Meizu M5 Note : le rapport qualité/prix qui déchire

Récemment, nous avons eu la chance de pouvoir tester le Meizu M5 Note, l’un des produits phares de la marque. Ce smartphone allie parfaitement performance, design et autonomie pour un tout petit prix, de quoi en séduire plus d’un. La marque Meizu étant peu connue en France, nous avons saisi l’occasion afin de vous montrer que la qualité n’est pas toujours chez les grands constructeurs.

Caractéristiques

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

AFFICHAGE

ENTRÉES & SORTIES

MULTIMÉDIA

COMMUNICATION

ALIMENTATION

DIMENSIONS

Design

Le M5 Note, est un grand smartphone avec une bonne prise en main, ainsi qu’un dos et des côtés entièrement en métal, cet appareil impose une certaine robustesse.

On retrouve au dos le capteur photo de 13 mégapixels assez médiocre (nous y reviendrons par la suite), ainsi qu’un double flash. Un peu du style de la pomme, le dos du smartphone est équipé de deux bandes plastiques qui font office d’antenne, et pour finir le logo Meizu.

A gauche du téléphone se trouve l’emplacement pour la carte SIM et la MicroSD. Du côté droit, le bouton d’alimentation et les boutons de volume. Notez que tous ces boutons sont bien placés pour l’utilisation.

En bas de l’appareil se trouve le port MicroUSB (oui cela existe encore), le haut-parleur de moyenne qualité, un micro ainsi qu’un port Jack. Pour ce qui est du dessus, il y a seulement un petit micro.

Pour finir, la face avant qui, dans notre version, est toute noire. Vous retrouvez en bas le bouton home avec le capteur d’empreinte digitale et en haut le haut-parleur, l’appareil photo de 5 mégapixels et les capteurs.

Ecran

Qui dit grand téléphone dit grand écran. En effet, celui du M5 Note fait 5,5 pouces pour une résolution de 1920×1080. Cet écran possède un mode intelligent de protection des yeux. Les couleurs de l’écran sont tout à fait naturelles et la luminosité est de 450 cd/m², ce qui permettra une parfaite utilisation au soleil. Cependant cet écran possède des angles de vue limités.

Interface

Oui oui, ce téléphone est bien sous Android, cependant, la version 6.0 Marshmallow est très bien cachée par la surcouche constructrice. La page d’accueil du launcher ressemble à Android sans tiroir d’applications, mais rassurez-vous, l’interface est agréable et facile d’utilisation.

Il y a quelque chose de très important à noter si vous décidez d’acheter ce smartphone, les applications Google (Play Store, etc) ne seront pas installées par défaut, il faudra passer par l’application « Google Installer » via l’ « App Store » de Meizu.

Qu’on se le dise de suite, ce téléphone est bien un iPhone sous Android, mais pas de panique ! Le constructeur s’est inspiré (beaucoup inspiré) de la marque à la pomme mais ne l’a pas totalement copié, et c’est d’ailleurs la force de ce terminal. Il propose une petite touche d’Apple à faible coût mais également une interface et un fonctionnement Android. Au final, Meizu essaye de mettre tout le monde d’accord avec son M5 Note.

J’en parle rapidement, mais ce smartphone possède un capteur d’empreinte digitale ultra rapide (situé sur la face avant).

Notez d’ailleurs que de nouveaux gestes seront à apprendre pour maîtriser ce téléphone.

Performances

Du côté des performances, le Meizu M5 Note obtient un score moyen de 45940. Un score plutôt bon pour son prix mais qui est très loin des hauts de gamme.

Grâce à son Mali-T860, ce smartphone propose des performances un petit peu supérieures aux autres marques (dans la même gamme) et permet de jouer à la plupart des jeux en toute fluidité. Cependant, les longues sessions de jeu sur le smartphone vous draineront beaucoup de batterie, ayez donc toujours votre chargeur à porter de main (ou pourquoi pas une batterie externe).

En dehors des jeux, ce M5 Note sera un pur bonheur au quotidien. Même pour 200€ la fluidité est au rendez-vous !

Photo

Les photos, il s’agit bien de la bête noire du téléphone. En effet, toutes les photos prises lors de notre test, manquaient soit de détails, soit étaient floues, soit étaient trop sombres, nous avons été très déçu.

Jusqu’à présent ce smartphone nous avait proposé du grandiose pour son prix, design, écran, interface, performances, tout était au top.

Même en dehors en plein jour, la caméra ne s’en sort pas et met beaucoup de temps à faire la mise au point. Comme je le disais précédemment, la photo manque cruellement de détails, on a une impression de flou sur toute la surface de la photo. En intérieur, c’est pire, la lumière étant plus faible, en plus d’avoir des photos qui une fois sur deux sont floues, elles manquent cruellement de luminosité. La caméra frontale, quant à elle, est aussi médiocre et manque encore plus de détail. Notez de plus, que les photos manquent de couleurs, on se retrouve avec une coloration des objets un peu fade.

Si l’on relativise, ce téléphone n’est qu’à 200€, et toutes ces autres caractéristiques sont au top pour son prix. Il est normal de se plaindre sur ce point mais sachez que pour un prix aussi faible, Meizu a fait du bon travail et surtout, du mieux qu’il pouvait. Cela n’empêche pas que pour les futurs modèles, la marque devra plus travailler sur la partie photo.

Autonomie

Nous arrivons au dernier point de ce test et ce n’est pas l’un des moindres. Ce smartphone possède une batterie de 4000 MAh, autant dire que c’est du lourd. Effectivement, cette batterie est tout simplement bouffante ! Pour vous le prouver, je peux vous dire que j’ai tenu 3 jours (100% de batterie jusqu’à 7%).

Cependant, il est important de préciser que cette batterie fonctionne selon un mode encore inconnu. Je m’explique. Disons que je recharge la batterie à 100% et que je ne touche pas au téléphone pendant 1h-1h30 et bien jusqu’à ce qu’il y ait une utilisation intensive du smartphone la batterie restera à 100% (ceci peut fonctionner si ma batterie est à 45%, 78%, 62% etc). J’ai été aussi surpris que vous lors de mon test.

Il semblerait qu’il y ait un système du téléphone qui détecte quand celui-ci n’est pas utilisé et qui l’optimise de façon à avoir une batterie qui tient le plus longtemps possible. Ceci n’est qu’une spéculation.

En bref, la batterie du Meizu M5 Note est ultra résistante (et ne chauffe pas).

Conclusion

Pour conclure, je dirais que ce smartphone est tout simplement génial pour son prix, qu’il embarque une technologie bluffante qui lui permet d’être facile d’utilisation, rapide et efficace dans toutes les situations. Cependant, il possède une partie photo totalement négligée par le constructeur.

En un mot : excellent rapport qualité/prix !

Passionné de nouvelles technologies et d’informatique.

Meizu M5 Note

200
Meizu M5 Note
7.2

Rapport qualité/prix

9/10

    Design

    8/10

      Performances

      7/10

        Photo

        3/10

          Autonomie

          9/10

            Avantages

            • Facile d'utilisation
            • Sobre mais beau
            • Excellente Autonomie
            • Charge rapide
            • Excellent rapport qualité/prix

            Inconvénients

            • Ecran aux angles de vu limités
            • Appareil photo médiocre

            1 commentaire sur “Meizu M5 Note : le rapport qualité/prix qui déchire”

            Laisse un commentaire !