Meizu M5

Meizu M5, un bon rapport qualité/prix ?

Lorsqu’on parle de marques chinoises, on pense souvent à de produits de piètre qualité. Nous allons voir si le Meizu M5 échappe à cette règle et s’il a un bon rapport qualité/prix, avantage que l’on retrouve souvent sur les smartphones chinois. Nous avions également testé le Meizu M5 Note. La version testée est celle avec 32GB de mémoire et 3GB de RAM, il existe une version avec 16GB de mémoire et 2GB de RAM, moins chère évidemment.

Déballage

Le Meizu M5 est vendu dans une boîte blanche à peine plus grande que lui. Sobrement, l’avant est floqué « M5 », à l’arrière on retrouve quelques caractéristiques techniques du téléphone. Lorsqu’on ouvre a boîte, on tombe directement sur le smartphone. Nous avons les notices, garanties et clé du tiroir nanoSIM, en dessous deux petites boîtes en carton dans lesquelles il y a le câble microUSB vers USB, le chargeur USB ainsi que les écouteurs.

Meizu M5

Caractéristiques techniques

Affichage

Entrées et sorties

Multimédia

Communication

Alimentation

Dimensions

Design

Le design du Meizu M5 est très sobre. Sur la face avant nous avons l’écran, tout en bas le bouton retour et home, qui peut faire penser à un mélange entre les boutons de Samsung et Apple. En dessous on retrouve la prise jack, la prise micro USB, le micro ainsi que les hauts parleurs. Sur le côté il y a les boutons volumes et celui d’allumage, très simples. Sur la face arrière nous avons le capteur photo, le flash ainsi que le nom de la marque.

Meizu M5

Ecran

L’écran du Meizu M5 est un IPS de 1280 par 720. On aurait pu avoir un écran en full HD pour le prix. Avec cela les couleurs ne sont pas très fiables, il vous faudra peut être faire des réglages afin de profiter de couleurs optimales. Niveau luminosité, cet écran est plutôt correct. II possède un mode « Doux pour les yeux », qui va réduire la lumière bleue produite par ce dernier, de quoi protéger vos yeux.

Meizu M5

Flyme, le système ultime ?

Passons à ce qui fait je pense l’une des forces mêmes de la marque Meizu. Je veux parler du système d’exploitation. D’habitude chez les fabricants chinois nous avons droit à un système Android très léger. Ici ce n’est pas le cas, et ce grâce à Flyme. C’est un système d’exploitation très complet, qui ressemble fortement à iOS au niveau de l’interface, des mouvements et du design. Sa force est de prendre plusieurs avantages d’iOS et d’Android !

Meizu M5

Performances globales

Au niveau des performances du Meizu M5, sur la version 32GB/3GB de RAM, elles sont plutôt bonnes. Sur des applications normales, pour les réseaux sociaux par exemple, aucun ralentissement constaté, même après plusieurs heures d’utilisation. Pareil pour la lecture de vidéos, rien à dire. Par rapport aux jeux vidéo, la plupart sont bien supportés, pour les plus gourmands, on peut constater quelques ralentissements mais qui sont plutôt légers.

Meizu M5

Photographie

Un autre point plutôt décevant, la photo. Les photos sont souvent assez mauvaises, la mise au point se rate facilement. Les couleurs sont moyennes, et la gestion de la lumière aussi. Heureusement cela peut être rattrapé grâce aux multiples options (HDR notamment) que permet Flyme en photo.

Meizu M5

Autonomie

L’autonomie du Meizu M5 est plutôt bonne, il vous sera facile de tenir une grosse journée en l’utilisant à pleines performances une partie de la journée. Un des gros avantages (peut être cache-t-il un inconvénient est que lorsque le téléphone est en veille, il ne perd aucun pourcentage de batterie ! La batterie du téléphone ne chauffe presque pas, chose agréable car beaucoup de smartphones peuvent chauffer énormément.

Meizu M5

Alors, le Meizu M5, bon plan ?

Si vous faites abstraction de la photo et de l’écran, absolument ! On a globalement un très bon rapport qualité/prix. L’avantage de ce téléphone est aussi Flyme, le système d’exploitation de la marque. Le Meizu M5 dans sa version 32GB est vendu sur Amazon au prix de 199€.

Meizu M5

199€
6.6

Rapport qualité/prix

8.0/10

Design

6.0/10

Performances

8.0/10

Photo

4.0/10

Autonomie

7.0/10

Avantages

  • Système d'exploitation
  • Rapport qualité/prix

Inconvénients

  • Ecran
  • Photo

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !