f.lux

Protégez vos yeux des écrans avec f.lux !

La lumière bleue produite par les écrans de vos appareils est dangereuse pour vos yeux et pour votre sommeil. Heureusement, il existe des solutions, telles que les lunettes anti-lumière bleue, certaines surcouches Android comme Flyme, celle du Meizu M5, ou encore un petit logiciel, f.lux.

Alors que j’étais chez un ami afin de travailler, je remarque que l’écran de son ordinateur a une teinte jaunâtre. Je lui demande pourquoi son écran est comme ça, et il me parle de ce petit logiciel qui permettrait plein de choses. Rentré chez moi, je me suis empressé de télécharger ce logiciel, qui a changé pas mal de choses.

La lumière bleue

Nos écrans produisent trois types de lumière, qui sont tirées des couleurs primaires : vert, rouge et bleu. La lumière de cette dernière est nocive. En effet elle sert de signal à notre corps afin de réguler nos phases d’action et de sommeil. Si vous vous couchez tard en étant devant votre smartphone, votre corps va croire qu’il fait jour. Cela détériore la qualité et la longueur de votre sommeil. La lumière bleue abîme aussi vos yeux, c’est pourquoi il faut s’en protéger.

f.lux

F.lux, à quoi ça sert ?

Ce petit logiciel est compatible Windows, Mac, Linux, Android et iOS (sur des iPhone jailbreakés). Il va appliquer un filtre sur votre écran en réduisant la lumière bleue émise par ce dernier. Ce filtre est jaunâtre, le jaune étant la couleur complémentaire du bleu cela va donc absorber le bleu émis par votre écran. f.lux ne consomme presque pas de ressources, est rapide à utiliser malheureusement il n’est pas disponible en français.

f.lux

Tout est automatique

Un des gros avantages de ce logiciel, c’est qu’il est entièrement automatisé. A l’installation, vous allez renseigner votre position, afin de réguler le filtre en fonction de l’heure qu’il est et à quelle heure le soleil se couche. f.lux va même vous rappeler toutes les demi-heures à quelle heure vous vous levez, histoire de vous dire d’éteindre votre appareil.

f.lux

Une bonne solution ?

Oui. Si le teint jaunâtre de l’écran peut déplaire au début, c’est un vrai confort à utiliser. On a moins mal aux yeux, j’ai constaté un sommeil meilleur. Je me sers de f.lux pour tout : jouer à des jeux vidéo, regarder des vidéos, écrire, etc. Si vous travailler dans la couleur je vous déconseille de l’utiliser, cela modifiera certaines choses.

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Un commentaire sur “Protégez vos yeux des écrans avec f.lux !

  1. Je tiens quand même à préciser que c’est une fonctionnalité qui à été récemment intégré dans windows 10, qui, malgré le fait qu’elle ne soit pas compatible avec les jeux vidéos fait le job 😉

Laisse un commentaire !