qwant

Qwant : la plus grosse panne de l’histoire du moteur de recherche

Ce mercredi 28 mars 2018, le moteur de recherche français Qwant a connu la plus grosse panne de toute son histoire. Une panne qui a duré six heures et dont la cause est le succès du moteur de recherche !

Qwant, c’est quoi ?

Qwant est un moteur de recherche français lancé en 2013. Sa particularité ? Il garantit la sécurité de ses utilisateurs en ne les traçant pas sur le web. Très encouragé par le gouvernement français, il s’est diversifié et propose une version Lite, une version Qwant Junior, adaptée aux enfants entre 6 et 13 ans ou encore Qwant Music, un moteur de recherche sur toute la musique, artistes, albums, genres, etc. En février 2018 le site a eu plus de 50 millions de visites mensuelles, ce qui est le cas depuis octobre 2017. Un succès qui aura causé à sa panne mercredi.

qwant

Une panne de six heures

Alors que les scandales concernant le respect de la vie privée se multiplient, alors que Facebook est dans une mauvaise passe, que les internautes se rendent compte que Google peut tomber, l’heure est aux alternatives viables et existantes. Qwant en fait partie. De plus, l’application de Qwant Junior (dont je parle plus haut) est sortie cette semaine. Résultat ? Une surcharge des requêtes imprévue et qui n’a pas sue être gérée par les équipes de l’entreprise. Le moteur de recherche est donc tombé en panne, en maintenance pendant six heures consécutives. Eric Leandri, PDG de Qwant, a réagit :

« Nous avons commencé par constater quelques problèmes concernant les résultats de recherche, avant de voir le site principal tomber. Dès lors, il a fallu envisager de remplacer certains serveurs physiquement. »

qwant

Une panne imprévisible, des internautes bienveillants

Oui, les belles histoires existent, des fois cela ne passe à presque rien. Si Google avait été en panne, cela aurait été la fin du monde, les utilisateurs auraient boycotté ce dernier. Mais dans le cas de Qwant, même et surtout sur Twitter les curieux ont été vraiment indulgents et ont soutenu le moteur de recherche avec #ShowYourLoveToQwant. Des utilisateurs respectueux du service qui leur permet de chercher ce qu’ils veulent de façon anonyme sans être surveillés par les GAFA.

Conclusion

Le comble pour une entreprise ! Ne plus fonctionner à cause de son succès. Cette panne a appris beaucoup à Qwant, qui plus que jamais va continuer son combat pour la vie privée et l’anonymat. Six heures de pannes pour en apprendre beaucoup, notamment sur la communauté qui s’est regroupée autour d’un message, #ShowYourLoveToQwant. Les belles histoires existent, en voici une.

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !