et surtout pas la même façon entre Twitter et leurs sites officiels par exemple. C’est ce que nous avons décidé d’étudier dans ce devoir. 

Avant de commencer ce devoir, une courte présentation des partis politiques se doit d’être faite. 

La France Insoumise (LFI) est née en 2016 ; c’est donc un parti récent qui a pris une place importante dans le monde de la politique. Jean-Luc Mélenchon est à son initiative et il explique “Je veux représenter et incarner la France insoumise et fière de l’être, celle qui n’a pas de muselière ni de laisse”. A travers ce parti Jean-Luc Mélenchon exprime son envie d’une France unie et d’agir ensemble, selon lui et les adhérant à ce parti, le capitalisme ne doit pas être une priorité. 

Les Républicains (LR), un parti qui détient ce nom depuis 2015 est le nouveau nom pour ce qui était avant l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP), créé en 2002. Ce parti de droite et au centre-droit est dirigé par Christian Jacob qui est élu président des Républicains avec 62,58 % des voix le 13 octobre 20191. Le capitalisme définit ce parti, ce qui renvoie à l’importance de l’argent et de l’accumulation des biens. 

Europe Écologie Les Verts (EELV), est né de la fusion, en novembre 2010, des Verts avec le mouvement Europe Ecologie, créé en 2009 pour les élections européennes. Il est actuellement dirigé par Julien Bayou, secrétaire national. C’est un parti de gauche, qui comme son titre l’indique, cherche à promouvoir l’écologie politique. Ce parti souhaite que l’écologie devienne une priorité pour la politique. 

Le Rassemblement National (RN) est un parti d’extrême-droite qui se nommait Front National jusqu’en 2018. Il a été fondé en 1872 de suite du mouvement d’Ordre Nouveau. Présidé par Jean-Marie Le Pen puis par sa fille Marine Le Pen, ce parti a pour objectif ici je cite “Remettre la France en ordre, en cinq ans. C’est l’engagement que je prends”. Cette phrase a été écrite par Marine Le Pen lors de l’introduction de sa campagne électorale de 2017.

Les sites officiels

Pour commencer notre analyse, nous nous sommes penchés sur l’utilisation des sites officiels de ces différents partis politiques. Commençons par analyser ces sites officiels dans leur globalité. Pour ces quatres partis politiques, leurs pages d’accueil mettent en avant leurs réseaux sociaux tels que Twitter, YouTube ou encore Instagram. De plus, il est mis en avant, une fois sur la page d’accueil, une proposition d’adhésion au parti ou encore la possibilité de faire un don. La question qui nous intéresse dans notre analyse est : comment ces sites officiels sont-ils utilisés par les partis politiques pour mettre en œuvre leur stratégie communicationnelle dans le cadre de la crise sanitaire ? Pour chacun de ces sites, la rubrique actualité y est présente. Dans cette rubrique on y trouve également une sous-rubrique en lien avec la crise sanitaire qui comporte de nombreux articles, des communiqués ou encore des liens vers des vidéos YouTube du parti politique en question.

Critique et dénonciation

Dénoncer et critiquer la gestion du Gouvernement face à la crise est clairement mis en évidence pour ces quatres partis politiques. En effet, à travers leurs sites officiels respectifs, chacun d’entre eux met en avant ses arguments concernant la mauvaise gestion du gouvernement actuel. Dans les articles mis en ligne par le parti La France Insoumise (https://lafranceinsoumise.fr/), celui-ci dénonce une mauvaise communication de la part du gouvernement, une manipulation des chiffres qui nous sont communiqués mais également un cruel manque de clarté. Pour ce parti, le Gouvernement ne met pas tout en œuvre pour stopper cette pandémie. Les fonds ne sont pas suffisants et le gouvernement n’est tout simplement pas à la hauteur pour gérer cette crise. Citons par exemple : “Il est temps qu’il actionne l’ensemble des leviers dont il dispose pour pratiquer des séquençages et suivre la propagation de ces virus mutants. Il est temps que le gouvernement se montre enfin à la hauteur des responsabilités qu’il doit endosser !” ou encore “La campagne vaccinale en cours montre comment le sous-financement de la recherche publique et le manque de considération que lui porte notre gouvernement limitent notre capacité à orienter les politiques sanitaires de façon rationnelle.” Cette critique passe également par un comparatif entre les pays, notamment la France et l’Allemagne : “L’effort global du gouvernement français n’arrive même pas à la hauteur de celui consenti par la fondation Volkswagen !” ou encore “ Le fossé par rapport à notre voisin allemand se creuse à une vitesse phénoménale ”. Dans une lettre du président du parti Républicain (https://republicains.fr/), Christian Jacob, soutient également la mauvaise gestion du Gouvernement : “Cette période d’une gravité certaine a également soulevé les impréparations de l’État et les négligences dans sa gestion de la crise”. Pour lui, le Gouvernement a clairement échoué dans sa mission de protection des Français. Il met également en avant les nombreuses actions des élus locaux des Républicains. Passons au parti Europe Ecologie Les Verts (https://www.eelv.fr/). Même si le parti soutient le principe de vaccination et la continuité pédagogique des enfants et leurs relations sociales, celui-ci met en avant certaines limites comme le manque de considération des enseignants qui sont également en première ligne durant la crise. Dans un communiqué mis en ligne sur leur site officiel, les porte-paroles du parti demandent une transparence la plus totale autour de la campagne de vaccination afin qu’elle se déroule au mieux. Ils mettent également en avant le manque d’anticipation des membres du gouvernement : “Notre pays accuse en effet un retard conséquent, pâtissant d’un évident déficit d’anticipation.” En ce qui concerne le Rassemblement National (https://rassemblementnational.fr/), celui-ci s’interroge sur les mesures et les restrictions mises en place durant la crise pour le secteur de la restauration. Pour ce parti, “Si le Gouvernement prétend aider les entreprises à traverser la crise économique post-confinement, il reste responsable d’un contexte social qu’il a largement contribué à aggraver.”. Les aides distribuées sont également sources de débat pour ce parti, qui les pense mal réparties. En effet, le Rassemblement National pense tout simplement que ces aides ne provoquent que des inégalités : “Dans la lutte contre l’épidémie, l’instauration d’une inégalité de traitement entre les étudiants médicaux et paramédicaux est incompréhensible.”

La stratégie de communication des partis politiques sur la crise économique ne passe pas uniquement par la critique. Le parti Républicain ou encore le parti Europe Ecologie Les Verts mettent en avant certaines propositions dans le but de vaincre cette crise comme notamment “dire la vérité aux français” pour le parti Républicain ou encore “des compensations pour les jeunes” pour le parti EELV.  Le Rassemblement National quant à lui se veut proche des Français. En effet, le parti s’adresse directement au Premier Ministre dans un communiqué mis en ligne sur leur site. Dans ce communiqué¹, le Rassemblement National prend position pour la réouverture des bars et restaurants dans certaines régions “ le gouvernement doit autoriser la réouverture des bars et restaurants de notre département, puisque le virus n’y circule presque plus ! Les fêtes de Noël sont déterminantes pour la survie économique de ce secteur : un peu de pragmatisme et de compassion, Monsieur le Premier ministre !”  Les Républicains aussi se veulent proches des citoyens en prenant en compte leur avis dans la rubrique “question de la semaine”. Pour y répondre il suffit tout simplement de cliquer sur oui ou non puis le pourcentage de réponse apparaît. Par exemple, “Crise du covid19 : “ Nous n’avons pas à rougir de notre bilan.”  Etes-vous d’accord avec cette déclaration d’Emmanuel Macron ?”  (réponse à environ 80 % non) ou encore “Jugez-vous que les mesures mises en place par le Gouvernement pour freiner la propagation de la covid19 soient suffisantes ?”  (réponse à plus de 50 % non).

Twitter

Il nous a paru essentiel de faire une analyse de la plateforme Twitter pour comprendre comment s’articule la communication politique des différents partis sur les réseaux sociaux. En effet, Twitter compte 12 millions d’utilisateurs en France dont 22% de 18-24 ans1. Il existe donc un réel potentiel à exploiter, d’autant plus si l’on souhaite s’adresser à la jeunesse. Le réseau social met en avant des textes courts et concis, parfois accompagnés de photos ou de vidéos. Ce contenu semble faciliter une certaine proximité avec les followers. Nous allons donc voir comment les différents partis s’expriment  au sujet de la crise économique envers leur audience mais également envers leurs opposants politiques. En effet, Twitter est un réseau de partage offrant de grandes libertés et nous allons voir qu’il est par conséquent fréquemment utilisé pour critiquer l’opposition.

Pour cette analyse, nous avons choisi de nous pencher sur les comptes officiels des personnalités politiques ayant une place prépondérante au sein des partis politiques étudiés. Nous supposons qu’il y a une plus grande liberté rédactionnelle sur ceux-ci plutôt que sur les comptes officiels des partis. Notre analyse porte donc sur le compte de Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) qui représente La France insoumise, Christian Jacob (@ChJacob77) pour les Républicains, Julien Bayou (@julienbayou) pour Europe Ecologie les Verts et Marine Le Pen (@MLP_officiel) pour le Rassemblement National.

communication politique

Analyse statistique et format sur la plateforme Twitter

Dans un premier temps, l’analyse statistique de ces comptes nous a semblé importante pour contextualiser nos propos. Nous avons réuni les données essentielles dans le tableau ci-dessus. (chiffres du 21/02/2021). Tout d’abord, cela nous permet de constater au vu du nombre de followers que La France Insoumise et le Rassemblement National sont des partis qui, sur le réseau social Twitter, ont un poids bien plus significatif que Les Républicains et Europe Ecologie Les Verts. Ensuite, nous avons pu observer une fréquence de publication différenciée. Là encore, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen occupent une place importante sur la plateforme en tweetant fréquemment. En comparaison, Christian Jacob délaisse plus cette plateforme. Pour ce qui est de Julien Bayou, il est très actif sur Twitter, encore plus que les comptes de partis à deux millions de followers. Nous pourrions expliquer cela par le fait que la jeunesse est une audience essentielle de ce parti. En effet, selon un article de France Inter publié le 27 mai 2019, un quart des 18-24 ans auraient voté EELV aux élections européennes². Ainsi, le réseau social Twitter semble correspondre à la tranche d’âge des potentiels électeurs. Pour finir, nous sommes intéressés au format des contenus partagés sur leur compte. Mise à part le compte de Christian Jacob qui est constitué majoritairement de retweets et vidéos de passages télévisées (ou radio), les autres membres de partis fonctionnent de la même manière. Ils proposent un contenu relativement diversifié : rédaction de tweets contenant des hashtags, vidéos de leurs passages à la télévision ou radio, citations d’articles en réaction et retweets. Notons que Jean-Luc Mélenchon propose également des live sur la plateforme (diffusion sur twitter de son récent passage au 20h LCI).

Analyse de contenus en lien avec la crise économique

Dans un  second temps, nous avons tenté de voir quelles étaient les similitudes et les différences de leur communication politique lorsque les individus choisis abordent le sujet de la crise économique (en lien avec la crise de la Covid-19). Ils n’ont déjà pas les mêmes sujets de prédilections lorsqu’il s’agit d’évoquer cette crise. Mélenchon évoque régulièrement les licenciements, les délocalisations et la mauvaise distribution des richesses. Marine Le Pen s’attarde davantage sur le cas des patrons de bars et de restaurants qui souffrent de la situation actuelle (“3 mois de supplice supplémentaires pour l’un des secteurs qui a fait le plus d’efforts depuis le début de cette crise” (restaurants). Julien Bayou s’inquiète davantage au sujet des jeunes et des individus vulnérables économiquement (“et toujours rien pour les plus précaires; sur les loyers ou les moins de 25 ans, une crise monte …”). Quant à Christian Jacob, il évoque succinctement les problèmes liés au milieu hospitalier mais ses tweets sont en quasi majorité liés à la critique de l’opposition et nous allons voir que tous les partis se rejoignent sur ce point.

Dénoncer la politique gouvernementale actuelle est une pratique commune à tous les partis sur Twitter. Tous pointent du doigt la mauvaise gestion de la crise sanitaire (et par conséquent de la crise économique) par Emmanuel Macron et son gouvernement en général. Christian Jacob est le plus virulent à ce sujet comme le prouve ces citations :  “gestion  calamiteuse des finances publiques par le trio Macron-Philippe-Le Maire”, “un président de la republique incapable de fixer un cap” (au sujet de la crise). Marine Le Pen suit ce chemin en tweetant notamment au sujet du gouvernement dans sa globalité : “En pleine crise sanitaire, l’État entend faire passer une augmentation de presque 100 millions de l’AME, réservée en situation irrégulière […] imaginez si ça partait dans une réforme de l’hôpital public…”. Jean-Luc Mélenchon s’attaque moins aux individus dans ses tweets mais davantage aux décisions prises notamment concernant une mauvaise distribution des ressources. Pour finir, Julien Bayou se veut moins critique. Il ne cite pas de nom et pointe, non pas la politique qui s’exerce dans ce quinquennat, mais une tendance politique globale depuis des années. Ses propos sont évidemment à mettre en lien avec son parti. Il dénonce ainsi une crise accentuée par la mondialisation, “les politiques qui ont miné l’hôpital public et fragilisé les tissus associatifs et économiques locaux” et un plan de relance mal construit car donnant un avantage à des entreprises polluantes.Pour finir, nous avons remarqué que les candidats ne prennent pas en compte leurs followers de manière similaire. Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon se veulent davantage proches de leur communauté. La dirigeante du RN s’adresse fréquemment aux citoyens ou en leur nom : “Français, réveillez-vous!”, “quel mépris pour les Français”. Le dirigeant de la France insoumise fait de même : “ceux qui font, ceux qui produisent, ceux qui organisent, ceux qui s’occupent des autres qui seront les maîtres du monde. Courage dans la lutte!”. Julien Bayou n’interpelle pas ses followers de manière aussi marquée, même si, ils les évoquent à travers ses tweets. Pour finir, Christian Jacob n’emploie pas d’expressions fortes pour s’adresser à ses followers et ne fait pas non plus réellement d’allusion à ses électeurs. Contrairement aux autres politiques, il semble considérer Twitter davantage comme un moyen d’affirmer ses idées et combattre l’opposition. Cependant, la proximité qui peut être créée avec les followers est une composante qui existe et que d’autres partis prennent en compte comme nous l’avons constaté.

YouTube

Si les personnalités politiques critiquent régulièrement la télévision pour son manque d’objectivité ou parce qu’elle ne leur laisse pas assez la parole, ils l’utilisent beaucoup. Seulement, pour avoir un endroit de pleine expression audiovisuelle, YouTube apparaît comme une solution toute trouvée. La plate-forme Internet permet d’héberger et de diffuser ses vidéos dans le monde entier ; c’est d’ailleurs le premier site d’hébergement de vidéos dans le monde et en France. En 2018, on comptait 37,5 millions d’utilisateurs Français chaque mois¹ ; une étude de 2019 déclare que YouTube représenterait 37% du trafic mondial Internet sur mobile².

Les statistiques des partis sur YouTube

Nombre d’abonnésVues totales sur la chaîneVues moyennes par vidéoNombre de vidéosNombre de vues sur la vidéo la plus populaire de la chaîneNombre de vidéos publiées sur les 30 derniers jours
La France Insoumise56 5006 600 007 449886165 0009
Les Républicains13 5001 570 0008501 846351 00014
Europe Écologie Les Verts419180 00090919867 0001
Rassemblement National27 00011 280 00010 0171 1261 096 0003
Nombre d’abonnésVues totales sur la chaîneVues moyennes par vidéoNombre de vidéosNombre de vues sur la vidéo la plus populaire de la chaîneNombre de vidéos publiées sur les 30 derniers jours
Jean-Luc Mélenchon501 00092 370 00088 3921 0451 601 00011
Christian Jacob43 626121304860
Julien BayouXXXXXX
Marine Le Pen43 9004 602 00030 0781531 333 0003

Avec ces tableaux, on voit une nette avance de La France Insoumise ainsi que du Rassemblement National. Que ce soit au niveau des partis politiques ou au niveau de leur dirigeant, ils ont tous plus d’abonnées, plus de vidéos et plus de vues. On peut potentiellement expliquer cela par le fait que ce sont des partis positionnés aux extrêmes ; ils n’ont peut-être pas une place importante dans les médias “traditionnels” et ont donc dû s’adapter pour être vus par les citoyens. Internet et particulièrement YouTube leur permet de s’exprimer “librement”.

L’organisation de la chaîne YouTube

Toutes les chaînes YouTube, que ce soit celles des partis ou celles de leur dirigeant, possèdent une image de profil : logo du parti ou portrait du dirigeant. Celle de La France Insoumise, celle des Républicains et celle du Rassemblement National possèdent une bannière ; cependant celle des Républicains n’est pas bien cadrée et celle du Rassemblement National possède de larges bandes blanches sur les côtés. Concernant les chaînes mises en avant, seules celles de La France Insoumise et de Jean-Luc Mélenchon en ont ; elles redirigent vers les autres chaînes du parti. Toutes les chaînes YouTube analysées possèdent des playlists, qui permettent de classer les vidéos par thématiques ; par exemple on note une playlist par session de Questions au Gouvernement chez les Républicains. Concernant les liens externes ajoutés sur les chaînes YouTube, celles de La France Insoumise et du Rassemblement National tirent leur épingle du jeu : elles ont ajouté des liens vers leur site et vers leurs réseaux sociaux, ce que ne font pas les autres. Enfin, toutes les chaînes YouTube ont des descriptions qui ont une longueur de quelques phrases tout au plus, c’est souvent une seule phrase.

Cette analyse permet de noter le degré de connaissance de la plate-forme par les services de communication des partis. On voit ici très bien que La France Insoumise et le Rassemblement National ont une longueur d’avance : ils arrivent à intégrer leurs sites, leurs réseaux sociaux ainsi que leurs autres chaînes YouTube sur leurs chaînes respectives. Cela permet de proposer du contenu directement en plus des vidéos présentes.

L’organisation des vidéos

L’organisation des vidéos permet également de connaître le soin apporté à la communication politique sur YouTube des partis. Par exemple, la chaîne des Républicains ne comporte pas de miniatures personnalisées sur ses vidéos, on trouve uniquement celles mises par défaut par YouTube. Cependant, La France Insoumise a des miniatures parfois travaillées, mais aussi certaines par défaut ; on observe un travail inégal de ce point de vue. Sur les miniatures dites “travaillées”, on a des titres “chocs”, une pratique observée depuis trois mois environ ; à noter que l’on retrouve beaucoup Jean-Luc Mélenchon sur les miniatures et dans les vidéos. Europe Écologie Les Verts a à peu près la même pratique : si on a des miniatures provenant uniquement des vidéos, ces dernières comportent un design avec un contour vert, des informations sur le locuteur et des titres. Des éléments graphiques qui se retrouvent donc sur les miniatures, ce qui fait que l’on retrouve très souvent des visages. Ce contour vert et ces éléments graphiques sont présents depuis 3 mois environ sur la chaîne du parti. Enfin le Rassemblement National n’a pas de miniatures personnalisées, sauf sur les podcasts, lancés récemment. Ils ont des miniatures très travaillées, avec des portraits des invités, des titres chocs : on retrouve là les codes de YouTube avec notamment des contours autour des portraits.

Ce soin apporté aux miniatures se retrouve dans les titres : les podcasts sur Rassemblement National ont des titres chocs et reprennent les codes de YouTube, avec le nom de la série et une numérotation en “#1”, “#2”, etc. On trouve souvent le sujet de la vidéo en premier, suivi de l’intervenant, du lieu et de la date. Une pratique que l’on retrouve chez les Républicains, qui ajoutent souvent le nom du média et parfois une citation. La France Insoumise, quant à elle, a une utilisation plus “moderne” de la plate-forme : elle utilise des hashtags dans les titres (qui sont des liens vers une recherche YouTube). 

Concernant la description, sur les vidéos elle est souvent courte, pour tous les partis, sans forcément de liens, sinon vers le site du parti. Ce sont souvent une ou deux phrases pour expliquer la vidéo. La France Insoumise et Europe Écologie Les Verts ont cependant parfois des descriptions plus longues, de plusieurs paragraphes.

Enfin, l’une des manières de “bien” utiliser YouTube est l’interaction avec les internautes. Cela passe, sur une vidéo, par les pouces (vers le haut, vers le bas) pour savoir si l’on a aimé ou non la vidéo, et par les commentaires qui peuvent être utilisés à des fins de débats, de discussions. Il est à noter que pour Les Républicains, les commentaires sont tous désactivés, pour le Rassemblement National c’est le cas pour la majorité des vidéos. Les autres partis eux activent les commentaires et les pouces, même si EELV a désactivé les commentaires sur certaines vidéos.

Le contenu éditorial proposé par les partis politiques sur YouTube

Les partis politiques étudiés, à l’exception de EELV, mettent sur leur chaîne YouTube les passages sur les plateaux de télévision et dans les studios de radio. Une manière de relayer leur discours et d’alimenter leurs réseaux sociaux. C’est une utilisation assez classique de YouTube et finalement assez peu intéressante. Aussi, par exemple LFI retransmet ses conférences de presse et discours officiels en direct sur la plate-forme. C’est pourquoi nous nous concentrerons dans cette analyse, uniquement sur les vidéos produites par les partis politiques pour YouTube.

Pour continuer sur LFI, on peut y voir des vidéos comme une “lettre au président3, avec une musique entraînante jouée au piano et une voix-off qui lis cette lettre, coupée par des extraits des députés du parti à l’Assemblée Nationale lors de Questions au Gouvernement. On y voit des images de reportages télévisés ; il y a là une mise en place d’un crescendo et la formation d’un discours épique. Aussi, on peut voir des vidéos où apparaissent des membres de LFI, notamment du pôle de la communication numérique, qui expliquent aux abonnés les actions du parti4, notamment depuis l’annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon aux prochaines élections présidentielles. D’ailleurs, ce dernier sur sa chaîne YouTube, fait un exercice de revue de presse5 et sa façon de “faire” des vidéos est très intéressante. Il parle parfois de lui, de ce qu’il vit au moment présent. Il reprend les pratiques d’autres vidéastes de la plate-forme en demandant aux internautes de mettre des “pouces bleus” s’ils apprécient la vidéo, parce que “ça me fait plaisir”, dit-il. Il les invite également à s’abonner à sa chaîne YouTube, pratique qu’on retrouve également chez bien d’autres vidéastes. On voit même une animation en fin de vidéo les invitant à s’abonner.

communication politique

EELV a quant à lui réalisé un exercice intéressant : une série de vidéos sur ce qu’il se passe 5 ans après la COP216 : “CLIMAT : JE PRENDS LA PAROLE ! Cinq ans après la COP21 et l’accord de Paris, des citoyen.ne.s, des militant.e.s, des jeunes, des moins jeunes, mais pas que, des élu.e.s, des responsables d’Europe Écologie Les Verts (EÉLV), des actrices et acteurs du climat…  prennent la parole pour exprimer leurs points de vue, parfois en musique ou en slam, coups de gueule, coups de cœur, analyses, inquiétudes, témoignages, actions !”. Une série de vidéos publiées en décembre où l’on voit plusieurs membres du parti s’exprimer brièvement, entre vingt secondes et deux minutes.

Concernant Les Républicains, entre toutes les interventions médiatiques on retrouve des interviews “FOCUS”7 des députés du parti, qui reprennent la forme et les codes des interviews “Fast & Curious” du pure-player Konbini8. Elles sont publiées sur YouTube mais aussi sur Facebook et Instagram. On trouve des éléments graphiques d’introduction, de transition et de conclusion avec des lettres capitales, un fond uni et des éléments audio. Tout au long, on a une musique très rythmée, comme chez Konbini. Enfin, l’interview consiste en une question qui propose de choisir parmi deux choix, souvent rapprochés, comme “Emmanuel Macron ou Emmanuel Petit ?”. La personne interviewée doit alors choisir et user de créativité, le tout en un temps très restreint. On sent là une volonté de moderniser la communication politique et de créer du contenu pour les réseaux sociaux et pour YouTube. Il y a aussi une volonté de se rapprocher de la population et des jeunes, avec des questions sur la culture populaire.

Extrait vidéo de FOCUS :

Enfin, chez le Rassemblement National, le parti a lancé un podcast9 qu’on retrouve sur les plates-formes de streaming en novembre dernier. À l’heure actuelle, on compte six épisodes qui durent chacun environ une heure. L’éclairage, la vidéo et le son sont très soignés. C’est d’ailleurs depuis le lancement de ce podcast que les commentaires sont activés sur toutes les nouvelles vidéos du parti. Pour chaque podcast, l’animateur revient avec deux personnes du parti (membres, délégués, députés) sur une thématique : la situation des étudiants, l’Islam, la République, etc. Pareil là encore, il y a une volonté de toucher les jeunes mais aussi l’audience plus globale avec l’utilisation du format de podcast. On sait que de plus en plus de personnes écoutent des podcasts en France10

Instagram

Depuis 2016, Instagram est de plus en plus utilisé par les femmes et les hommes politiques. Le réseau social qui, depuis son lancement en octobre 2010, ne fait que gagner en popularité, était, en 2019, le plus utilisé chez les 18-34 ans. Ainsi, les politiques le voient comme un atout pour se rapprocher des jeunes électeurs. De même, son fonctionnement permet une approche plus “intime” que Facebook qui, lui, perd aussi en popularité.

Une nouvelle façon de communiquer

Comme nous l’avons énoncé précédemment, Instagram est un réseau social surtout utilisé par les personnes ayant entre 18 et 34 ans. Certaines publications des partis sont alors créées d’une certaine manière, pour attirer leur attention. Nous pouvons citer l’exemple du compte du parti des Républicains qui a publié le 14 février 2021 une interview de leur secrétaire général adjoint chargé de la jeunesse et de la rénovation, Pierre-Henri Dumont, sous la même forme que les interviews “Fast and Curious” de Konbini dont nous avons parlé précédemment ; elle a été publiée sur YouTube également. Aussi, les questions ici posées ne sont pas toutes d’ordre politique, même si Dumont en profite pour faire des liens. Sur ce même compte, nous pouvons aussi trouver une vidéo de type bande-annonce pour prévenir de la présence du parti sur le réseau social TikTok, lui aussi surtout utilisé par les plus jeunes.

Les comptes des représentants des partis

Sur Instagram, nous pouvons trouver les comptes de chaque parti politique mais aussi ceux de leurs représentants tels que Yannick Jadot pour l’Europe écologie les Verts ou Jean-Luc Mélenchon pour la France insoumise. Nous pouvons remarquer que le nombre d’abonnés est à chaque fois plus important sur le compte de la figure du parti que sur le compte du parti en lui-même. Nous pouvons prendre l’exemple flagrant de Marine Le Pen qui cumule 170 000 abonnés contre 24 500 pour le compte du Rassemblement National. 

Contrairement à d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, Instagram permet seulement de poster des photos ou des vidéos et non des statuts écrits. Chaque profil peut alors être agencé de manière à ce que certaines couleurs ressortent. C’est le cas du compte des Républicains qui a choisi de faire ressortir le bleu et le blanc ou de celui de l’Europe écologie les Verts qui, lui, tend vers le vert et le jaune. 

communication politique
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Les publications Instagram hors vidéos

Mais, si les posts scripturaux ne peuvent être publiés, comment les politiques font-ils pour communiquer sans passer obligatoirement par une vidéo ? Tous les comptes que nous avons observé ont choisi de poster, en plus de vidéos, des images, des fonds en couleurs, sur lesquelles figurent leurs annonces. Pour que cela soit plus agréable à lire, les messages sont écrits en gros et partagés sur plusieurs images, elles-mêmes regroupées en une seule publication. Ils peuvent aussi y ajouter une légende qui reprend la plupart du temps ce qui figure déjà sur la publication.

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Exemple d’une publication de La France insoumise

Les vidéos sont elles aussi faites de manière à ce qu’elles soient agréables à visionner et à ce que les éléments importants ressortent. La France Insoumise publie par exemple ses vidéos sur un fond de couleur. Dans la partie supérieure y est inscrite une phrase importante de la vidéo en majuscule et dans la partie inférieure y passent des sous-titres. D’autres vidéos comme celles publiées en grand nombre sur le compte du Rassemblement National sont des montages de photos et de vidéos sur lesquelles sont insérées des légendes.

Un hashtag lancé pour mobiliser

Lorsque l’on se penche sur la manière dont les partis politiques étudiés traitent la crise économique liée à la crise sanitaire actuelle sur Instagram, nous pouvons retenir différentes tactiques mais une seule a vraiment attirée notre attention : sur le compte de La France Insoumise, nous pouvons trouver une publication commençant par la citation d’un étudiant en détresse qui précède la présentation de proposition prises par le parti contre la précarité étudiante. Jean-Luc Mélenchon a en effet lancé, sur son propre compte, un hashtag pour la jeunesse, “#JeunesseEnDetresse”², pour permettre aux étudiants vivants dans une situation difficile de publier leurs ressentis qui sera ensuite partagé sur les comptes de La France insoumise et accompagné par des propositions du parti pour contrer le problème présenté.

La communication politique numérique : les grands enjeux

La communication politique sur Internet représente un enjeu primordial, notamment à l’approche des élections présidentielles de 2022. On voit des personnalités politiques annoncer leur candidature et les partis ont déjà débuté les campagnes. L’enjeu de la présence web est majeur car il est possible qu’en 2022 que certaines restrictions sanitaires soient encore présentes ; les terrains de campagne seront donc plus limités qu’à l’accoutumée, inévitablement Internet sera privilégié. De plus, contrairement à la télévision ou à la radio, le CSA ne vérifie pas le temps de parole sur Internet ; les médias sociaux numériques représentent donc un espace de parole libre et “sans limite”. Par ailleurs, le parti au pouvoir LREM a aussi débuté sa campagne, notamment sur Internet. En effet, plusieurs membres du Gouvernement deviennent de plus en plus actifs sur les réseaux sociaux depuis quelques mois1, notamment en présence de personnalités du web et d’influenceurs. L’enjeu est également de toucher la population jeune, qui se dépolitise de plus en plus et qui vote moins que d’autres générations ; les partis politiques comprennent qu’il faut aller les chercher là où ils sont, à savoir sur les réseaux sociaux.

Les algorithmes des réseaux sociaux vont également avoir un impact important lors de la campagne. En rédigeant ce devoir, nous avons découvert des contenus et des idées que nous ne rencontrions pas forcément auparavant lors de notre consommation des médias sociaux. Cette question est déjà très largement étudiée, notamment suite au scandale Cambridge Analytica et à la manipulation de l’électorat que certains ont dénoncée.

Bibliographie

Introduction :

  1. Christian Jacob est élu président des Républicains avec 62,58% des voix, annonce la Haute autorité du parti, France Info. 13 octobre 2019. Disponible à l’adresse suivante : https://www.francetvinfo.fr/politique/les-republicains/christian-jacob-est-elu-president-des-republicains-avec-62-58-des-voix-annonce-la-haute-autorite-du-parti_3657683.html 

Partie Site officiel

  1. Forte baisse du covid-19 à Marseille : rouvrons en urgence les bars et restaurants !, communiqué de Stéphane Ravier, 11 décembre 2020. Disponible à l’adresse suivante  : https://rassemblementnational.fr/communiques/forte-baisse-du-covid-19-a-marseille-rouvrons-en-urgence-les-bars-et-restaurants/ 

Partie Twitter : 

  1. Twitter, outil d’information et d’influence dans la vie politique, Master 2 Communication Media et Hors-Media (web). 14 octobre 2019. Disponible à l’adresse suivante : http://mastercommunication-iaebordeaux.fr/2019/10/14/twitter-outil-dinformation-et-dinfluence-dans-la-vie-politique/  
  2. Européennes : ELLV premier parti des Jeunes, France Info (web), 27 mai 2019. Disponible à l’adresse suivante : https://www.franceinter.fr/politique/europeennes-eelv-premier-parti-des-jeunes 

Partie YouTube :

  1. Digital marketing 2019, Ebg Electronic Business Group, 2019, p. 110.
  2. « YouTube représenterait 37% du trafic mondial internet sur mobile », sur Presse Citron, 24 mars 2019. Disponible à l’adresse suivante : https://www.presse-citron.net/youtube-representerait-37-du-trafic-mondial-internet-sur-mobile/ 
  3. Lettre au président : nous sommes des millions de pauvres, La France Insoumise, YouTube, 16 décembre 2020. Disponible à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=Xn_ZWOiqpBc
  4. Action Populaire : le nouveau réseau social d’action. La France Insoumise, YouTube. 16 décembre 2020. Disponible à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=3D0IxVDli2o
  5. #RDLS131​ : Macron-Vidal : le nouvel obscurantisme d’État, Jean-Luc Mélenchon, YouTube. 17 février 2021. Disponible à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=kPwZR2FU3nc
  6. Climat : Yannick Jadot – Décembre 2020. Europe Écologie Les Vert, YouTube. 12 décembre 2020. Disponible à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=Fp5cRtjSfb8
  7. FOCUS sur Pierre-Henri Dumont !. Les Républicains, YouTube. 12 février 2021. Disponible à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=EQwdCnZOkuQ
  8. Le Fast & Curious parfait de Jean Dujardin. Konbini, YouTube. 16 février 2018. Disponible à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=Mu090ULxIlE
  9. Le Podcast #06 : ROUVRONS LES FACS !. Rassemblement National, YouTube. 19 février 2021. Disponible à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=ayJkrX_UsWo
  10. Les écoutes de podcasts français en hausse de 9% en France sur moins d’un an, Europe 1 (web). 7 décembre 2020. Disponible à l’adresse suivante : https://www.europe1.fr/medias-tele/les-ecoutes-de-podcasts-francais-en-hausse-de-9-en-france-sur-moins-dun-an-4010565

Instagram

  1. Focus sur Pierre-Henri Dumont, Les Républicains, Instagram. 14 février 2021. Disponible à l’adresse suivante : https://www.instagram.com/p/CLRvsgKIRmY/
  2. #JeunesseEnDetresse, Jean-Luc Mélenchon, Instagram. 18 janvier 2021. Disponible à l’adresse suivante : https://www.instagram.com/p/CKMnvaZj0P0/

Conclusion :

  1. Gabriel Attal va lancer « Sans filtre », son émission mensuelle sur Twitch, Hugo Bernard, Rotek. 22 février 2021. Disponible à l’adresse suivante : https://rotek.fr/gabriel-attal-sans-filtre-emission-mensuelle-twitch/