On trouve souvent que les smartphones qui sortent sont des objets chers, pas accessibles à tous et que les fabricants se font de très belles marges. Mais finalement, en creusant le sujet, on se rend compte que ce qu’on a dans la poche, vaut bel et bien son prix.
Le prix des smartphones a augmenté
Alors, effectivement, le prix des smartphones à leur sortie a réellement augmenté, surtout pour les modèles haut de gamme. Par exemple, le premier iPhone a été commercialisé en France au prix de 499€ en France, dans sa version la moins chère. Pour comparer, l’iPhone XS Max, sorti 11 ans plus tard, coûtait 1259€ dans la version 64 Go. L’écart entre les deux est donc temporel et financier. Bien que beaucoup pensent qu’Apple est une entreprise démoniaque et qu’elle gagne de plus en plus d’argent, il y a sûrement d’autres raisons permettant d’expliquer ce prix et cette augmentation.
Les smartphones sont des objets de plus en plus présents dans nos vies
On passe de plus en plus de temps en compagnie de nos smartphones, parfois même jusqu’à l’addiction. Ils font désormais partie intégrante de nos vies, On a désormais peur de devoir s’en passer, de ne pas être tenu au courant de ce qu’il se passe dans le monde. Les temps de connexion ont augmenté, en 2018 selon Médiamétrie, le smartphone est l’écran principal, celui sur lequel on passe le plus de temps. Si on y passe énormément de temps, c’est qu’il y a des raisons. Les voici.
Le smartphone : un objet qui nous sert à faire beaucoup de choses (trop ?)
L’une des raisons qui fait que l’on passe énormément de temps sur nos smartphones, c’est qu’il nous permettent de tout faire, ou presque. Ils peuvent nous aider dans tous les domaines, et nous rendent des services très utiles, automatisés, et peuvent faire plus encore. Voici donc quelques domaines et quelques idées qui nous poussent à utiliser de plus en plus nos smartphones.
Appareil photo
Avec les avancées technologiques, les objectifs se sont faits de plus en plus performants, tant et si bien que désormais, ceux des smartphones (qui peuvent en cumuler plusieurs) sont tellement bons que l’on peut faire de la photo à niveau professionnel avec un simple smartphone. De plus, les constructeurs intègrent désormais un mode « manuel » sur leurs smartphones afin de pouvoir faire tous les réglages souhaités. Bref, faire de la photo avec un smartphone : je dis oui !
Console de jeux
Toujours grâce aux avancées technologiques, les smartphones se sont faits de plus en plus performants au niveau de leur puissance de calcul, ce qui fait que l’on peut faire tourner de vrais jeux vidéo complets sur ces petits appareils. On peut même se demander s’ils ne remplaceront pas les consoles portables. Les éditeurs se penchent sur ce nouveau support, en réalisant des titres tirés de licences importantes ou en vendant leur jeux sur les plates-formes d’applications mobiles.
GPS
On y pense pas souvent, mais les smartphones servent également de GPS, avec Google Maps, Plans ou encore Waze. Cette fonctionnalité est supplémentaire et permet à chacun de se passer de l’achat d’un GPS, qui est un coût à prendre en compte. Bref, avoir une application de navigation, c’est toujours pratique.
Un ordinateur portable
Les smartphones peuvent aujourd’hui remplacer intégralement un ordinateur portable, enfin presque. En effet, difficile de se passer d’un clavier ou d’un écran, mais ce ne sont que des périphériques. Concrètement, un smartphone est un ordinateur portable, et toutes les suites bureautiques et navigateurs Internet sont également disponibles sur ces appareils connectés. Cela fait que l’on peut se passer d’un ordinateur portable, pour ne prendre que son smartphone, par exemple dans le cadre professionnel. Cependant, cet usage du smartphone n’est que très peu démocratisé.
Télévision
Le smartphone est une télévision, l’objet ainsi que le contenu. Sur son smartphone, on peut accéder à tous types de contenus sur différentes plates-formes : YouTube, Molotov (pour regarder la télévision), Netflix, etc. On peut absolument tout voir sur son smartphone, grâce à la magie d’Internet. L’avantage de ces plates-formes disponibles sur smartphones, c’est qu’elles peuvent être en vidéo à la demande, on regarde ce qu’on veut quand on veut. Bref, dans certains cas, le smartphone peut remplacer la télévision, cela dépend de l’usage que vous en faites.
Les smartphones ne sont donc pas chers, en tout cas pour les services qu’ils peuvent rendre
En effet, vous n’aurez pas besoin de toutes les fonctionnalités d’un smartphone, loin de là, mais mises bout à bout, ces fonctionnalités font du smartphone un objet ultra-complet, qui permet de faire quasiment tout, et les exemples cités ne sont pas du tout les seuls, à vous de réfléchir, vous trouverez d’autres services que vous rend votre cher et tendre appareil.
Le smartphone est donc complet, cela veut dire que les coûts de fabrication, de vente mais aussi de recherche et développement sont élevés, tout cela fait que le prix de vente peut être assez élevé. Mais comparé au temps d’utilisation et ce à quoi il va vous servir, le prix est en fait correct.
Prenez donc le temps de vous renseigner avant d’acheter un smartphone, par exemple en lisant les tests disponibles sur Rotek, afin de connaître les avantages et défauts de chaque modèle : choisir celui qui vous correspond le mieux vous permettra d’apprécier l’objet et de vous dire que l’argent que vous avez dépensé l’a été de façon utile.
Nous avons lancé un podcast audio sur Rotek, le troisième épisode parle du prix des smartphones, le voici sur YouTube :