PlayStation Classic

PlayStation Classic : la première console de Sony ressort !

En 1994 est sortie la première version d’une console qui a révolutionné le monde du jeu vidéo : la PlayStation. 24 ans après, elle ressort sous le nom de PlayStation Classic. Plus petite, elle va comprendre 20 jeux qui vont vous faire revivre vos meilleurs moments de jeu vidéo sur la console.

L’histoire de la PlayStation

Voici ce qu’on peut lire à son sujet sur Wikipédia : « La PlayStation est une console de jeux vidéo de cinquième génération, produite par Sony Computer Entertainment à partir de 1994. ». Mais en se penchant plus sur son histoire, on se rend compte à quel point il en fallut de peu pour que cette dernière n’existe tout simplement pas. Je ne vais pas y revenir, il vous suffit de vous rendre sur cette page pour en savoir plus. Toujours est-il que, cette console a été un grand succès, puisque Sony a déclaré avoir écoulé 104,25 millions d’unités au total. De plus, plus de 962 millions de jeux ont été vendus sur la PlayStation ! bref, une console mythique, qui a mis fin à la guerre Sega versus Nintendo, qui a mis le support CD comme norme et qui a pris une immense place dans l’univers des consoles, place que la gamme n’a pas perdue.

playstation classic

Une console mythique qui ressort, la PlayStation Classic

Sony l’a annoncé récemment, la PlayStation Classic va sortir. C’est quoi ? C’est tout simplement une version compacte de la console originale avec vingt jeux à l’intérieur. Pour l’instant seuls cinq jeux ont été annoncés, il s’agit de Final Fantasy VII, TEKKEN 3, R4: Ridge Racer Type 4, Jumping Flash!, et Wild Arms. Les quinze autres qui seront sur la PlayStation Classic seront annoncés plus tard, il suffit d’attendre, mais pour vous impatienter, sachez que Sony qualifie ces jeux « des meilleurs jeux de la console PlayStation d’origine ». La présence de Final Fantasy VII? considéré comme le meilleur épisode de la sage, risque de faire vendre la console très rapidement et dans de grandes quantités, tant le jeu est bon et légendaire. Il y aura deux versions de la console, l’une pour l’occident, l’autre pour le marché japonais, fief de Sony. On sait également que les jeux présents dans la console seront différents, mais les cinq déjà annoncés seront communs aux deux PlayStation Classic. Pour les critères de sélection de ces jeux, il faut que le jeu soit très populaire, qu’il ait beaucoup de fans, et qu’il soit représentatif de la PlayStation.

Un design qui reste le même, en plus petit

Pour que la PlayStation Classic reprenne exactement les mêmes codes que l’orignale, il fallait absolument que son design soit soigné. C’est chose faite, car lorsqu’on regarde les deux consoles, il est quasiment impossible de voir la différence. La forme est la même, la couleur aussi, la disposition des boutons n’a pas changé, le logo non plus. La seule différence que l’on remarque ce sont les broches pour les câbles nécessaires au fonctionnement de la console de 1994. Seul point qui change réellement : la taille. En effet la PlayStation Classic est 45% plus petite que sa grande sœur.

playstation classic

Tout est pensé pour les joueurs

Avec la PlayStation Classic, vous n’aurez pas le droit à une, mais à deux manettes filaires, qui ressemblent également à celles d’origine ! Un bon point qui avait été critiqué sur la NES Classic Mini et la Super Nintendo Classic Mini, livrées avec une manette seulement.

Dans le pack, il y aura aussi un câble HDMI pour pouvoir la brancher à n’importe quel téléviseur. Pour l’alimentation, la PlayStation Classic fonctionnera par USB, cependant, faites attention car l’adaptateur USB vers prise secteur n’est pas fourni. Pour finir, afin de sauvegarder votre progression dans l’un des vingt jeux, une carte mémoire (souvenirs) virtuelle sera intégrée dans la console.

playstation classic

Conclusion

Sony suit donc la mode des consoles rétro, miniaturisées, réadaptées avec des jeux pré-inclus dans ces consoles. C’est ce qu’a fait Nintendo comme je l’ai dit, mais également Commodore avec le The C64 Mini, Atari avec l’Atari Box ou encore SNK avec la Neo Geo Mini. Une mode assez anodine, sauf pour les fans, qui s’arrachent les consoles.

La PlayStation Classic sortie donc le 3 décembre prochain dans le monde entier, soit 24 ans exactement après la sortie de l’originale au Japon. Elle sera commercialisée en France au prix conseillé de 99,99€.

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !