faire de la photo avec un smartphone

Faire de la photo avec un smartphone : je dis oui !

Beaucoup de personnes s’intéressant à la photographie considèrent qu’il faut avoir du matériel coûteux  afin de se déclarer photographe amateur et que le smartphone est le pire ennemi de la photo. Pour moi, faire de la photo avec un smartphone est possible, alors à tous ceux qui veulent se lancer mais qui ne possède que cet appareil, je dis oui !

Le matériel n’est pas important en photographie

Dans un article d’il y a maintenant quasiment un an, je disais  que le matériel n’est pas important dans le milieu de la photographie, surtout en amateur. Je mettais en avant la créativité d’un personne et pas l’appareil qu’elle utilise, en comparant la situation à un écrivain ou à un peintre. Je disais également que l’un des avantages de cet art est qu’il est accessible à tous financièrement parlant, pour peu que l’on ait au moins une vingtaine d’euros en poche. En réalité tout le matériel, que ce soit boîtiers, objectifs, filtres, trépied, etc. ne sert qu’à embellir une photo, ce n’est  qu’un artifice qui compose celle-ci. Faire de la photo avec un smartphone, c’est donc tout à fait possible, et je vais tenter de vous convaincre.

faire de la photo avec un smartphone

Les capteurs des smartphones sont de plus en plus gros

Il y a quelques années encore, les smartphones n’avaient pas forcément des capteurs de grande capacité, ce qui faisait que les photos étaient rapidement pixelisées. Aujourd’hui ce n’est bel et bien plus le cas, plus le cas du tout même. Surtout lorsqu’on voit un Huawei P20 Pro doté d’un capteur de 40 mégapixels, ce qui est pas mal comparé au Nikon D850, un modèle de reflex haut de gamme. En réalité l’argument du capteur photo est biaisé, en effet un capteur plus gros ne sera pas forcément meilleur, mais ne vous inquiétez pas, j’ai d’autres arguments.

faire de la photo avec un smartphone

Les smartphones font de magnifiques photos…

Actuellement, les smartphones sont capables de faire de magnifiques photos, et pour cela pas besoin de faire de comparaisons poussées. Il n’y a qu’à regarder les clichés réalisés par des smartphones. Je vais reprendre pour cela l’exemple du Huawei P20 Pro, qui possède un score de 109 sur le site de référence DxOMark. A titre de comparaison, le meilleur appareil photo « traditionnel » possède un score de 102, il s’agit du Hasselblad X1D-50c. On voit donc que les smartphones sont complètement capables de dépasser des appareils photos.

Faire de la photo avec un smartphone
Photo prise par un Huawei P20 Pro

Et continuent de s’améliorer

Faire de la photo avec un smartphone, c’est bien, mais quand cette dernière ne possède pas de grain et qu’elle est lumineuse, c’est mieux. C’est un des points qui s’améliore de plus en plus, c’est pourquoi on voit l’apparition de capteurs photo avec des objectifs qui peuvent ouvrir de plus en plus. Je vais reprendre (encore !) l’exemple du Huawei P20 Pro, qui possède un objectif pouvant ouvrir à f/1.8, soit autant qu’un 50mm ! L’ouverture en photo, pour rappel, permet d’avoir des flous d’arrière-plan et d’avant-plan plus prononcé, ainsi que de faire rentrer plus de lumière.

faire de la photo avec un smartphone

L’apparition du mode manuel

Si les reflex existent et s’ils sont utilisés, c’est notamment pour leur fameux mode manuel. Avec ce mode, rien n’est automatique, sauf si vous le voulez, c’est vous qui voyez. C’est à vous de régler le temps d’exposition (temps pendant lequel la photo se prend), l’ISO (sensibilité à la lumière), l’ouverture et la balance des blancs (pour les plus ardus). Evidemment d’autres paramètres peuvent être réglés, par exemple la zone de mise au point. Mais de plus en plus on voit l’apparition de ce mode dans les applications appareil photo de nos smartphones, ce qui nous permet de faire la photo que l’on veut avec. Donc finalement, si on peut faire de la photo avec un smartphone, à quoi ça sert d’acheter un reflex ?

faire de la photo avec un smartphone

Faire de la photo avec un smartphone est un moyen de commencer la photo

Pourquoi achète-t-on alors des reflex, des hybrides qui coûtent parfois jusqu’à plusieurs milliers d’euros si un appareil aussi petit qu’un smartphone qui rentre dans une poche de jean et qui ne coûte que quelques centaines d’euros ? Pourquoi acheter un boîtier de reflex qui coûte très cher, à quoi ça sert qu’il puisse monter à des dizaines de milliers d’ISO ? Pour la vidéo ? Un smartphone peut aussi filmer, parfois même dans une meilleure résolution et avec toujours plus d’images par seconde. Pourquoi veut-on toujours avoir de meilleurs objectifs, toujours plus chers, qui prennent des clichés toujours plus beaux, avec une couleur toujours plus juste ?

faire de la photo avec un smartphone

Je vais répondre à ces questions. Si l’on achète ce type d’appareils, c’est tout simplement parce qu’avec un simple smartphone, on se sent bloqué. En effet quand je suis avec mon Meizu M5, je me sens bloqué. Oui, j’ai déjà réussi à faire des clichés pas mal, mais sans plus. Je me sens bloqué. Alors qu’avec mon Nikon D3100, j’arrive à faire des clichés dont je suis très fier, j’ai le coup de main avec lui. Faire de la photo avec un smartphone, j’ai du mal.

Même si j’ai un mode manuel sur mon smartphone, je n’ai pas les optiques qui vont avec, je suis donc bloqué par un zoom numérique qui détériore la qualité d’une photo déjà pas exceptionnelle. Si je possède un reflex, c’est parce que j’apprécie faire de la photographie, que j’ai envie de me lancer dedans, que j’ai eu la patience d’apprendre à régler correctement mon appareil en mode manuel. Si j’ai des objectifs, c’est parce que je veux pouvoir zoomer ou dézoomer un minimum, afin de gagner en liberté et en créativité en n’étant pas bloqué par l’objectif de mon smartphone.

En réalité, faire de la photo avec un smartphone n’est pas qu’une activité à part entière, elle peut être un moyen de commencer à s’exercer à la photo, apprendre à en faire, à développer son « œil » de photographe. Si vous faites ça, il se peut qu’à un moment donné, vous vous sentiez bloqué(e) par votre smartphone. A ce moment là il sera peut être temps de songer à investir dans un appareil, surtout si vous sentez que votre motivation est présente et qu’elle va rester.

faire de la photo avec un smartphone

Conclusion

Avec cet article, j’espère vous avoir convaincu qu’on peut bel et bien faire de la photo avec un smartphone, que c’est possible et qu’on peut même faire mieux qu’un vrai reflex. Si vous souhaitez vous lancer en photo, je vous invite à d’abord tester avec votre smartphone, et si vous vous sentez bloqué, vous pourrez investir dans un »vrai » appareil.

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !