mode sombre

Mode sombre, pourquoi il faut absolument l’utiliser

Le mode sombre est une fonctionnalité que l’on retrouve de plus en plus sur diverses applications et systèmes d’exploitation. Il possède plusieurs avantages, comme nous allons le voir, et je vais tenter de vous expliquer pourquoi il faut que vous l’utilisiez.

Différencier mode nuit et mode sombre

Mode nuit et mode sombre, voilà deux termes dont on entend souvent parler mais qui ne veulent pas forcément dire la même chose. Selon moi, le mode nuit se rapproche davantage de systèmes permettant de filtrer la lumière bleue émise par nos écrans, comme le logiciel f.lux par exemple. On peut noter la fonctionnalité Windows 10 qui permet la même chose, ou encore la même fonctionnalité sur Android, où cela va dépendre de la version modifiée par le constructeur du smartphone ou de la tablette. Le mode sombre, en revanche, permet d’assombrir nos écrans, que ce soit via les systèmes d’exploitation ou via les applications directement. Faites donc bien attention à faire la différence entre ces deux termes. Ici, nous parlerons donc du mode sombre.

mode sombre

Le mode sombre permet d’augmenter l’autonomie

Voilà un premier avantage du mode sombre, qui peut paraître pas vraiment intéressant mais qui l’est pourtant. On le sait, que ce soit sur un ordinateur ou sur un smartphone, ce qui consomme le plus c’est l’écran. Afficher en temps réel des millions de pixels, ça consomme. Première solution, c’est l’écran OLED, qui permet « d’éteindre » les pixels noirs, ils ne sont pas allumés et donc ne consomment pas. Mais cette technologie reste chère et tout le monde n’a pas des appareils avec écran OLED. Cependant, comme Google l’a déclaré au Android Dev Summit début novembre 2018, le mode sombre permet de gagner en autonomie, sur les smartphones par exemple. En réalité, ce n’est pas le mode sombre en lui-même, mais le fait d’afficher des couleurs noires au lieu de couleurs blanches. Pour appuyer leur propos, ils ont présenté une étude. Tout d’abord, elle montre que plus la luminosité est élevée, plus la puissance nécessaire est élevée.

mode sombre

Ensuite, ils ont montré la différence pour l’utilisation d’un mode sombre avec un écran AMOLED, celui d’un smartphone Pixel avec un écran LED, celui de l’iPhone 7. On voit que la consommation baisse fortement dans le cas du Pixel. L’OLED est donc une technologie qui, couplée avec un mode sombre, économise énormément de batterie, mais elle n’est pas indispensable comme nous allons le voir.

mode sombre

Ensuite, nous avons droit à une graphique montrant une courbe de la consommation énergétique en fonction du nombre de pixels, et ce avec les couleurs. On voit que les couleurs qui consomment le plus à luminosité maximale sont le rouge (600 mW), le vert (580 mW) et surtout le bleu (800 mW). On voit également que les variations de couleur ont plus ou moins les mêmes effets, puisqu’elles ne sont qu’une superposition dosée des trois couleurs primaires que sont le rouge, le vert et le bleu.

mode sombre

Retour en physique, la couleur blanche est composée des trois couleurs primaires, qui sont le rouge, le vert et le bleu. Le noir, lui n’est composé d’aucune couleur. On voit donc ici l’avantage d’utiliser un mode sombre pour nos appareils, cela permet d’économiser de la batterie. Ici on voit que cela peut aller jusqu’à six fois moins d’énergie consommée !

mode sombre

Moins de blanc, plus de noir et moins de lumière bleue

Comme on vient de le dire, la lumière blanche est en partie composée du bleu, alors que le noir n’est composé d’aucune couleur. La lumière bleue étant nocive pour nos yeux, notre horloge biologique et pour beaucoup de choses, avoir un mode sombre sur nos écrans permet de diminuer le taux de lumière bleue, et donc d’en atténuer les effets. En réalité, la lumière bleue va perturber notre cycle de sommeil, notre corps pense qu’on est en journée alors qu’il fait nuit, cela va donc diminuer la quantité et la qualité de notre sommeil. Couplé à un mode nuit, qui la filtre, cela permet d’être protégé au maximum, même si les effets sur la santé ne seront jamais nuls.

De plus, si vous êtes sur un écran dans le noir, mettre le mode sombre vous aidera à avoir moins mal au yeux, c’est quand même plus confortable, non ?

mode sombre

Conclusion

L’autonomie et la santé, voilà finalement les deux avantages du mode sombre. On peut l’activer sur Windows 10, sur YouTube, sur Messenger (bientôt), sur Twitter et beaucoup d’autres sites et systèmes. Ce mode est en train de se démocratiser de plus en plus, de part ses avantages, même si cela reste compliqué à mettre en place. Alors, si vous le pouvez, activez ce mode, tout le temps.

Petit avantage pour finir, si votre écran a des pixels défectueux, c’est-à-dire qu’ils ne fonctionnent plus, le fait d’avoir un thème sombre permet de ne pas les voir ou presque, de quoi vous faire patienter avant de le réparer !

Je vous invite également à regarder la vidéo de Léo TechMaker, qui présente quelques solutions pour avoir un mode sombre.

Laisse un commentaire !