50mm

Le 50mm f/1.8, pourquoi il vous le faut

Lorsque vous acheter un reflex, vous avez souvent un objectif 18-55mm. Souvent moyen, parfois de qualité, il vous permet d’être plutôt polyvalent. Mais vous pouvez vous sentir bloqué dans vos prises de vues. C’est alors que vous vient l’idée d’acquérir un nouvel objectif. Mais lequel prendre ? Il y en a tellement. Je vais vous dire pourquoi vous devriez acheter un objectif 50mm f/1.8. Même si de base je trouve que le matériel n’est pas important en photographie, cet objectif pourrait changer bien des choses.

Mon expérience avec le 50mm

Etant photographe amateur, je possède un Nikon D3100 avec au début un objectif 55-200mm. Presque un an après avoir débuté, je me sens bloqué lorsque je fais des photos. Je cherche donc à acheter un nouvel objectif. Après mes recherches, j’en conclus qu’il me faut un 50mm f/1.8. J’ai donc pu acheter d’occasion un AF-S NIKKOR 50mm 1:1.8G. Rentré chez moi, j’ai commencé à prendre des photos dans mon salon. Une révélation instantanée. Les couleurs étaient incroyables, les flous impressionnants, une lumière sublime, et des photos qui s’en retrouvaient embellies. Même si depuis j’ai un 18-55mm, ce 50mm reste mon objectif préféré. Je vais vous dire pourquoi.

50mm

Une ouverture pour des flous plus flous

Son ouverture (f/1.8) très basse, permet à cet objectif d’avoir une zone de netteté très restreinte. Ce qui va vous donner également des flous beaucoup plus prononcés qu’un objectif livré avec votre reflex. Cela permet de concentrer l’œil sur un détail, un objet, un personnage. De quoi faire de beaux portraits, j’en ai fait pas mal et j’en suis souvent très content, de belles photos de produits (je m’en sers pour les tests sur Rotek !), et beaucoup d’autres choses, par exemple un peu d’animalier.

50mm

Une ouverture pour de belles photos en basse lumière

Son ouverture de f/1.8 permet également au 50mm d’être un objectif très lumineux ! Si un soir vous vous baladez en ville, là où il y a des sources de lumière, vous allez pouvoir faire de belles photos. J’en ai fait l’expérience, c’est vraiment agréable. En effet on peut se permettre de se passer de trépied car pas besoin de pousser sur le temps d’exposition, sans trop pousser sur les ISO, donc moins de grain. Une liberté très plaisante, de quoi laisser libre cours à votre créativité !

50mm

Une focale fixe pour exercer votre créativité

Comme vous le constatez, le 50mm n’est pas un zoom, on ne peut pas zoomer ou dézoomer avec ce dernier, il vous faut se déplacer. Alors même si ça peut paraître contraignant, plus qu’un 18-300mm, cela va en réalité exercer votre créativité. En effet, vous devrez bouger pour trouver le bon angle de vue sans pour autant juste tourner votre poignet. La focale n’étant pas un grand angle, vous devrez souvent reculer, de quoi trouver des points de vue, des angles que vous n’auriez même pas imaginé. Cette focale assez restreinte va vous permettre de montrer des détails dans vos photos.

50mm

Parfait pour les portraits

Avec un grand flou d’arrière-plan, une zone de netteté courte, une mise au point précise, des couleurs sublimes, le 50mm est l’un des meilleurs, voire le meilleur objectif pour faire des portraits. Les résultats et les différences par rapport à avant se verront rapidement, c’est assez flagrant. Le fait que ce soit une focale fixe vous obligera à improviser vos points de vue, et d’utiliser votre imagination. De quoi faire preuve d’originalité pour vos clichés.

50mm

Une qualité impressionnante…

Je vous en parlais dans mon expérience avec celui-ci, le 50mm possède une qualité de photo assez impressionnante. Il faut savoir que dans un reflex, vous aurez beau avoir le tout dernier boîtier haut de gamme de Canon, si vous n’avez pas l’optique adéquate, vos photos de ressembleront à rien. C’est l’optique qui fait tout. Le 50mm est très bon, meilleur que les 18-55mm que l’on voit partout. Mise au point plus précise, couleurs plus naturelles, flous  d’arrière-plan et de premier-plan plus beaux, etc.

50mm

Pour un prix intéressant

C’est là qu’est un des plus gros avantages du 50mm f/1.8. Son prix. J’ai payé le mien assez cher car mon boîtier (Nikon D3100) ne possède pas de moteur pour la mise au point, j’ai donc du prendre une optique avec un moteur. Neuf, un de ces objectifs se trouve entre 100 et 200 euros. Le Canon EF STM est à 108€ tout rond sur Amazon. Le Nikkor AF-S est à 209€ sur Amazon (c’est le modèle que je possède). Si vous trouvez cela trop cher, regardez du côté de l’occasion, la plupart son en bon état, les objectifs photo étant réservés à des connaisseurs.

50Mm

Conclusion

Cet article ressemble vraiment à une ode à ce fameux 50mm f/1.8, et ça l’est. Le fait de l’acquérir m’a vraiment aidé dans ma passion qu’est la photographie tout en ne vidant pas mon porte-feuille. C’est mon objectif préféré, et ça va le rester pendant encore longtemps je pense. Si vous possédez un smartphone, pas de problème, il existe les objectifs de Pixter !

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !