Sony SRS-XB41

Sony SRS-XB41 – Enfin une enceinte portable à la hauteur ?

Bien souvent les enceintes portables sont des enceintes puissantes, certes, mais rarement pourvues d’une bonne qualité sonore. J’ai eu la chance de pouvoir tester une Sony SRS-XB41, et je peux déjà dire que cette enceinte renverse cette règle.

Déballage

On commence à s’y habituer, la qualité vient dès la boîte. Ceci dit l’approche du packaging de la part de Sony est différente de celle de Marshall, ici on retrouve l’image du produit en situation, pour montrer ce dont il est capable.

Je ne m’attendais pas à une boîte si grande, ni un produit si grand d’ailleurs.

En l’ouvrant on trouve donc la Sony SRS-XB41, bien à l’aise dans un bloc de polystyrène taillé pour elle, qui la protège contre la négligence de certains services d’expédition. Puis en dessous dans une petite boîte un transformateur 5V 3A, de quoi recharger la bête rapidement.

Sony SRS-XB41

Spécifications de la Sony SRS-XB41

Type de Haut-Parleur Large Bande
Taille des enceintes 58mm
Autonomie 24h (sans lumières)
Étanche Oui, IP67
Fonctionnalités constructeur ExtraBass, LiveSound
Jeux de lumière Oui

Prise en main

Cette enceinte est riche en fonctionnalités, mais facile à prendre en main, malgré le grand nombre de boutons. Pas besoin de coder du morse sur un seul bouton, chaque bouton à maximum 2 fonctions, respectivement accessibles via une pression courte ou longue.

Sony SRS-XB41

Design et fonctionnalités

La Sony SRS-XB41 arbore un design propre aux enceintes Sony, taillé pour les soirées très longues et les après-midis plage. En effet sous ce beau tissu mesh, il y a une enceinte très puissante, de très bonne qualité et, sans surprise, étanche.

Taillée pour la fête d’une part car elle propose pas mal de fonctionnalités dans ce domaine. Des effets de lumière, la possibilité de faire une « party chain » (connecter jusqu’à 100 enceintes ensemble), jusqu’à la possibilité de jouer des percussions différentes en tapant sur les côtés de l’enceinte. Sans oublier sa puissance assez surprenante, car même si l’enceinte est plutôt imposante, le son est vraiment disproportionné.

Egalement taillée pour la plage ou la piscine, car elle est entièrement étanche (30 minutes à 1 mètre de profondeur), à condition de fermer le cache arrière, évidemment.

Elle permet également de recharger un appareil sur son port USB arrière, pour ne jamais être à cours de musique malgré le manque de prise.

Sony SRS-XB41

Autonomie

Cette enceinte qui, rappelons-le, est prévue pour la fête ne manque pas ce coup la, Sony nous annonce une autonomie de 24 heures sans les effets de lumière, largement de quoi faire une soirée, même deux, ce qui fait encore un bon point. De plus la Sony SRS-XB41 se recharge très rapidement avec son chargeur 3A, bref, un minimum d’attente pour un maximum de musique.

Son

Si cette enceinte est taillée pour la fête, on pourrai résonner comme JBL (ou alors prouvez moi le contraire) , « Pourquoi faire de la qualité quand on peut faire puissance ? », mais ici Sony n’a pas mis la qualité de côté. J’ai comparé sa qualité au « modèle » des enceintes Bluetooth, la Bose SoundLink Revolve, et la Sony XB-41 s’en sort vraiment bien, il ne manque rien, des basses puissantes, pour faire la fête au cas ou vous n’auriez pas suivi, c’est top.

Sony SRS-XB41

Conclusion

Si Sony a mis l’accent sur l’aspect festif de son enceinte, la qualité, les fonctionnalités sont là. Même si certaines fonctions sont gadget, ça reste un petit plus, mais sans, la Sony SRS-XB41 serait quand même super. Si jamais l’enceinte est trop petite, je vous suggère de jeter un coup d’œil à la UE Wonderboom.

Sony SRS-XB41

194.21€
8.8

Qualité/Prix

9.5/10

Finitions

9.0/10

Qualité du son

9.5/10

Transportabilité

7.0/10

Avantages

  • La fonctionnalité "Party Chain" est pratique
  • Qualité de son vraiment bien
  • Autonomie

Inconvénients

  • Assez imposante

Jeune passionné de nouvelles technologies en particulier dans la photographie et l’informatique.

Laisse un commentaire !